Comment bien choisir sa baignoire ?

comment bien choisir sa baignoire ?
Pour une salle de bain confortable, il est important de bien choisir sa baignoire

Plus qu’un simple accessoire sanitaire, la baignoire est devenue un élément essentiel pour avoir une salle de bain confortable. Disponible en plusieurs modèles, différentes tailles et matières, il peut être utilisé pour votre bain et celui de votre bébé. Les types sont divers et chacun offre différents avantages selon l’usage que vous lui réservez. Dans cette vague de possibilité, il n’est pas évident de réussir d’un seul coup le choix de sa baignoire. Voici quelques conseils pour vous aider à vous en sortir facilement.

Repérez la forme de la baignoire

Pour faire le choix de la baignoire qui répond à vos attentes et convient à votre salle de bain, le premier critère à prendre en compte est la forme. Ainsi, avant de vous lancer dans les recherches, définissez d’abord l’emplacement de la baignoire afin d’identifier la forme qui conviendrait le mieux à votre salle de bain. Il en existe sous plusieurs formes :

  • la forme carrée : une alternative idéale pour les petites salles de bain. Ce type de baignoire est moins encombrant et permet d’optimiser l’espace de votre salle de bain
  • la forme rectangulaire : c’est la forme de baignoire la plus utilisée, car elle s’adapte à pratiquement toutes les salles de bain. Pour gagner en espace, la pose idéale est l’installation dans un angle contre le mur
  • la forme ovale : cette forme est également considérée comme une forme rectangulaire et offre donc les mêmes avantages. De plus, l’installation des baignoires en forme ovale peut être faite partout dans la salle de bain
  • la forme d’angle : c’est la forme de baignoire qui permet de gagner le plus en espace, puisque son installation est effectuée dans un coin de la salle de bain.

La plupart de ces baignoires sont conçues pour adulte, néanmoins vous pouvez trouver des baignoires pour bébé sur ce site.

Faites un choix en fonction de la matière

La résistance, la durabilité et la facilité d’entretien sont des avantages dont vous pouvez bénéficier lorsque vous faites un bon choix de matériau. Avant de choisir la baignoire la plus résistante, il faut s’assurer que le sol de votre salle de bain peut supporter son poids.

L’acrylique renforcé est un matériau bon marché qui conserve efficacement la température de l’eau et est peu bruyant. Mais, il peut être facilement raillé lorsqu’on lui applique un nettoyage trop agressif. Il prend en compte la fibre de verre (léger, économique et résistant), le Toplax (très léger, dispose d’une bonne résistance) et le Technolax (très résistant, rigide, avec une bonne isolation thermique et facile à installer).

La résine prend en compte les polymères rotomoulés (éclairage à la LED à l’intérieur et contact doux avec la paroi), la résine polyester (très bonne résistance).

Les baignoires en métal sont caractérisées par leur robustesse, mais offrent un nombre très limité de modèles. On retrouve dans cette catégorie la fonte, qui est un matériau lourd, mais très solide, isolant et facile à entretenir.

Autres critères de choix

Après avoir choisi la forme et le matériau de votre baignoire, n’oubliez pas d’ajouter votre taille aux critères. Si la baignoire sera utilisée par plusieurs personnes, il est recommandé de faire un choix en fonction de la taille du plus grand. La baignoire ne doit pas empiéter sur votre décoration; pensez donc au style et à un modèle qui s’adapte à votre déco. Toujours pour garder l’harmonie de votre salle de bain, choisissez un tablier qui se fond dans les couleurs de la pièce.

Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous désirez installer votre baignoire. Ainsi, vous avez la possibilité de l’encastrer, de la surélever ou simplement de la poser au sol. Ce choix sera fait en fonction des utilisateurs et de l’espace de votre salle de bain. Plus de conseils pour aménager votre salle de bain dans cet article.