Comment constituer sa cave à vin, la méthode en 3 étapes

Que vous viviez dans un vaste domaine ou dans un petit appartement en ville, votre maison a probablement un espace qui peut être converti en un chai personnel. Tout d’abord, remarquez qu’une cave est un endroit calme, humide avec une bonne température. Alors, quel espace de votre maison pourra regrouper ces qualités ? Dans cet article, nous allons vite découvrir les 3 étapes essentielles pour la constitution de votre cave à vin.

Évaluer le potentiel de votre cave à vin

Considérez ces 3 parties avant de vous lancer dans le choix des différents vins.

Combien de bouteilles pouvez-vous stocker ?

Une cave à vin peut prendre moins de place. Une collection de 200 à 250 bouteilles peut être logée sur une surface de 30 mètres carrés.

Déterminer l’emplacement

L’emplacement est le plus important. Il faut trouver un coin dans votre maison qui soit à l’abri de la lumière du soleil. Les sous-sols sont parfaits. La température est généralement assez bonne dans cette partie de la maison pour stocker les vins. Vous choisirez ainsi votre vin en fonction de la qualité de votre cave.

Combien avez-vous pour créer votre cave ?

Le plus important, c’est la création et la survie de votre cave. Pas besoin de constituer tout un budget pour ça. Vous pouvez commencer avec 300 euros, et au fur et à mesure, vous ressourcez votre cave.

Si vous comptez par contre garnir votre cave pour une festivité ou une célébration qui aura lieu dans quelques mois par exemple, c’est sûr, le budget devra changer.

Ce qu’il faut savoir pour choisir les vins

Pourquoi une cave à vin ? Chaque type de vin correspond à un évènement bien précis. Une cave à vin doit pouvoir regrouper différents types de vin. Les vins jeunes et les vins à faire vieillir (à conserver pendant plus de 4 ans).

Dans le classement de vos différents vins, vous pourriez sûrement aménager votre cave suivant les années de vieillissement. Du plus jeune au plus vieux ou même les classer selon le type (blanc ou rouge). Plus précisément, suivant l’acidité et l’onctuosité pour les vins blancs et suivant le niveau de tanins, d’acidité et d’alcool pour les vins rouges.

Votre organisation pour sélectionner les vins

Prenons un cas pratique pour que vous puissiez mieux comprendre :

Commençons par évaluer l’espace disponible

Pour constituer ou construire une cave à vin comme il est expliqué ici,  une cave de 50 bouteilles de vin dans votre domaine, consacrez la moitié au vin rouge, les 40 % au vin blanc et le reste pour les effervescents et autres. Ce qui correspond approximativement à 25 bouteilles de vin rouge, 20 bouteilles de vin blanc, 3 effervescents et 2 vins rosés.

Organiser les types de vin

Répartition des 25 bouteilles de vin rouge : considérez par exemple 12 bouteilles de vin rouge léger ou fin, 8 bouteilles de vin rouge tanniques, et 5 bouteilles de vin rouge onctueux.

Répartition des 20 bouteilles de vin blanc : à chaque catégorie (vin blanc doux, vif, onctueux, corse), attribuer 5 bouteilles à chacun.

Faciliter le classement des vins en choisissant les noms selon le prix, le niveau d’acidité et de tanins

Certains vins atteignent leur maturité après 2 ou 3 ans, d’autres vont jusqu’à 20 ans et plus. On reconnaît un vin de garde par son prix qui est très onéreux. Aussi, leur niveau d’acidité et de tanins peu vous guidez. Plus ils sont élevés plus ils sont dits vin à faire vieillir.