Créer une décoration en bois : les règles d’or

La décoration intérieure en bois reste indémodable. Un fort engouement pour cette matière s’explique par ses caractéristiques sans égales, notamment sa résistance et sa durabilité. On doit aussi avouer que le bois se marie avec tous les styles d’intérieurs : rustique, classique, contemporain, vintage, bohème, etc. Envie de créer une déco en bois entièrement par vous-même ? Voici quatre règles d’or que vous devez impérativement respecter.

Règle 1 : s’équiper d’outils à bois

Pour réussir avec brio une décoration en bois, vous aurez nécessairement besoin de certains outils. Ils vous seront utiles pour monter un lit, une bibliothèque, une armoire ainsi que d’autres meubles en kit. L’outillage pour bois se révèle aussi utile pour créer une table de chevet, un cadre en bois autour d’un miroir…

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous lister tous les outils indispensables pour créer une décoration en bois digne d’un véritable professionnel. En revanche, vous aurez besoin du strict minimum pour démarrer avec par exemple des tournevis, un marteau, une scie à bois, une perceuse et des mèches à bois, une râpe à bois… Ces produits sont disponibles auprès de tous les magasins spécialisés en outillage bois. En d’autres termes, vous n’aurez aucun mal à vous en procurer.

Règle 2 : déterminer son style décoratif

Avant de vous lancer dans n’importe quel projet de décoration intérieure, vous devez déterminer le style et le ton que vous souhaitez donner à votre espace. Ces derniers vous serviront de référence lors du choix des meubles et d’autres accessoires. Voici un exemple concret : si vous songez à créer un intérieur en bois scandinave, il sera évident que votre choix se portera sur un mobilier scandinave, avec du bois avec des tons clairs.

Règle 3 : bien choisir les essences de bois

Pour s’adapter à tous les styles d’intérieurs, le bois se décline en plusieurs variantes et essences. Par exemple, pour mettre en exergue le côté classique de votre décoration intérieure, vous pouvez vous tourner vers des meubles en bois brut sculpté ou à finition moulée. En revanche, si vous avez un faible pour le style exotique, il faudra privilégier des meubles en teck ou en rotin. Ces derniers se retrouvent parmi les tendances phares du moment. Si vous désirez apporter une touche colorée à votre déco, nous vous recommandons les bois colorés.

Le choix des essences de bois détermine aussi la qualité du mobilier. Dans le cas où vous auriez une préférence particulière pour les meubles haut de gamme, le chêne et le noyer se présentent comme d’excellents choix.

Règle 4 : ne jamais négliger les accessoires déco

Pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale, vous devez miser sur les accessoires déco de vos créations en bois. Ils apporteront également une touche atypique à votre décoration intérieure. L’éclairage figure parmi les accessoires les plus importants avec notamment les éclairages d’appoint, les lustres et les lampes de chevet. Les rideaux, les voilages et les fleurs viennent aussi s’ajouter à la liste.