Comment décorer une cheminée moderne ? Conseils et idées déco !

Que vous ayez la chance d’avoir une cheminée en état de marche ou une cheminée purement décorative, il existe de nombreuses façons de rehausser le style de votre cheminée. Parfois, les plus petites retouches peuvent avoir un impact considérable sur la décoration.

Quelle décoration pour une cheminée moderne ?

La cheminée est souvent considérée comme le cœur de la maison et c’est un des éléments phrases d’une décoration cocooning du salon. Mais cette désignation ne se limite pas à une cheminée chaleureuse et rougeoyante. Avec la bonne décoration de cheminée, elle sera le point central de la pièce. Essayez des idées qui associent des œuvres d’art, des miroirs, des vases et d’autres éléments pour transformer un foyer terne en un centre d’attention.

Décorez votre cheminée avec des plantes

Les jours raccourcissent et le temps se refroidit. Alors, pourquoi ne pas apporter un peu de vie supplémentaire à votre cheminée avec des plantes d’intérieur ? Si la verdure peut être festive, ces plantes vous permettront également de faire la transition sans problème vers le printemps.

Ajoutez des coussins douillets

Si vous avez assez d’espace, placez des coussins sur le rebord de la cheminée pour rendre votre coin salon encore plus accueillant. Vous adorerez vous blottir ici, au coin du feu, alors que les températures descendent de plus en plus bas.

⚠️ATTENTION : ne placez pas les coussins trop près de votre cheminée sinon ils risquent de prendre feu !

Mettez des objets de déco sur votre cheminée

Si vous êtes un collectionneur, n’ayez pas peur de mettre en valeur certaines de vos sculptures ou bibelots préférés sur votre cheminée. C’est toujours une bonne idée de montrer un peu de personnalité dans une pièce et la cheminée est un endroit idéal pour cela, puisqu’elle est un point focal. Présentez un mélange artistique d’objets décoratifs et de pièces plus pratiques, comme des chandeliers et une lampe.

cheminée moderne décoration d'intérieur

Décorer votre cheminée moderne tout en simplicité

Si votre cheminée de séjour moderne a une bonne ossature, vous voudrez peut-être garder vos décorations simples pour laisser l’architecture briller vraiment. Une œuvre d’art accrochée au mur et un seul petit vase suffisent pour compléter le look. Une belle œuvre d’art encadrée vole la vedette en haut et complète les autres couleurs utilisées dans la pièce. N’ayez pas peur de créer une vignette au-delà de la cheminée dans un endroit plus inattendu, comme le foyer lui-même, surtout si la cheminée n’est pas fonctionnelle. Quelques objets de petite taille et quelques plantes ajoutent du piquant à la cheminée, sans pour autant envahir la pièce où se trouve la cheminée.

Si vous cherchez à décorer les salles sans trop en faire, vous pouvez décorer votre cheminée avec quelques pièces d’accent de bon goût qui ajoutent une touche festive, sans crier victoire. La clé est de choisir une palette subtile. Le bleu, le blanc et le gris sont les couleurs d’accent hivernal. Même si votre cheminée est petite et non fonctionnelle, vous n’êtes pas obligé de laisser l’espace se perdre. On a parlé d’exposer des plantes, des œuvres d’art et d’autres petits objets, sur et dans l’espace ouvert de la cheminée, mais nous pourrions aussi le remplir de livres ou même d’une pile graphique de bûches de bouleau pour un look plus rustique.

idée déco moderne avec une cheminée

Idées de décoration de cheminées modernes

N’ayez pas peur de superposer des objets les uns devant les autres, cela crée de la profondeur. N’oubliez pas qu’une cheminée n’est pas une photographie et que les gens ne la regardent pas toujours de face. Les éléments du premier plan doivent chevaucher ceux de l’arrière-plan afin qu’aucun élément ne soit caché. Cependant, évitez de trop encombrer. Ne mettez pas tant d’objets sur la cheminée qu’elle finisse par paraître encombrée. Laissez les objets respirer, sinon, ils se perdront dans le désordre. Essayez de ne pas utiliser un assortiment d’objets totalement aléatoire. Trouvez des objets qui se complètent, que ce soit par la couleur, le style ou le thème.

inspiration déco cheminée tendance

Les objets doivent être liés les uns aux autres d’une manière ou d’une autre :

  • La formule éprouvée qui fonctionne toujours est de placer un grand objet au centre (comme un bol de fleurs) et de le flanquer de chaque côté d’objets assortis (créant ainsi une image miroir).
  • Lorsque vous utilisez plusieurs objets, utilisez toujours un nombre impair d’entre eux.
  • Pour un look formel, ancrez la cheminée avec des objets assortis de chaque côté. Une paire de figurines de chiens Staffordshire, par exemple, est toujours classique et élégante.
  • L’équilibre ne signifie pas forcément que toutes les pièces sont assorties. Plusieurs objets légers d’un côté peuvent être équilibrés par un objet visuellement lourd de l’autre côté.
  • Pour créer un véritable centre d’intérêt et attirer l’attention sur une pièce, placez un grand objet au centre.

Coaching Déco : mettre en valeur sa cheminée en 5 étapes !

Angélique Duchènes

Angélique Duchènes

Après avoir travaillé dans un célèbre magasin d'ameublement, j'ai décidé de me lancer en décoratrice d'intérieur indépendante. Je partage également mes passions pour la déco et le jardinage dans ce blog.