Quelques conseils d’achat pratique pour choisir ses toilettes

modèle de w.c toilettes
Pour bien choisir ses toilettes, il ne faudra rien négliger allant de l’architecture aux matériaux utilisés.

Qu’il soit neuf ou rénové, votre logement doit refléter un tant soit peu les standards d’un train de vie privilégiant le confort, aussi modeste soit-il. Pour y arriver, il ne faudra rien négliger allant de l’architecture aux matériaux utilisés. Nous nous intéresserons particulièrement dans cet article à nos chères toilettes. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte afin d’en trouver qui correspondent à vos attentes. Voici un guide qui vous apportera toutes les orientations utiles sur la question.

Pourquoi bien choisir ses toilettes ?

Selon la World Toilet Organisation, nous passons environ 3 ans de notre vie dans les toilettes (soit une fréquence de 2 500 fois par an). De ce fait, il convient que cette pièce apporte une sensation de bien-être tant pour vous que pour vos invités.

Généralement, les toilettes w.c. à acheter sont proposées en fonction d’un certain nombre de facteurs : l’esthétique, la qualité, la praticité et la marque. Néanmoins, le plus facteur déterminant est le confort. Il est en effet préférable de choisir des toilettes à l’intérieur desquelles vous vous sentirez à votre aise.

Les modèles de w.c.

Il existe principalement trois types de w.c. :

  • les w.c. suspendus : c’est la grande tendance de ces dernières années en ce qui concerne l’hygiène, l’esthétique et la pratique. La particularité est qu’ils offrent un gain d’espace sous la cuvette. Il n’y a que la cuvette et la plaque de commande déclenchant la chasse qui sont visibles, ce qui facilite le nettoyage de la pièce.
  • les w.c. à poser : référence dans presque toutes les toilettes du monde entier, ils sont de forme ronde ou carrée avec un battant plutôt ovale. Ils sont souvent composés d’une cuvette fixée au sol et d’un réservoir de chasse d’eau.
  • les w.c. broyeurs : à défaut de vous équiper d’une évacuation d’eaux usées, vous pourrez faire le choix de toilettes avec un diamètre réduit consacré à l’évacuation. Ce type de w.c. nécessite une prise électrique qui alimente le système.

Quels sont les principaux critères de choix de vos toilettes ?

Tout d’abord, il y a le confort ; comme souligné un peu plus haut, le premier critère à prendre en compte au moment de choisir ses toilettes est le confort. Vérifiez la cuvette ainsi que tous les autres paramètres (le poussoir, la qualité du robinet flotteur ainsi que le niveau sonore de la chasse d’eau). Ensuite, nous avons les dimensions ! Soyez vraiment strictes sur les dimensions des toilettes que vous choisissez. Il en existe de diverses tailles ; veillez donc à en choisir en fonction de l’espace disponible.

L’autre chose dont il faut également tenir compte est le type d’évacuation. A cet effet, sachez qu’il en existe deux principaux types : l’un avec une sortie horizontale qui s’enfonce dans le mur et l’autre avec une sortie verticale qui elle s’enfonce dans le sol. Enfin pour ce qui est du mécanisme de chasse, le mieux pour vous est de choisir une chasse d’eau à double commande. Elle vous permettra d’utiliser une partie ou l’ensemble du réservoir. Dans le cas contraire, votre facture sera à coup sûr très salée.

L’entretien des toilettes

Pas besoin de rappeler que l’hygiène des toilettes est primordiale dans une habitation. D’où l’utilité des cuvettes sans brides qui verront supprimer le rebord intérieur de la cuvette assez difficile à nettoyer.

Les cuvettes sans brides pour empêcher l’insalubrité de s’installer devront être équipées d’un jet d’eau suffisamment fort, mais pas assez, au risque d’avoir des projections.