Chambre aesthetic : définition, idées et inspirations déco

De plus en plus tendance, la déco chambre asthetic offre d’infinies possibilités pour exprimer votre personnalité. En effet, les confinements et les déplacements réduits ont fortement influencés les envies de changer de déco dans la maison. La chambre à coucher étant par définition l’endroit où vous passez le plus clair de votre temps, il est tout à fait normal de chercher une ambiance spéciale pour cette pièce. Ce style est particulièrement apprécié pour la déco d’une chambre d’ado fille, mais pas seulement…

Entre meubles originaux, couleurs pastels et chaudes, mais aussi les accessoires essentiels, la chambre aesthetic est tout un univers. Découvrez dans cet article pourquoi ce style cartonne autant sur Pinterest et Tumblr et comment l’adopter.

Chambre aesthetic : quelle est cette nouvelle tendance ?

Depuis quelques années déjà, le style déco chambre aesthetic fait des émules sur les réseaux sociaux. On y découvre des inspis décos de charme qui reproduisent les codes graphiques et esthétiques de cette tendance. Si elle adopte certains essentiels, la particularité de la chambre aesthetic est qu’elle laisse une grande liberté dans la créativité. En effet, la décoration aesthetic se base uniquement sur l’expression de la beauté. Concrètement, pour adopter un décor aesthetic dans votre chambre à coucher, il vous faudra donc vous focaliser sur des pièces esthétiques, mais aussi le confort.

Comment adopter le style aesthetic dans votre chambre ?

Aussi appelé déco hispter, la décoration de la chambre aesthetic obéit à certains impératifs. En effet, pour obtenir l’effet recherché, il ne faudra lésiner sur aucun détail. Les photos en jpg peuvent aider à trouver une idée déco et ainsi, poser les bases de votre décoration de chambre. Par la suite, ce que vous pourrez rajouter sera en fonction de vos préférences et de l’atmosphère que vous désirez créer. 

Apporter une touche vintage

Pour apporter une touche branchée à votre déco aesthetic, la meilleure idée que puissiez avoir est de chiner. Vous pourrez ainsi dénicher des meubles vintages à intégrer à votre décoration de chambre et qui feront toute la différence. La récup’ va vous permettre de disposer des aménagements éclectiques qui feront un effet aesthetic room parfait. Une console, un bureau en bois vieilli que vous pourrez repeindre, un paravent, une chaise à bascule, un coffre façon pirate, les pièces rares ont tout pour que le décor de votre chambre à coucher soit authentique.

chambre aesthetic vintage

Mettre votre lit à l’honneur

Le confort est l’un des préceptes de base de la chambre aesthetic. Pour respecter le style à fond, il vous faudra créer une ambiance cocooning autour de votre lit. Pour y parvenir le choix d’un lit spécial est indispensable. Dans la catégorie des couchages qui se fondent parfaitement dans une déco aesthetic, on retrouve le lit à baldaquins ou le lit au sol, mais toujours dans de grandes dimensions.

chambre aesthetic lit à baldaquins

Le choix de la tête de lit est également important, car attirant directement le regard. Vous opterez donc pour une tête de lit originale, en bois, en fer ou customisée avec des idées déco chic. C’est l’occasion de mettre à profit vos talents DIY en créant votre tête de lit à partir de palettes, de caisses ou de planches pour, en plus, décorer votre mur.

chambre aesthetic cocooning

Intégrer des plantes vertes

Dans une chambre aesthetic, la nature a une place importante. Les plantes vertes sont donc indispensables. Elles permettent d’apporter de la fraîcheur et de la couleur et d’instaurer une ambiance zen dans votre chambre à coucher. Vous pouvez donc choisir des plantes d’intérieur plantées dans des pots faits de matières natures comme l’osier, le rotin ou le bois. Vous pouvez aussi créer un mur végétal qui rajoutera du cachet à votre décoration.

chambre aesthetic avec des plantes vertes

Miser sur le côté cocooning

Une ambiance cocooning est incontournable dans une chambre aesthetic. Plusieurs accessoires peuvent vous permettre de créer une telle déco. Le choix d’une literie douillette en laine ou en velours fera toute la différence. Une housse de coussin en broderie, des descentes de lit en fourrure, un tapis à poils longs ou encore des rideaux épais et des tentures pour un lit à baldaquin donneront un air cosy.

chambre aesthetic lit cocooning

Jouer sur la luminosité et les néons

L’éclairage est important dans une chambre asthetic. Sur Pinterest, les styles qui remportent le plus de succès sont celles des photos où les guirlandes lumineuses flirtent avec les LEDS. Et là vous pouvez pousser l’audace avec des néons colorés qui donneront une ambiance festive. C’est notamment le cas pour le style purple vibe qui séduit de plus en plus les ados. Vous pouvez aussi penser à un projecteur de ciel étoilé pour plus de féérie.

chambre aesthetic avec néons et lumières led colorées

En ce qui concerne les luminaires pour une chambre d’inspiration aesthetic, les suspensions sont également très tendances. Si vous voulez jouer la carte de la déco bohème, optez pour des lampes suspendues en osier ou en rotin. Vous ne serez pas en panne d’idées déco de votre chambre en consultant les inspirations en vogue sur Pinterest.

VOIR AUSSI : Déco salle de séjour moderne : idées et inspirations

Quelles idées déco pour une chambre asthetic d’ado ?

Si vous avez envie de redonner vie à la chambre de votre ado, la déco de chambre aesthetic est idéale. Elle est d’autant plus appréciée des jeunes qu’elle leur permet d’exprimer leur créativité et d’affirmer leur personnalité. Ainsi, pour la déco d’une chambre d’ado, vous allez pouvoir opter la chambre vintage, une déco de chambre fille girly ou entre autres une déco fleurie ou lumineuse à souhait.

Confectionner de la déco DIY

Si vous avez des talents de bricolage, la chambre aesthetic vous donne l’opportunité de les mettre à profit. Si vous cherchez de l’inspiration, Pinterest et Tumblr recèlent d’idées déco originales que vous pourrez vous approprier. Le DIY étant très tendance, vous n’aurez aucun mal à dénicher des photos et tutos pour concevoir toutes sortes de meubles et objets déco à intégrer dans une chambre à coucher d’ado.

Miser sur les stickers muraux

Pour changer d’ambiance dans une chambre, rien de plus pratique que les stickers muraux. Originaux et pratiques, ils permettent de donner un tout autre genre à un mur blanc. Vous pouvez ainsi apporter tout un tas de nuances avec un kit de collage mural qui correspond à votre ambiance. Style boho chic, motifs fantaisistes, messages personnalisés, affiches de stars, photo de villes, images culinaires… Le collage mural offre une infinité de possibilités pour décorer votre chambre avec chic. 

décoration murale stickers pour chambre aesthetic

La déco Kawaii

Très tendance par son côté coloré, la déco kawaii consiste en un amoncellement d’accessoires colorés dans la chambre à coucher. Vous allez pouvoir aménager votre pièce avec divers articles éclectiques, opter pour une tapisserie murale avec paysage et tout un tas d’objets mignons. La kawaii room decor a pour but de rendre cosy votre deco de chambre et elle convient très bien pour une chambre de fille.

chambre aesthetic kawaii

Adopter un thème de fond

Pour une chambre d’ados, partir sur un thème précis vous aidera à dénicher les meilleurs accessoires. Que ce soit pour la déco d’une chambre fille ou pour un garçon, vous référer à ses goûts vous sera d’une grande aide. Fan de série télé ou de personnages de BD, inconditionnel du monde des fées et des elfes, la déco d’une chambre d’ado peut s’imaginer sous tous les angles. Vous pourrez oser le mélange des couleurs avec des tons foncés aux murs et des meubles minimalistes, mais pratiques.

Mettre un lit à palettes

Le lit à palette est un classique de la déco aesthetic. Ce choix a pour avantage de vous laisser libre de le concevoir seul et surtout dans les dimensions qui vous conviennent. Assez bas pour donner une illusion d’espace ou plus haut pour un effet chic, à vous de décider. Le lit en palette convient aussi pour une chambre à coucher d’adulte, mais est particulièrement adapté pour un ado. Le bois, matière naturel a en plus l’avantage d’apporter un côté bohème et apaisant parfait pour un cachet esthétique.

chambre aesthetic lit avec des palettes en bois

Redéfinir le coin bureau

Le bureau est le coin par excellence où votre ado pourra faire ses devoirs. Afin qu’il aime y passer du temps, il faudra penser pratique est esthétique. Un côté libre pour poser un ordinateur et pouvoir jouer en toute liberté, mais aussi de multiples rangements. Vous pouvez facilement des bureaux de style anciens pour plus de cachet dans la chambre à coucher. En bois de préférence, vois allez pouvoir le peindre afin qu’il s’intègre parfaitement aux couleurs de votre déco aesthetic.

chambre aesthetic coin bureau

VOIR AUSSI : Tendance décoration intérieure moderne : 7 règles pour une déco contemporaine

Quelles idées déco pour une chambre aesthetic d’adulte ?

Pour décorer une chambre à coucher d’adultes dans un style aesthetic, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il existe plusieurs styles en vogue actuellement comme le fairy nature qui donne l’illusion d’une chambre végétale ou encore sweet pink qui est uniquement dans des tons roses. Toutefois, il est possible de trouver une déco plus originale en s’inspirant d’autres ambiances.

Intégrer des souvenirs de voyage

Si vous êtes un globe-trotteur invétéré, c’est le moment ou jamais de trouver une place aux souvenirs que vous avez ramené des quatre coins du monde. Des statuettes, des tapis berbères, des objets culturels, des coquillages, mais aussi les photos feront parfaitement l’affaire pour votre déco chambre aesthetic sympa.

chambre aesthetic sur le thème du voyage

Habiller les murs autrement

Pour adopter à fond la déco aesthetic, les murs devront être habillés de manière originales. Pour les puristes de la déco esthétique, la galerie murale est un incontournable. Vous allez pouvoir vous créer l’univers qui vous ressemble grâce à des photos. Vous avez l’embarras du choix selon votre style et vos idées déco. Vous pouvez faire le choix de posters ou d’affiches de films, des reproductions de tableaux de maîtres, mais aussi vos propres réalisations pourquoi pas. Et pourquoi pas accrocher vos photos de type polaroid sur des guirlandes lumineuses pour les mettre encore plus en valeur !

chambre aesthetic photos accrochées sur des guirlandes lumineuses

Adopter le dressing ouvert

Le dressing ouvert est l’un des codes de la déco aesthetic. Il vous faudra donc choisir un coin de votre chambre à coucher dans lequel placerez un portant pour exposer quelques pièces. Vous pouvez aussi joindre l’utile à l’agréable en fixant au mur des accroches pour mettre en avant votre collection de chapeaux et en faire des accessoires de déco à part entière. L’idéal pour allier rangement, déco et mode !

chambre aesthetic avec dressing ouvert

Abuser des miroirs

Dans une pièce, les miroirs ont un charme intemporel qui apporte une touche supplémentaire d’élégance. Ils permettent d’agrandir l’espace, mais aussi de jouer avec la lumière naturelle de la chambre à coucher. Privilégiez des miroirs anciens ou avec un cadre original qui vont rajouter plus de tendance à votre déco aesthetic.

chambre aesthetic mirroir 2

Vous pouvez aussi créer un mur de miroirs qui vont faire illusion et rendre votre chambre cosy et chic. Si vous avez assez d’espace dans votre appartement, un coin make up avec un mirroir lumineux sera parfait !

chambre aesthetic mirroir

Vu sur Pinterest : plus d’inspirations de décorations pour un style aesthetic dans votre chambre !

Le réseau social Pinterest est le rendez -vous incontournable des amateurs de décoration pour trouver des moodboards d’inspiration et de nombreuses idées. Ci-dessous un patchwork des idées de chambres aesthétic. À vous chercher pour trouver votre propre style !

idées et inspirations déco chambre aesthetic sur pinterest

À vous de jouer !

Angélique Duchènes

Angélique Duchènes

Après avoir travaillé dans un célèbre magasin d'ameublement, j'ai décidé de me lancer en décoratrice d'intérieur indépendante. Je partage également mes passions pour la déco et le jardinage dans ce blog.