Construire ou rénover sa maison, quelles démarches réaliser ?

Faire construire sa maison

Qu’il soit question de rénover sa maison ou encore de lancer des travaux de construction au complet, cela demande de respecter un certain nombre de procédures. Si vous le souhaitez, Alloreno peut vous faciliter la tâche. Mais en somme, voici les démarches à suivre.

Dans le cas d’une rénovation

Il y a deux types de démarches que vous pouvez entreprendre, et elles vont dépendre du type de travaux que vous allez mener. En effet, si vos travaux inclus une destruction complète ou partielle, alors vous avez besoin d’un permis de détruire. C’est la commune dans laquelle vous habitez qui a autorité pour vous délivrer ce document. Pour l’obtenir, il faut en faire la demande. Cela passe par le remplissage du formulaire Cerfa 13405. Le formulaire en question vous donne tous les détails en ce qui concerne tous les types de documents à fournir en vue de constituer un dossier complet. Le dossier doit être fournit en 4 différents exemplaires.

Dans le cas d’une construction

Pour ce qui est d’une construction, la procédure est un peu plus complexe mais reste fondamentalement la même. D’abord vous devez engager une équipe professionnelle pour vous faire un devis des travaux à abattre. En effet, il faudra aussi penser à confier le chantier à un maître d’œuvre tout en lui fournissant les plans de la maison que vous souhaitez construire. Vous pouvez soit les concevoir vous-même si vous le pouvez, ou engager un architecte pour que ce dernier vous en fasse un.

Mais toujours est-il que dans ce cadre aussi, il vous faudra obtenir une autorisation de construire qui sera précédée d’une déclaration des travaux. Autant dire que vous ne pouvez pas entreprendre les travaux si la commune ne les a pas validées. Vous allez donc fournir tous les documents exigés par le formulaire de demande de permis de construire. Ceux-ci comprennent les plans de la maison, et tout ce que cette construction peut impliquer comme usage de matériel. Il faudra constituer le dossier en deux différents exemplaires.

La mairie se chargera de l’étudier et de vous accorder la demande ou pas. Dans le cas où elle l’accorde, sa validité est de 2 à 3 ans ; au cours de cette période, les autorités supposent que vous allez pouvoir terminer vos travaux. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité, en fonction de la taille des travaux, de renouveler cette demande. Cela ne peut se faire plus de deux fois.

Cela dit, il peut arriver que la mairie s’oppose à votre projet de construction. Dans ce cas de figure, vous pouvez réitérer une demande en espérant qu’elle soit acceptée. Vous pouvez la faire deux mois après le premier refus. Si la demande ne passe toujours pas, alors vous pouvez exiger des explications ou intenter une action en justice, si vous estimez être dans votre bon droit.

En somme, voici les pièces à fournir pour débuter les travaux sans craindre de se faire stopper : un certificat d’urbanisme, le permis de construire, une déclaration des travaux et l’affichage d’autorisation.