Astuce maison : Comment nettoyer un tapis à poils longs ?

Un tapis à poils longs est si moelleux et confortable qu’il peut s’intégrer dans presque tous les décors d’intérieur. De longues fibres épaisses du tapis offrent un confort maximal. Les tapis à poils longs peuvent avoir fière allure, mais ne sont pas très pratiques. En effet, ils peuvent aussi faciliter le coincement de la saleté et de la « crasse » entre eux.  Comment bien nettoyer un tapis à poils longs ? Découvrez nos astuces maison.

Qu’est-ce qu’un tapis poils longs ? 

Très souvent, bon nombre de personnes n’arrivent pas à faire la différence entre les tapis à poils longs ou tapis shaggy et les autres tapis existants. Le tapis à poils longs est un accessoire permettant de décorer une pièce ou un meuble. 

Conçu vers les années 60, le tapis shaggy est constitué dans la plupart des cas de coton. Il prend le nom de tapis à poils longs en ce sens qu’il est caractérisé par de longues mèches lui procurant ainsi un caractère moelleux. Ces tapis sont plus utilisés à Paris et Marseille.

Quels sont les outils nécessaires au nettoyage des tapis à poils longs ? 

Pour un nettoyage des tapis à poils longs, plusieurs outils se voient nécessaire. Ainsi, le liquide vaisselle est un excellent moyen pour ça. En effet, le liquide vaisselle permet de détacher toutes les taches qui sont sur votre tapis shaggy. 

D’un autre côté, l’eau gazeuse est un excellent détachant de ce type de tapis. En effet, l’eau gazeuse permet de nettoyer le tapis en profondeur. Elle permet aussi d’éliminer plus facilement les taches. 

Le bicarbonate de soude permet non seulement de raviver les couleurs ternies, mais permet aussi d’enlever les taches et odeur. Par ailleurs, la terre de sommier contribue efficacement au nettoyage d’un tapis shaggy. 

C’est un produit intoxique et inflammable qui facilite une absorption efficace des taches. En tant que puissant détachant, elle est souvent utilisée pour nettoyer les surfaces qui ne sont pas lavables à l’eau.

Quelles sont les astuces pour un bon nettoyage de tapis shaggy ? 

aspirateur

Pour nettoyer un tapis à poils longs, vous devrez suivre certaines astuces :

Passer l’aspirateur sur les tapis chaque semaine

Vous devez passer l’aspirateur sur votre tapis à poils longs au moins deux fois par semaine. Plus les tapis sont longs, plus la saleté et les débris peuvent aisément s’y coincer. 

Pour vous assurer que vous passez l’aspirateur correctement, réglez la bonne hauteur de l’aspirateur afin que l’aspirateur touche juste les pointes des fibres. Si la pile est trop longue là où l’aspirateur s’enlise ou se coince dans la pile, vous pouvez éteindre la barre de battage ou utiliser la longue fixation de tapis sur l’aspirateur.

Un aspirateur d’atelier peut fonctionner, mais est généralement lourd à utiliser. S’il s’agit d’un petit tapis, vous pouvez également le secouer à l’extérieur. S’il est trop grand, l’utilisation d’un râteau à tapis sera très utile avant de passer l’aspirateur, car il aidera à déloger les débris coincés tout au bas des fibres.

Aérer votre tapis shaggy

Votre tapis shaggy a besoin d’air frais et de vitamine C. Le soleil peut aider à neutraliser les odeurs et l’air frais peut également aider à débarrasser le tapis des mauvaises odeurs. Au moins une fois par mois, laissez votre tapis shaggy prendre un peu de fraîcheur à l’extérieur. 

Accrochez-le au-dessus d’une clôture ou d’une corde à linge, c’est le bon moment pour le battre comme au bon vieux temps où vous détachiez le sol. Assurez-vous aussi de poser votre tapis sur une surface sèche et propre comme une table de patio.

Traiter les taches immédiatement

S’il vous arrive de renverser quelque chose sur votre tapis qui tache, comme du vin ou de la sauce, vous devez immédiatement traiter la tache. Plus il s’infiltre longtemps dans le tapis, plus il sera difficile de l’enlever. 

Essayez d’utiliser un spray détachant sans danger pour les moquettes. Tamponnez la tache pour l’enlever le plus possible du tapis. Ensuite, appliquez le vinaigre ou l’eau gazeuse et agitez doucement, puis épongez la tache décollée avec une serviette blanche propre.

Pour les taches tenaces, vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois ou essayer une autre solution de nettoyage. Vous pouvez également utiliser du liquide de Versailles pour aider à éliminer les taches. 

Assurez-vous d’agiter doucement, et non vigoureusement, afin de ne pas endommager les fibres du tapis, car une fois que vous déformez les fibres, elles ne peuvent pas être fixées

Utiliser un vaporisateur

Utiliser un vaporisateur peut permettre de détacher les débris qui se coincent dans le tapis. Il peut aussi aider à éliminer les taches subtiles qui se sont accumulées au fil du temps et permettre de restaurer la couleur de votre tapis à poils longs. Un traitement à la vapeur avec un vaporisateur est un bon moyen de nettoyer le tapis shaggy et de le garder plus longtemps. 

Testez toujours dans une zone peu visible, car il existe de nombreuses fibres différentes et toutes ne peuvent pas être « cuites à la vapeur » en toute sécurité. La saleté qui a été collée pendant plusieurs mois peut être difficile à enlever, même avec cet accessoire.

Engager un service de nettoyage professionnel

L’entretien régulier de votre tapis à poils longs est essentiel, mais un nettoyage professionnel occasionnel l’est tout autant. Les fournisseurs professionnels de services de nettoyage de tapis à poils longs disposent des meilleurs outils de qualité pour nettoyer et restaurer correctement les tapis à poils longs. Le nettoyage de votre tapis shaggy une fois par an, vous aidera à garder votre tapis comme neuf.

tapis poils longs dans un salon

Comment maintenir son tapis propre le plus longtemps possible

Maintenir son tapis propre reste toujours un casse-tête pour bon nombre de personnes. Cela pousse même certains à remettre en cause la valeur des tapis. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour maintenir son tapis toujours propre. 

Les tapis sont très sensibles aux poussières. Dans le but d’éviter la pénétration de la poussière, il vous faut passer l’aspirateur au moins une fois dans la semaine. À l’instant même où votre tapis se tache, ne perdez pas du temps avant de le nettoyer sinon une tâche risque de s’incruster au sein de celui-ci. Très souvent, vous constatez qu’après modification de l’emplacement de vos meubles, une tache disgracieuse reste à l’endroit où le meuble a été placé. 

Pour éliminer ces taches, vous n’avez qu’à pratiquer la méthode du glaçon fondu. Pour ce faire, il vous faudra appliquer un glaçon. Dès que le glaçon sera fondu, frottez légèrement le tapis avec les doigts puis laisser sécher.

En conclusion, plusieurs méthodes permettent de mettre au propre un tapis de façon naturelle et en faisant moins de dépenses. Mettez juste en application ces astuces citées pour un entretien optimal de votre tapis à poils longs.

Angélique Duchènes

Angélique Duchènes

Après avoir travaillé dans un célèbre magasin d'ameublement, j'ai décidé de me lancer en décoratrice d'intérieur indépendante. Je partage également mes passions pour la déco et le jardinage dans ce blog.