Habitat : construction en bois, avantages et inconvénients

Habitat, construction de maison, maison à ossature en bois
Habitat, construction de maison, maison à ossature en bois

Le bois est un des matériaux de base les plus utilisés pour la construction de maison, après la fondation en dur. Après tout, le bois recouvre 30% de la surface de la terre, donc autant en profiter. En plus l’aspect esthétique et durable est au rendez-vous. Quoi qu’il en soit, la construction en bois ne présente pas que des points positifs, il existe aussi quelques inconvénients à ne pas négliger. Faisons le point.

Pourquoi choisir une construction en bois ?

Depuis plusieurs années, le bois est un matériau de construction très utilisé dans le domaine de l’habitat. Plusieurs sont les avantages d’une maison à ossature en bois. Non seulement, ce type de construction permet de faire quelques économies sur votre facture, mais c’est aussi le choix de l’esthétique, de la longévité et de la durabilité de la structure. Par ailleurs, étant un matériau léger, une maison en bois pourra être construite sur n’importe quel type de terrain sans risque d’effondrement de la structure.

Aujourd’hui, 20% des bâtiments culturels sont réalisés en bois et ce chiffre ne cesse d’augmenter avec le programme de logements collectifs entamés par les maitres d’œuvre.

Quels sont les inconvénients de ce type de construction ?

Le bois est un matériau durable et pratique certes, mais si le constructeur n’a pas pris le temps de bien sécher le bois  puis le maintenir à l’abri de l’humidité, sa fiabilité n’est pas garantie pour très longtemps. En effet, le bois risque d’être attaqué par les insectes et d’autres éléments biologiques. Seuls la qualité de la conception et l’entretien apporté à la structure permettre de déterminer réellement la durée de vie de l’ouvrage. Il faut également une bonne ventilation pour que les occupants soient à l’aise dans les pièces, et que les bois puissent être bien maintenus.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER