Conseils pour ne pas se tromper dans son achat d’aspirateur robot

High Tech, aspirateur, aspirateur robot
High Tech, aspirateur, aspirateur robot

L’aspirateur est un appareil essentiel à avoir pour garder un chez soi toujours propre. Aujourd’hui, pour faciliter davantage l’entretien de la maison, les robots aspirateurs ont été créés. Ce sont des petits bijoux qui peuvent se charger du nettoyage même quand vous n’êtes pas à la maison.

Ce type d’appareil électroménager vous conquis ? Vous en retrouverez plusieurs sur le marché, il suffit bien choisir son appareil. Voici un guide qui peut aider en ce sens.

Se fixer un plafond de budget

En moyenne, un aspirateur robot nouvelle génération coûte dans les 2 000 euros. Le prix peut varier selon la marque et le modèle. Bien évidemment, les produits haut de gamme et les plus silencieux peuvent coûter un peu plus cher. Mais avant de faire vos recherches dans les rayons virtuels des sites de vente en ligne ou les boutiques, se fixer un plafond de budget à ne pas dépasser dans son projet d’achat est de mise.

Pour aider les particuliers en ce sens, quelques sites comparateurs sont disponibles sur les moteurs de recherche. Ces derniers proposent un comparatif gratuit des tarifs des différentes boutiques en ligne d’aspirateur robot. Ils prennent en compte non seulement les prix, mais aussi les différentes fonctionnalités de l’appareil idéal pour entretenir une maison.

Focus sur les fonctionnalités

Il faut en amont faire la différence entre un aspirateur robot et un appareil d’entretien classique. Le second est beaucoup plus imposant, alors que le premier est plus discret, plus autonome et plus pratique. L’aspirateur robot est tout en rondeur, assez fin, et est à même de passer sous les meubles. C’est un appareil dépourvu de fil, ce qui en facilite l’utilisation. Il en existe différents modèles que l’on peut classer selon leur fonctionnalité :

  • Le mode automatique : seuls les aspirateurs robots de la dernière génération en sont dotés. C’est un moyen comme un autre de garantir la bonne tenue de son intérieur. Avec la mode automatique, on peut paramétrer le robot pour fonctionner à telle ou telle heure, voire à chaque fois qu’un résidu tombe sur le sol.
  • Le système de navigation : c’est un indispensable pour assurer un nettoyage minutieux dans chaque cm2 de la maison. Il est notamment utile dans les grandes résidences de plusieurs centaines de m2. Avec le système de navigation et une caméra intégrée, le robot aspirateur sera à même de cartographier l’espace et de faire des mouvements précis.
  • Le confort d’utilisation : il est préférable d’investir dans un appareil silencieux. Ainsi, on pourra profiter des heures creuses pour nettoyer la maison à petit prix, et ce, sans déranger le reste de la maison. Avec les nouvelles technologies, les scientifiques peuvent actuellement proposés des aspirateurs robots innovants et efficaces sur n’importe quelle surface, et qui n’émettent aucun son pendant l’utilisation.
  • Le niveau d’aspiration : ce point traduit la performance de l’appareil. Un aspirateur robot avec un niveau d’aspiration optimale garantira un entretien minutieux de son intérieur, et ce, sur un parquet, du carrelage, du béton ciré ou sur moquette.