Bureau d’Études : quel rôle et quelles missions ?

bureau études
bureau études

Il n’est pas rare qu’on entende parler de bureau d’Études techniques lors de la construction d’un bâtiment. Mais quel est réellement son rôle dans le domaine de la construction ? Quelles missions doit-il assurer ? Si vous souhaitez découvrir les raisons d’être d’un bureau d’études, lisez cet article.

Ce qu’est un bureau d’études techniques

Un bureau d’études techniques est un organisme, une entreprise ou une société composée de plusieurs techniciens et ingénieurs ayant pour vocation de réaliser des prestations autour du bâtiment. Un bureau d’études peut, soit opérer seul (s’il est en charge d’une mission ponctuelle sous les ordres et les consignes d’un maître d’ouvrage), soit travailler en équipe (s’il s’agit d’un marché public). Il fait donc partie de l’équipe des spécialistes de la maîtrise d’œuvre et est souvent mis en relation avec d’autres acteurs de la construction comme les architectes ou les économistes.

Que fait un bureau d’études techniques ?

Un bureau d’études comme treenergy réalise des travaux en complémentarité avec les idées de l’architecte. Il produit les notes de calculs et dessine les plans d’exécution en tenant compte des contraintes imposées par l’architecte. En général, son travail dépend des consignes émises par ce dernier.

En amont d’un projet de bâtiment, l’architecte c’est son métier dessine les systèmes ainsi que les dimensions des structures qui supporteront la structure. Il évoquera également la forme et l’esthétique qu’il voudra apporter à la construction. Ces données seront recueillies par le bureau d’études et il fera de son mieux pour évoquer les différentes structures réelles possibles pour rendre le projet techniquement faisable. On peut donc dire qu’il détient un rôle purement physique en évoquant l’ensemble des techniques utilisées pour la construction du bâtiment. Il tient compte de la nature des matériaux, du poids du revêtement des toitures, des structures définitives qui supporteront les lieux, du type de menuiserie à utiliser et d’autres contraintes (effet du vent, de la neige, etc.).

Les missions d’un bureau d’études techniques

Si un bureau d’études fluide est souvent sollicité pour réaliser des prestations pour la construction d’un grand projet (médiathèque, école, musée, salle de spectacle, etc.), le bureau d’études techniques quant à lui réalise des prestations pour des projets individuels ou collectifs. Pour la plupart du temps, les missions d’un bureau d’études techniques dépendent des inspirations de l’architecte. Il a donc comme principales missions d’accompagner, de conseiller et de trouver les meilleures solutions nécessaires à la réalisation d’un projet que l’architecte a en tête. En utilisant des logiciels spécifiques (comme Autocad, Archicad, 3 DS Max, etc.), il dimensionne les ossatures du bâti et établi un rendu en 2D et en 3D de ce projet.

Le bureau d’études techniques réalise aussi des études et des sondages de sol avant le commencement des travaux pour déterminer la nature des couches présentes sur les lieux. Cette étude permettra ensuite de choisir le type de fondation le mieux adapté à l’ouvrage.