Créer son agence immobilière et obtenir son Kbis

Agence immobilière, extrait Kbis, Kbis
Agence immobilière, extrait Kbis, Kbis

Vous avez l’intention de créer votre agence immobilière, mais vous vous demander que faire en premier ? Après tout, il est question de monter votre propre entreprise. Et les étapes à passer dans la création d’une entreprise ne sont pas une mince affaire. Déjà il faut bien étudier le marché, faire une évaluation de la faisabilité de son projet, et voir si ce dernier puisse durer sur du long terme. Une fois cette étude faite, il est temps de passer à un business plan. Si vous pensez que vous avez un projet bien solide, vous pouvez demander une aide financière, et vous préparer dans les différentes paperasses nécessaires pour légaliser votre activité.

Les démarches administratives à suivre pour la création d’une agence immobilière

Lorsque vous voulez créer votre agence immobilière, vous devez passer par différentes démarches administratives à ne pas prendre à la légère. Avant tout, vous devez immatriculer votre agence au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Puis vous devriez signer un contrat d’assurance responsabilité Civile Professionnelle et une garantie financière, comme indiqué par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Cette étape est impérative, car non seulement, elle légalise votre activité, mais vous protège également en cas de dommage corporel ou matériel, ou encore en cas de perte de fonds.

Ces étapes passées, vous devez alors faire une demande d’un extrait Kbis, qui la carte d’identité de toute entreprise immatriculée auprès du Registre du Commerce et des Sociétés pour pouvoir ouvrir votre agence immobilière en tout respect des formalités. Mais encore faut-il savoir comment l’obtenir ? Voir plus de détails sur cdanews.com/extrait-kbis-a-quoi-sert-il-comment-l-obtenir.html.

Comment obtenir son Kbis entant qu’agence immobilière ?

Pour tout entrepreneur qui souhaite créer son entreprise, avoir un extrait Kbis est essentiel. C’est votre carte d’identité qui ouvre plusieurs portes dans votre activité commerciale. Ainsi, vous pouvez donc ouvrir plus facilement votre compte en banque, trouver un local à louer pour votre activité, signer des contrats de partenariats, etc. Sans un extrait Kbis, votre entreprise n’est pas légale. Pour obtenir ce document, plusieurs alternatives s’offrent à vous :

  • Faire une demande auprès du tribunal de commerce : c’est une méthode plus simple et plus directe. Attention cependant, il vous faudra vous informer des heures d’ouvertures des bureaux.
  • Faire une demande en ligne : Si vous n’avez pas par contre du temps pour vous rendre au tribunal de commerce, il vous est toujours possible de faire une demande de votre extrait Kbis auprès des sites officiels. Cette démarche peut toutefois vous impliquer des frais supplémentaires.