Comment financer la rénovation de son appartement ?

Comment financer la rénovation d'un appartement

Quand on habite dans un appartement, il y a un moment où il faut penser à une rénovation du bien immobilier. C’est un projet de grande envergure, qui nécessite une bonne préparation, notamment matérielle et financière. Or, tout le monde ne dispose pas d’économies substantielles. Et les travaux de rénovation sont bien souvent urgents, car ils conditionnent le confort du logis. Alors, comment faire pour financer la rénovation de son appartement ? Découvrez dans cet article quelques pistes qui peuvent vous être utiles.

Première étape : préparer sa rénovation d’appartement

Avant de chercher à trouver le financement nécessaire, il est surtout urgent de déterminer l’ampleur des travaux à réaliser. Vous devriez donc commencer par évaluer l’étendue du chantier pour ensuite établir un devis provisoire des dépenses que cela va occasionner.

Essayez de détailler au maximum tous les travaux de rénovation que vous devez réaliser dans votre appartement. Prenez toutes les mesures nécessaires, faites une modélisation en 3D du plan si vous ne disposez plus de l’original, déterminez les types et nombres de matériaux de construction dont vous pourriez avoir besoin, etc.

Si vous ne disposez d’aucune compétence dans ce domaine, vous pouvez aussi engager une personne extérieure pour réaliser ce devis à votre place. Il y a notamment de nombreux experts qui vous proposent leur aide. Ils pourront examiner l’état de votre appartement et vous communiquer un coût global pour l’ensemble de ces travaux. Pour inclure les éventuels écarts, n’oubliez pas de budgétiser vos dépenses avec une marge de +10 %.

Rénovation appartement

2e étape : trouver le financement adapté

Maintenant, avec le devis global et majoré de 10 % en main, vous entrez dans le vif du sujet : où trouver le financement pour vos travaux de rénovation d’appartement ? Ne cédez pas à la panique et prenez le temps d’y réfléchir. Il existe de nombreuses manières de trouver de l’argent pour payer tous vos impératifs dans la réalisation de ce projet.

Les crédits travaux

Il existe de nombreux organismes de crédit en France. Afin de détecter le crédit pas cher adapté à votre situation personnelle, il est préférable de faire une comparaison de toutes les offres existantes. De nombreux dispositifs sont déjà accessibles en ligne. Ils sont faciles d’utilisation et totalement gratuits.

Les crédits travaux ne sont plus des subventions de l’État. Ce sont des produits financiers proposés par les banques. Comme le prêt personnel, le crédit auto/moto, le crédit immobilier, le rachat de crédit, etc. proposés par les banques ou organismes de prêt, il y a aussi le crédit travaux.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt qui doit être utilisé pour financer des travaux dans la maison de l’emprunteur. Ainsi, la banque demandera des pièces justificatives, notamment des factures ou devis d’experts, avant d’accorder ou non ce prêt.

Comme c’est un prêt à la consommation, le crédit travaux est soumis à plusieurs conditions d’éligibilité, dont la principale est de disposer d’une source de revenus stable et/ou d’une situation professionnelle garantie. Le crédit travaux peut s’élever jusqu’à 75 000 euros, et ainsi couvrir largement n’importe quel genre de travaux de rénovation à réaliser pour votre appartement.

Au moment d’établir des offres de crédit auprès des organismes prêteurs, vérifiez principalement les taux proposés. Certes, vous aurez la possibilité d’emprunter une grosse somme d’argent pour rénover correctement votre appartement. Mais calculez si le remboursement de ce prêt n’handicape pas votre situation financière et votre vie dans l’avenir.

Afin de vous simplifier ces démarches chronophages, vous avez la possibilité de consulter en ligne un comparateur de crédits, qui vous indiquera les organismes proposant les taux les plus intéressants du moment.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est une aide financière octroyée par l’État, pour que vous puissiez rénover votre appartement. C’est une aide administrée par les banques, qui vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros à rembourser sur une période de 3 à 10 ans. Le taux d’emprunt est, comme son nom l’indique, nul.

Toutefois, retenez que seuls les travaux de rénovation énergétique sont concernés par l’éco-prêt à taux zéro. Il peut s’agir de travaux d’isolation de la toiture, des combles, des fenêtres, ou encore de l’installation de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable.

Crédit rénovation appartement

Les subventions de l’Anah

L’Agence Nationale de l’Habitation ou Anah propose également des subventions conséquentes pour vous aider à rénover votre appartement. Celles-ci sont soumises à des conditions strictes, mais conviennent aux familles qui disposent de revenus modestes.

Avec les subventions de l’Anah, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 25 000 euros. Tout dépendra de votre projet !

Les crédits d’impôt

Vous avez aussi la possibilité de réduire de 30 % les dépenses que vous allez engager sur vos impôts grâce au crédit d’impôt. Ceux-ci sont plafonnés à 8000 euros par personne. Ce qui constitue déjà une somme considérable pour réduire le budget alloué à vos travaux de rénovation.

Avec ce crédit d’impôt, vous pouvez réaliser l’isolation de vos murs, de vos combles, de vos fenêtres ou acheter des équipements destinés à la rénovation énergétique comme les poêles.

3e étape : trouver les bons artisans pour réaliser la rénovation de votre appartement

Une fois que l’argent nécessaire est réuni, vous n’aurez plus qu’à commencer le chantier de rénovation de votre appartement. Donnez à vos experts la permission de tout refaire chez vous selon le devis que vous avez établi préalablement.

Là encore, sélectionnez des artisans de confiance, qui ont déjà fait leurs preuves ou qui vous ont été conseillés par des proches. Une rénovation engendre un coût conséquent, qu’il serait dommage de voir gaspillé avec un travail mal réalisé.

Ainsi, de nombreuses solutions existent pour vous aider à financer vos travaux de rénovation d’appartement. Il suffit de trouver la bonne, celle qui conviendra au mieux à vos attentes et à vos exigences. Si vous choisissez un crédit travaux, n’oubliez pas de récupérer toutes les pièces justificatives à l’avance pour éviter les périodes d’analyse de dossier trop longues des banques.