Comment décorer un vase transparent avec du sable ?

Les décorations de vases transparents avec du sable ont séduit de nombreuses personnes à cause de leur originalité. Il s’agit de décos simples, mais qui produisent pourtant de magnifiques effets impressionnants. Elles peuvent paraître complexes à vue d’œil, mais sont pourtant faciles à réaliser pour un résultat étonnant. Vous souhaitez également décorer votre vase transparent par vous-même. Découvrez dans cet article comment décorer un vase transparent avec du sable ?

Faire le bon choix de son vase pour l’orner avec du sable

Lorsque vous envisagez de décorer un bocal transparent avec du sable, la première chose à faire est de sélectionner un vase d’une taille et d’une forme convenable. En effet, en fonction du lieu ou de l’élément que vous souhaitez décorer, la forme de votre vase peut varier. 

  • Un grand vase, par exemple, serait l’option la plus adéquate pour mettre en exergue un meuble ou une table large. En effet, si le vase était trop petit, il pourrait ne pas être visible sur le trop grand meuble, surtout si les couleurs du sable sont ternes.
  • Si vous avez affaire à une table de télévision, il serait préférable d’opter pour deux vases jumeaux à déposer au niveau des deux extrémités de la télévision.
  • Si l’objectif est plutôt d’embellir une table pour un mariage, la meilleure option est de choisir un vase transparent de petite taille. Car un vase trop grand pourrait affaiblir l’impact de la décoration de la table en question.
vase transparent avec du sable dedans pour décorer

Le choix du vase transparent avec du sable n’est donc pas anodin, parce qu’il joue un rôle très important sur l’effet recherché par la décoration. Il faut donc vous questionner sur vos attentes avant de choisir votre vase. 

Décorer le vase avec du sable simple ou coloré

Remplir votre vase avec différentes couleurs de sable est une option décoration qui peut produire aussi bien un style discret qu’extravagant. Cela va dépendre de vous et de vos préférences. 

Pour décorer un vase avec du sable coloré, vous devez d’abord choisir les couleurs qui vous intéressent. Mais si vous n’en avez aucune idée, pas de panique. Vous trouverez dans les magasins, des palettes de sables colorés. Il vous suffira de respecter la disposition prescrite pour obtenir un résultat magnifique. 

Pour le remplissage du vase, disposez les différentes couleurs de manière à produire des figures identiques et harmonisées. Cela va créer un effet plus joli. Vous pouvez ensuite ajouter des objets pour compléter le look du vase de sable. 

En matière de décorations d’un vase transparent avec du sable, vous aurez la possibilité de trouver différents objets décoratifs pour embellir votre travail. Vous pouvez par exemple utiliser des coquillages, des pierres ou des perles que vous allez déposer au-dessus des couches de sable et donner une touche finale originale à votre œuvre.

Une autre manière de rendre votre décoration plus intéressante est d’utiliser le doublage. Cette technique consiste à utiliser un vase large et une bouteille plus petite pour donner l’impression que la bouteille se trouve enterrée à l’intérieur du sable.

Décorer le vase avec du sable et une patte de colorant alimentaire

Il peut arriver que vous ne soyez pas fan des sables colorés habituels retrouvés sur le marché pour la déco de votre vase. Dans ce cas, vous pouvez procéder vous-même à la coloration de votre sable. 

Pour cela, vous devez d’abord sélectionner votre vase, acheter du colorant alimentaire sous forme de patte et plusieurs petites cuvettes d’eau chaude. Pour commencer, vous devez dissoudre chaque couleur de colorant alimentaire dans une cuvette d’eau chaude. Vous n’aurez pas besoin d’une grande quantité d’eau par cuvette. 

Assurez-vous simplement qu’elle soit suffisante pour pouvoir mouiller la quantité de sable prévue pour une couleur. Aussi, elle ne doit pas être chauffée au point de bouillir, mais doit juste être chaude (soixante secondes au micro-ondes suffiront). 

Pour chaque bol, la quantité de colorant va varier entre 1 et 3 cuillères à manger. Cela dépendra de la profondeur de coloration que vous souhaiteriez avoir. Par la suite, répartissez votre sable dans des bols selon le nombre de couleurs que vous voulez obtenir. 

Puis versez dans chaque bol de sable dans les eaux colorées et tournez avec une cuillère jusqu’à ce que le mélange devienne uniforme et grumeleux. Lorsque c’est fait, il ne vous restera plus qu’à faire sécher le sable afin de le rendre utilisable pour la décoration du vase. 

Pour cela, deux méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez soit mettre le sable au four et le laisser sécher pendant 10 à 15 min à 200 degrés, ou bien l’étaler tout simplement sur un tissu et le laisser sécher toute la nuit.

Enfin, lorsque le sable est prêt, vous pouvez passer à la décoration de votre vase en répartissant les couleurs selon vos envies. Vous pouvez utiliser un pinceau pour ajuster la disposition. Il ne vous restera plus qu’à ajouter des objets décoratifs pour terminer le travail.

Ajouter des fleurs ou des plantes à la décoration de sable

vase plantes

A la place du sable de couleur verte, vous pouvez plutôt choisir de mettre des fleurs. Un bouquet de fleurs donne un effet plus naturel à votre décoration de vase. Pour votre décoration, choisissez une palette de sable de couleur qui va correspondre aux fleurs que vous allez disposer. 

Des couleurs harmonisées rendront votre décoration plus magnifique. Pour commencer, procurez-vous un grand vase de forme carrée. À l’intérieur, disposez un certain nombre de couches de sable de couleur. 

Lorsque vous arrivez à la moitié du vase, insérez fleurs artificielles avant de remplir l’autre moitié du vase avec du sable. Terminez la déco en ajoutant des objets décoratifs selon votre convenance et admirez votre œuvre.

Vous pouvez choisir d’utiliser de véritables plantes pour votre vase de sable. En effet, il existe des plantes qui peuvent pousser dans le sable telles que les cactées et les succulentes. 

Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour vivre et se développent donc aisément dans le sable. En les utilisant pour votre déco, vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en construisant un mini-jardin décoratif.

Décorer le vase avec du sable et des bougies

La déco de vase avec du sable et des bougies ont généralement pour but de créer une ambiance romantique. Il existe de nombreuses façons de réaliser ce type de sable art. Le travail de base consistera à mettre du sable blanc ou de couleur dans le tiers d’un vase. 

Souvent, les vases les plus utilisés ici, sont ceux en forme cylindrique, mais une autre forme de bocal peut faire l’affaire selon l’effet que vous souhaitez créer.

Par la suite, il vous suffira d’allumer une bougie ronde et assez large pour la déposer au-dessus du sable dans le bocal. Vous pouvez opter pour une bougie blanche ou une bougie colorée. Cela dépendra de vos préférences. 

Pour parfaire le look de votre décoration, ajoutez quelques coquillages imposants ou des étoiles de mer si possible autour de la bougie. Vous pouvez également ajouter de la mousse verte à la déco de sable pour lui donner un aspect bord de mer.

Angélique Duchènes

Angélique Duchènes

Après avoir travaillé dans un célèbre magasin d'ameublement, j'ai décidé de me lancer en décoratrice d'intérieur indépendante. Je partage également mes passions pour la déco et le jardinage dans ce blog.