Décorer l’intérieur de sa maison, Salon contemporain, Cuisine Américaine, la déco 2018 – 2019

Décoration intérieure moderne dans une maison
Décoration intérieur e moderne dans une maison

En décoration d’intérieur, la tendance est au moderne, avec un choix de matériaux, de meubles et de couleurs pensés pour créer un salon, une cuisine ou une chambre à coucher aux accents résolument contemporains. Comment bien attaquer son projet de décoration intérieure pour coller à cette tendance ?

Une déco moderne passe en premier lieu par la combinaison réussie entre des matériaux contemporains et des couleurs inscrites dans l’air du temps. Les cahiers de tendance privilégient souvent le noir, le gris et le blanc mais si ces couleurs sont modernes, rien n’interdit d’aller explorer des teintes plus exotiques du moment que l’on respecte une certaine forme d’harmonie.

On peut par exemple tout à fait coupler le design d’inspiration suédoise et un intérieur de maison moderne. Du bois et des couleurs pastel ne sont en effet pas antinomiques avec une approche contemporaine du moment que l’on fait attention à éviter les motifs ou les associations trop rustiques.

Déco intérieure : privilégier l’ouverture et la lumière

Dans un salon, on va par exemple passer d’une approche classique à une déco intérieure moderne grâce à quelques astuces simples : accroche murale design ou papier-peint au motif stylisé par exemple. La clé d’une décoration réussie passe notamment par des contrastes réussis. Si vos meubles sont colorés, optez pour des tons plus neutres au niveau des murs et des cloisons. En revanche, si vos murs sont colorés, allez chercher un mobilier gris, noir, blanc ou laqué, l’effet sera particulièrement réussi.

L’ouverture sur la cuisine américaine est sans surprise un incontournable de la décoration d’intérieur moderne, où l’on cherche à renforcer l’impression d’espace. Lieu de vie incontournable, la cuisine sera dégagée et soulignée par des couleurs vives : jaune, vert, orange ou rouge donneront de la chaleur à la pièce. Pour habiller les volumes aussi créés, quelques objets déco comme on en trouve dans les boutiques design de Paris seront du plus bel effet.

Déco moderne, le sens du détail

Chambre à coucher et salle de bains sont elles aussi susceptibles de s’ouvrir à des éléments de décoration contemporaine réussie. La tonalité sera cependant différente : moins urbaine et peut-être plus tournée vers la nature, le voyage ou l’évasion, l’ambition de la décoration et de l’aménagement intérieurs seront ici de favoriser le repos et la tranquillité d’esprit.

Notez pour finir qu’ancien et moderne ne sont pas forcément des notions opposées. Il est tout à fait possible de créer une atmosphère contemporaine avec une décoration de maison qui repose sur des objets classiques. Les rideaux par exemple sont parfaits pour finaliser la déco d’un salon ou d’une chambre !

Pour finir, voici quelques conseils visant à aérer son intérieur et répondre aux exigences d’une décoration intérieure moderne réussie :

  • Désencombrer les pièces et créer des volumes,
  • Souligner sa déco grâce à des objets et accessoires design,
  • Travailler la luminosité et les contrastes de couleur,
  • N’oublier aucun élément : du sol au plafond, toute la déco a son importance !
NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER