Immobilier – rénovation : 15 millions d’euros de subventions pour Flers Agglo

Habitat, rénover des biens immobiliers, OPAH
Habitat, rénover des biens immobiliers, OPAH

Excellente nouvelle du côté de la région de Normandie, 42 communes vont percevoir des aides afin de rénover des biens immobiliers. Il s’agit d’une initiative de l’Agence national de l’habitat et de Flers Agglo. Une convention a été signée par la sous-préfète de l’arrondissement d’Argentan, Cécile Zaplana et du maire et président de Flers Agglo, Yves Gasdoué ce mardi. L’opération programmée de l’habitat ou OPAH n’est nullement à son premier essai. C’est en tout cas une seconde manœuvre dont 25 communes sont en cours d’exécution et 17 nouvelles communes se sont fraîchement intégrées dans ce programme. Cette amélioration s’étend sur du long terme, notamment de 2017 à 2020.

Habitat – OPAH : la nature de la subvention

Selon le principe de l’OPAH, ce sont les propriétaires qui sont généralement touchés par ce programme. L’aide octroyée par les autorités vise avant tout à prioriser les travaux sur l’optimisation de l’économie d’énergie. Puis, des travaux de rénovation seraient un autre atout de ce projet comme la réhabilitation des anciennes maisons ou bien de redonner vie aux immobiliers dégradés.

Le but est de pouvoir pousser les propriétaires privés à contribuer à la croissance économique et sociale de Flers en rénovant des immobiliers vacants pour ensuite les placer sur le marché. Par ailleurs la subvention ne couvre que 50% des dépenses des travaux effectués. Mais, parfois elle dépasse largement cette marge selon les conditions.

Habitat : les travaux déjà en place

Si au départ, les communes concernées par l’OPAH n’ont été qu’au nombre de 25, soit une subvention qui s’est élevée à plus de 10 millions d’euros, aujourd’hui elles ont atteint les 42 communes dont 17 nouvelles arrivées qui vont recevoir 5 millions d’euros au total. Ce qui donne le total de 15 millions d’euros pour couvrir les travaux effectués sur 800 logements. En effet, cette subvention va stimuler l’économie de cette région. Un véritable « effet boule de neige » !

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER