Comment dresser une belle table en 5 étapes ?

Le dressage de table est le fait de couvrir la table au moyen des couverts. Il s’agit de bien préparer et bien positionner chaque élément qui est appelé à rester sur la table à la place convenable. Bien disposer les couverts sur une belle table nécessite de connaitre quelques astuces. Cela vous permettra d’émerveiller vos proches grâce à votre manière de dresser une table au cours d’une fête. Comment dresser une belle table ? Retrouvez les 5 étapes essentielles.

1. Bien positionner et disposer les verres sur la table

Avoir une belle table de dîner dans votre maison n’est pas le fruit du hasard. La position de chaque élément est à prendre en compte. Par exemple, vous devrez savoir comment bien disposer un verre. 

Il existe donc des manières dont vous devez procéder pour bien disposer vos couverts sur la table. En effet, la façon de disposer les verres dépend en partie du type de mets que vous prévoyez présenter à vos invités.

Concernant le positionnement des verres, ils sont placés en dernière position. Ceci résulte de l’emplacement des autres éléments sur votre table. Les différents types de verre pouvant être positionnés sur une table fête sont les suivants : verre vin, verre rouge vin, verre eau, verre vin blanc. 

En effet, c’est le repas préparé qui définit le type de verre à choisir pour une déco de table. Que vous soyez du domaine ou non, il est conseillé d’utiliser le verre à vin universel. Il accueille la plupart des vins figurant sur le marché.

Pour dresser une table à la française, il existe quelques règles de base à connaitre. Cependant, savoir comment dresser une belle table est de mise. Il suffit de placer les verres sur le côté droit de votre assiette. Le classement est fait du plus grand verre au plus petit, à gauche de l’assiette. 

dressage de table

En effet, le verre d’eau doit être placé le plus à gauche de l’assiette par rapport aux autres couverts. Ensuite, placer un second verre suivant l’ordre normal de la déco : ce verre peut être un verre vin, un verre vin blanc, ou un verre vin rouge.

2. Disposer et placer les couverts

La seconde étape de dressage pour une belle table consiste à disposer les couverts. La position des couverts, des assiettes, détermine d’une manière ou d’une autre le type de repas et leur usage. Ils sont disposés de l’intérieur vers l’extérieur. 

Pour cette raison, prenez le soin de ne pas les mélanger à la fin de votre dîner. Il est conseillé de les disposer en parallèle, au sein de votre assiette. Après, mettez la lame du couteau au centre de la table. Il faut faire en sorte que les dents de la fourchette soient vers le haut. Il existe deux types de positionnement des couverts. 

Il existe le positionnement des couverts selon la règle française, mais aussi à l’anglaise. Les couverts à la française sont orientés vers ciel. Puis les dents de la fourchette sont disposées contre la nappe.
La disposition anglaise, quant à elle, reflète le contraire. Il faut orienter le côté bombé du couvert vers la nappe et les dents de la fourchette vers le ciel. Il est également important de maîtriser la façon de dresser en positionnant bien la fourchette. 

Pour ce faire, disposez-la à gauche de l’assiette. Pour placer le couteau et dresser la table selon les règles, vous devez le placer du côté droit de votre assiette. Quant à la cuillère, il faut la placer à droite de l’assiette.

3. Faire un bon placement et un choix des assiettes

L’assiette fait partie des choses les plus importantes pour le dressage d’une table auprès de vos invités. Si vous la choisissez bien, elle ajoute de la valeur à vos mets. Il est donc indispensable de la choisir avec beaucoup de soin, afin de créer une décoration de table harmonieuse.

Il faut prendre en compte la beauté et son design. Les éléments ayant servi à sa fabrication, sa taille et sa forme sont aussi importants à prendre en compte. Il est aussi important que ces assiettes satisfassent à certains critères donnés. Elles doivent être faciles à entretenir, avec un aspect de résistance élevée.

Une fois le choix des assiettes terminé, vous devrez bien les placer sur votre table de Noël. Mettre au propre votre vaisselle avant la cuisine de vos repas fait partie des normes gastronomiques. 

Les assiettes sont d’habitude placées non loin du bord de la table, à 1 ou 2 centimètres. Une assiette plate est placée comme plat principal et une assiette creuse, au besoin, pour l’entrée. Il ne faut pas disposer une assiette plate sur une autre plate. 

4. Bien placer le pain, la carafe, le set et le poivre

Pour remplir les formalités d’un art pour dresser une table, il est nécessaire de placer le pain dans l’assiette des invités, de façon verticale. Vous avez aussi la possibilité de le placer dans une corbeille collective que vous avez choisie. 

Après avoir mis le pain dans la corbeille, placez-la à gauche, en haut des fourchettes. Dans la pratique anglaise, chacun dispose de sa propre assiette à pain. Le vin ou la carafe se place toujours devant le chef de maison. 

poivre et sel

Le sel et le poivre sont toujours ensemble, par conséquent, il ne faut pas les séparer. Il est préférable de couper le pain en plusieurs morceaux d’environ 4 cm, à l’aide d’un couteau. 

Pour chaque personne, le pain est posé à gauche de l’assiette. Dans le cas où la table est imposante, il faut prévoir une salière et un poivrier à ses extrémités. Il est aussi nécessaire de toujours voir une carafe d’eau sur la table.

5. Les serviettes : Couleur et forme

Lorsque vous désirez dresser une table, la serviette joue un rôle important sur le rendu visuel de votre dressage. Posée sur le côté de l’assiette ou pliée, vous avez le choix entre une serviette en tissu ou en papier. Que vous optiez pour une serviette en tissu ou en papier, vous allez pouvoir choisir un pliage original style origami, qui vous permettra d’épater vos convives. Lors du dîner, la serviette est repliée sur elle-même, positionnée sur le côté gauche de l’assiette. Attention cependant à ne pas cacher les couverts avec la serviette.

Pour un repas du midi ou le dîner du soir, préférez les serviettes en tissus. Les serviettes en papier sont réservées au pique-nique et au repas sur le fil.

En somme, il est important de connaitre les 5 étapes pour bien dresser votre table. Le respect strict de ces étapes vous permet de dresser une belle table. Cela vous amènera à impressionner vos invités grâce à votre style de dressage de table.

Angélique Duchènes

Angélique Duchènes

Après avoir travaillé dans un célèbre magasin d'ameublement, j'ai décidé de me lancer en décoratrice d'intérieur indépendante. Je partage également mes passions pour la déco et le jardinage dans ce blog.