Comment trouver les meilleurs artisans pour vos travaux ?

Chaque artisan qui interviendra sur votre chantier est un acteur important pour le succès de vos travaux. Carreleur, peintre, serrurier, maçon, plafonneur, façadier… il vous faut sélectionner les meilleurs, ceux qui sont proactifs, disponibles et réactifs. Nous vous proposons de découvrir les bons réflexes à avoir pour trouver des professionnels fiables et compétents.

Comment s’assurer des compétences des artisans à engager ?

Informez-vous sur le sérieux de l’artisan que vous contactez. De préférence, visualisez à l’avance les travaux qu’il a déjà réalisés sur son site internet s’il en a un ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez demander directement les références des chantiers qu’il a réalisés dernièrement et vérifier les avis des clients. Cette démarche vous prendra du temps, mais elle est nécessaire pour s’assurer de ses compétences.

Pour aller plus vite, vous pouvez faire confiance à un site spécialisé comme RDVArtisans.fr. Ces professionnels vous mettront en contact gratuitement avec des artisans compétents et disponibles pour votre projet. Vous éviterez les longues attentes, les artisans indisponibles, les abandons de chantier et les arnaqueurs. Vous pourrez très vite fixer un rendez-vous avec les artisans fiables que vous souhaitez. Ce sera l’occasion de leur demander des photos des chantiers qu’ils ont effectués et avoir un bon aperçu de ce qu’ils sont capables de faire.

S’informer sur les artisans est la première étape : la confiance doit s’établir au premier contact. Les premiers réflexes que vous devrez avoir sont de demander des références, des photos des chantiers et prendre contact avec d’anciens clients si possible.

Comment être certain du sérieux des artisans ?

La deuxième étape est de vérifier que les artisans sont bien immatriculés au Répertoire des Métiers. S’ils le sont, ils auront un numéro qui doit figurer sur leurs cartes de visite et leurs devis. Pour les sociétés spécialisées dans le bâtiment, vérifiez qu’elles possèdent un SIRET. Pour les artisans sous le régime de l’auto-entrepreneuriat, ils doivent également posséder un SIRET et un numéro d’immatriculation au Répertoire des Métiers. Les références professionnelles des artisans garantissent leurs expertises. Elles sont très faciles à vérifier auprès de la Chambre des Métiers. Si votre artisan n’est pas référencé : fuyez !

artisan travaux

Quelles sont les assurances que doivent souscrire les artisans ?

Tous les artisans doivent aussi pouvoir présenter sur votre simple demande certaines assurances obligatoires. Il y a l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle qui va couvrir les dommages causés par une erreur de ce professionnel durant son temps de travail, ainsi que tous leurs manquements vis-à-vis de leurs clients.

Il y a ensuite la garantie décennale qui est dédiée aux travaux de gros œuvé. Elle couvre les dommages constatés après la réception des travaux, et cela, durant une dizaine d’années. Puis, on retrouve la garantie de parfait achèvement couvrant les défauts de conformité, ainsi que les vices relevés pendant la première année qui suit la réception des travaux.

Enfin, il y a la garantie du délai de livraison qui vous permet de demander un remboursement dans le cas où celui-ci n’est pas respecté. Il faut savoir que toutes ces assurances vous éviteront de fatigantes et pénibles procédures en justice. Dans le cas où vous ne connaissez pas la compagnie d’assurances mentionnée, n’hésitez pas à vous renseigner de son existence. Vérifiez les garanties qu’elle offre et sa réputation.

Pour finir, n’oubliez pas de demander des devis aux artisans que vous contacterez. Ils vous permettront de connaître la totalité des offres qu’on vous propose. Faites une comparaison de trois devis au minimum.