Quelles sont les différentes façons d’accrocher des rideaux ?

Afin de se protéger des regards indiscrets des gens, du soleil, où alors juste d’embellir notre intérieur, mettre des rideaux afin d’habiller nos fenêtres s’avère être la solution idéale. Nous pouvons observer différents types de rideaux, de différentes matières, longueurs, ou largeurs, et cela, en fonction du type de fenêtres pour lesquelles ils sont destinés. Autre paramètre à prendre en compte, le type d’accroches des rideaux, ou alors les différentes façons d’accrocher des rideaux. Dans cet article, nous étudierons les rideaux et des différentes manières et méthodes de les accrocher.

Différentes façons d’accrocher des rideaux : selon le type du rideau

Que ce soit pour habiller une fenêtre, une porte-fenêtre, ou alors pour une douche ou une baignoire et plein d’autres pièces encore, nous pourrons observer différents types de rideaux que nous allons citer ci-dessous :

  • Des rideaux occultants ;
  • Des voilages ;
  • Des rideaux classiques ;
  • Des rideaux fils ;
  • Des rideaux avec double rideaux, etc.

Bien évidemment, il en existe bien d’autres encore pour faire de la brico déco sympa. Tous ces types de tissus seront adaptés aux goûts de chacun, et à leur localisation dans la maison, et c’est en fonction du type de rideaux que nous choisirons la méthode d’accroche de ces derniers. Il est clair que des rideaux fils, par leur légèreté seront accrochés de façon différente que des rideaux occultants, ceux-ci se trouvent être nettement plus lourds, il serait alors conseillé de bien faire attention.

En fonction de vos rideaux et de vos fenêtres, vous arez différent type de tringles et de fixations pour les accrocher. Faisons le tour des idées et possibilités pour les attacher.

Les différentes façons d’accrocher des rideaux

Il existe différents types d’accroches de rideaux, en fonction des différentes façons qui s’offrent à nous de les accrocher, nous citons entre autres.

Les œillets

rideaux à œillets

Nous pourrons trouver sur le marché des œillets faits de différentes matières : en inox, en bronze, en métal, ou même en plastique, on devra alors les choisir en fonction du type de tringle que l’on a, plus précisément de son épaisseur, mais aussi de la couleur de celle-ci. Accrocher des rideaux avec des œillets reste la méthode la plus facile, même si c’est elle qui s’avère être la plus ancienne.

Les anneaux

rideaux anneaux

Nous pourrons aussi observer des rideaux qui s’accrocheront à l’aide d’anneaux, l’avantage de cette méthode est de pouvoir accrocher et décrocher ses rideaux facilement, sans avoir à démonter la tringle. Devant une pièce à design classique et élégant, il n’y a pas mieux que des rideaux à fronces, qui apporteront une touche de chic sans pareil.

Les fronces à accrocher sur un rail

rideaux à fronces sur rail

Un rideau à gallon fronceur est constitué de plus très resserrés ce qui donne un style déco très élégant. Pour ce type de rideau, le mieux est de les fixer à une tringle sur rail en utilisant des crochets escargots.

La technique est expliquée étape par étape dans le tuto vidéo ci-dessous.

Les nouettes

rideaux nouettes

Les accroches à nouettes, en plus de leur côté pratique, elles apportent une touche mignonne à la pièce, que ce soit pour une chambre d’enfants, un salon, ou même une cuisine, ces dernières s’adaptent à toutes les situations. Il suffit de les nouer autour d’une tringle et le tour est joué !

Les pattes

rideaux à pattes

Ce système se rapproche des nouettes et doit être accroché sur une barre de tringle. La seule différence est qu’il n’y pas de nœuds mais des pattes en extension du tissu.

VOIR AUSSI : Fenêtre PVC ou aluminium : Que choisir ?

Comment accrocher des rideaux sans percer ?

SI vous n’avez pas envie d’abimer vos murs, ou simplement que vous n’avez pas le droit de percer si vous êtes en location, il existe toujours des astuces et solutions ! Voici les accessoires qui vous permettent d’accrocher simplement vos rideaux sans percer les murs.

Avec des clips sur une fenêtre PVC

fixation rideau : support sans perçage pour fenêtre pvc

C’est souvent la prise de tête quand on a des fenêtres en PVC et pas assez d’espace en haut pour faire passer des barres de tringles, car elles risquent de gêner l’ouverture des fenêtres. Dans ce cas, la meilleure solution est l’utiliser des fixations rideau pour fenêtre pvc. Ce système de support s’insère dans la fenêtre sans percer avec un bon maintien ce qui est très pratique. L’inconvénient est que vous devez avoir un rideau sur chaque fenêtre.

Ci-dessous la méthode expliquée par Leroy Merlin pour installer une barre de vitrage sans perçage.

La tringle à ressort à fixer dans l’encadrement de la fenêtre

tringle de rideau à ressort pour encadrement de fenêtre

Cette autre technique permet aussi de mettre des rideaux individuels sur chaque fenêtre sans percer. C’est un système de tringle à ressort qui s’adapte par pression dans l’encadrement. L’inconvénient est que ce type de fixation peut avoir tendance à se décrocher. Contient donc pour des voilages légers seulement.

Entre deux murs avec une barre à pression

barre à pression tringle à rideau sans percer

Comme pour poser des étagères sans percer, on peut aussi opter pour la fixation de rideaux sans perçage. Pour ce faire, il faut placer une tringle à pression qui sera extensible, et en la mettant entre 2 murs, si l’on veut garder notre mur intact de toute imperfection. Il faut cependant avoir 2 murs pas trop éloignés ce qui ne convient pas à tous les intérieurs.

VOIR AUSSI : Peinture d’intérieur : Quelques règles importantes à suivre

Comment choisir parmi les différentes façons d’accrocher ses rideaux ?

Il existe deux cas de figure, ici, les rideaux sont catégorisés en fonction de leur poids et de leur légèreté, on peut alors compter :

  • Des rideaux légers : voilages, rideaux classiques, rideaux fils et d’autres encore ;
  • Des rideaux plus lourds : doubles rideaux, rideaux occultants, etc.

Devant des rideaux légers, on pourra se permettre de choisir une fixation qui va se placer directement sur la fenêtre. Par contre, devant des rideaux plus lourds, comme des doubles rideaux ou des rideaux occultants qui seront plus épais, il faudra alors choisir des attaches de rideaux plus épaisses et beaucoup plus résistantes, afin de pouvoir porter leur poids sans céder, et les fixer sur le mur et non à la fenêtre. Vous savez maintenant, quels sont les différents types de rideaux, la façon la plus adaptée d’accrocher chacun d’entre eux, en prenant en compte les paramètres cités plus haut, afin d’avoir un joli rendu sans porter préjudice à votre décoration initiale, vous n’avez qu’à choisir en fonction de vos envies et de vos préférences.

Sébastien Saurel

Sébastien Saurel

Ancien agent immobilier reconverti dans la rédaction web. Je vous partage ici mes connaissances de l'immobilier et ma passion pour le bricolage.