Choisir la peinture selon la pièce

décoration intérieure, peintures glycéros, peintures acryliques
décoration intérieure, peintures glycéros, peintures acryliques

La peinture est un élément de décoration qui, bien choisit, peu donner des effets spectaculaires à une pièce. Pour décorer ses espaces intérieurs, il est alors important de faire le bon choix entre les différents types de peintures qui existent sur le marché. Si auparavant, il n’existait que deux types de peintures sur le marché : peinture à l’eau et peinture à l’huile, aujourd’hui les choix sont bien plus larges. Entre la peinture mate, satinée ou brillante, vous n’avez qu’à trouver la meilleure matière pour avoir un rendu qui fera de vos pièces originales. Mais encore faut-il savoir quelle peinture choisir pour quelle pièce.

Les différents types de peintures

Les peintures se déclinent en deux sortes : les glycéros et les acryliques. Les premières sont aussi connues sous le nom de peintures à l’huile.

Elles offrent un meilleur rendu en plus de sa forte résistance au fil du temps. Les secondes sont vulgairement appelées peintures à l’eau. Malgré que ce type de peinture ne soit pas aussi durable que les glycéros, il offre une grande facilité d’application. En plus, le seul additif nécessaire pour ce faire est l’eau. Aujourd’hui, conscient de l’évolution des besoins des ménages, d’autres types de peintures ont vu le jour. Les glycéros ou acryliques demeurent toujours les bases, mais la différence se trouve au niveau de l’additif d’où les peintures mates, satinées ou brillantes.

Le choix de la peinture en fonction de la pièce

Tout type de peinture n’est pas forcément bon pour toutes les pièces. Il faudra faire son choix au cas par cas. Pour les chambres, préférez les peintures mattes. Ils créent de l’ambiance douce, et est propice au repos. Pour le salon, vous pourrez opter pour la peinture satinée ou brillante pour donner plus de vivacité à l’espace de séjour. Pour les chambres d’enfants, la peinture lavable à finition satinée est conseillée pour pouvoir nettoyer sans difficulté les murs.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER