Fenêtre PVC ou aluminium : Que choisir ?

Bien choisir entre une fenêtre PVC ou alu
Que choisir entre une fenêtre PVC ou aluminium ?

Vous voulez installer de nouvelles fenêtres dans votre maison et vous ne savez pas quel modèle choisir. Il est vrai que le choix n’est pas toujours facile, surtout si on tient compte des performances par modèles disponibles actuellement sur le marché. Faut-il opter pour une fenêtre PVC ou pour une fenêtre aluminium ? Voici quelques conseils qui pourront vous guider au moment de faire votre choix.

Les différents modèles de fenêtre disponibles sur le marché

Il est vrai que sur le marché il existe une multitude de fenêtres qui ne facilitent pas le choix, mais en général, vous tomberez souvent sur trois modèles particuliers. Il s’agit des fenêtres en bois, de celles en aluminium et de celles en PVC. Toutefois des professionnels, comme ceux que Sapa Building System met à votre disposition quand vous voudrez changer vos fermetures, vous recommanderons celles en alu ou en PVC. Cela est dû au fait que ce sont ces deux modèles qui sont les plus privilégiés par les fabricants. Ils présentent tous deux des avantages certains, mais aussi des inconvénients. Ce sera donc en fonction de ces caractéristiques que vous pourrez faire un bon choix.

La couleur

La couleur est une caractéristique importante dans le choix d’une fenêtre. L’aluminium par exemple vous permet d’avoir des volets dans un large éventail de couleurs. C’est l’un de ces principaux avantages. Par contre, le PVC est connu pour ces couleurs plus pâles, neutres comme le blanc ou le gris. Toutefois, aujourd’hui, avec le plaxage, vous pouvez lui donner toutes les couleurs que vous désirez.

Le côté esthétique

Sur ce domaine, c’est l’aluminium qui remporte la palme d’or. En effet, il offre des lignes fines qui donnent un air moderne à vos fenêtres. C’est l’une des raisons pour lesquelles les architectes le préfèrent pour leurs travaux. Cette finesse de l’aluminium lui permet également d’être le matériau adapté pour les vitrages, option plutôt intéressante quand on aime la lumière du jour dans la maison.

Quant au PVC, il est un matériau beaucoup plus épais. Pas très favorable pour les surfaces vitrées, l’esthétique n’est pas son fort.

L’isolation thermique

Si vous êtes plutôt du genre « immeubles chauds » ou « murs étanches et épais », alors, les fenêtres en PVC sont ce qu’il vous faut. En effet, le PVC est étanche, imperméable, très isolant et vous garantit cependant un confort. Grâce à des joints de frappe et à des chambres d’isolation, vous n’avez plus rien à craindre.

Quant à l’aluminium, c’est un matériau très conducteur, que ce soit pour le chaud ou pour le froid. Ce qui n’en fait pas la référence en termes d’isolation. Toutefois, les derniers systèmes de fenêtres en aluminium sont équipés de systèmes de rupture de pont thermique pour suppléer à cette insuffisance.

Le prix

Dernier aspect, et pas des moins importants quand vous choisissez votre fenêtre, c’est le prix. Les fenêtres en aluminium sont en général beaucoup plus chères que celles en PVC. Vous devrez donc payer environ 25 à 30 % de plus pour une fenêtre en aluminium qu’une en PVC.

NOS NOTES ...
Note
PARTAGER