Comment mener à bien une transaction immobilière ?

On entend par une transaction immobilière, toute action relative à un bien immobilier en achat ou une vente. Ce bien peut bien être une maison, un terrain, etc. Dans une transaction immobilière, il y a d’une part, l’agent commercial qui possède un bien immobilier et qui souhaite se dessaisir juridiquement et d’autre part, l’acheteur qui souhaite acquérir ce bien à un prix bas. Lors d’une négociation entre les deux parties, un professionnel en immobilier ou une agence immobilière peut intervenir afin de trouver une entente favorable à tous. Cependant, dans certains cas, la négociation pourrait se faire directement entre le vendeur et l’acheteur. Quels sont les principes qui régissent une transaction immobilière ?

Les principales règles de la négociation immobilière

LOCKimmo, éditeur logiciel immobilier et de solutions informatique pour agence immobilière nous indique « une vente immobilière peut se conclure directement entre particuliers, mais il arrive aussi que des agences immobilières y soient impliquées en tant qu’intermédiaires. » Agissant en qualité de mandataire, une agence immobilière opère pour le compte de son client c’est-à-dire le vendeur. Se rapprochant de la qualité de courtier, son rôle principal est de mettre en relation le vendeur et l’acheteur potentiel. Ce professionnel est avant tout chargé de concilier l’offre de la demande. Il peut également être amené à négocier un meilleur prix pour le bien immobilier. L’agence immobilière ne s’engage généralement pas dans les opérations contractuelles lors de la conclusion d’une vente. Lors d’une transaction immobilière, le contrat n’engage en effet que le vendeur et l’acheteur.

Faciliter une transaction immobilière en faisant appel à une agence immobilière

L’intervention d’une agence immobilière permet au vendeur qui souhaite se départir de son bien d’y procéder avec plus de facilité. En effet, l’accompagnement d’une agence immobilière permet au vendeur d’être représenté par un professionnel dans la négociation immobilière et aussi pour les formalités relatives à la transaction. C’est par exemple l’agence qui prend en charge la rédaction de l’annonce publicitaire qui contient la proposition de vendre et de faire visiter le terrain, la maison ou l’appartement aux intéressés.

La transaction immobilière entre particuliers

Réaliser une vente immobilière entre particuliers, c’est une opération plus ou moins prenante par le fait que la transaction implique le vendeur à démarcher lui-même son bien auprès des acquéreurs potentiels. Le vendeur doit ainsi suivre certaines démarches dont la publication des annonces à l’endroit des acheteurs. Pour cela, il a le choix entre faire des publications gratuites sur internet ou opter pour les annonces dans les journaux spécialisés en immobilier. Le vendeur doit aussi prendre en charge les frais de visite de son bien et doit procéder lui-même au diagnostic immobilier de son bien avant la vente.