Décoration chambre d’ado fille : idées déco pour adolescente

Quand votre fille bascule dans l’adolescence, elle va progressivement dénigrer ce qu’elle aimait en étant enfant pour se tourner vers de nouvelles envies. C’est généralement le bon moment pour revoir la décoration de sa chambre à coucher. Pour vous aider à trouver le bon équilibre entre aménagement intérieur stylé et pratique, on vous donne des idées tendance qui vont plaire à une adolescente !

Idées de déco murale moderne pour la chambre de votre fille ado

La première couleur qui nous vient à l’esprit pour une chambre de fille, est bien évidemment le rose. Vous pouvez peindre un seul panneau en rose, pour apporter le coté girly, sans en faire trop, ou encore rajouter des petites touches de cette couleur, comme des rideaux, des coussins, le linge du lit ou encore le tapis. Mais n’oubliez pas d’associer avec d’autres couleurs neutres pour une touche de contraste. Il est classique de peindre la chambre de sa fille en rose, mais en grandissant ça fait « ringard ». Sachez donc qu’il existe une multitude d’autres couleurs tout autant féminines.

Inspiration déco pour chambre de fille ado moderne cocooning dans les ton noir et gris avec des coussins roses
Inspiration déco pour chambre de fille ado moderne cocooning dans les ton noir et gris avec des coussins roses et poster d’une photo avec ses copines

Vous avez par exemple le violet est une couleur qui remplace parfaitement le rose, une couleur que vous pouvez assortir avec le gris, le beige ou encore le blanc, qui sont toutes des couleurs très douces, qui viennent mettre une atmosphère très reposante et calme. Vous pouvez oser également les couleurs un peu plus vives, comme le jaune pâle ou le vert anis, qui apporte de la gaîté à la chambre. Si votre fille trouve que ces couleurs font trop girly, il existe aussi des couleurs à connotation masculine, comme le bleu et le gris. Car en effet, malgré les idées reçues, beaucoup de filles aiment le bleu. Pour rendre la chambre un peu plus féminine, il est conseillé d’associer au bleu le blanc. Pour le gris, vous pouvez l’associer avec du turquoise. Pour contrebalancer le côté masculin de ses couleurs, vous pouvez également ajouter certains motifs, pour égayer les murs, les rideaux, ou encore le linge de lit.

Idée déco pour une chambre de fille ado couleur violet avec un tableau d'art moderne

VOIR AUSSI : Tendance décoration intérieure moderne : 7 règles pour une déco contemporaine

Idées de meubles modernes pour la déco d’une chambre fille ado

Côté meuble, cette pièce doit être au maximum optimisée, car il faudra y avoir un grand lit, une armoire, un coin bureau, ainsi que des rangements. Le plus conseillé serait de diviser la chambre en plusieurs espaces distincts :

  • Espace travail : coin bureau avec ordinateur pour être au calme ;
  • Espace repos : un fauteuil design pour s’assoir et poser ses affaires ;
  • Espace sommeil : privilégiez un lit deux places pour une ado ;
  • Espace loisirs : une chaine hi-fi pour écouter de la musique avec des lumières d’ambiance ;
  • Espace rangement : une armoire pour ses vêtements et des étagères pour entreposer des livres et accessoires de décoration.
Chambre d'adolescente moderne avec un grand lit et beaucoup d'espaces de rangement
Chambre d’adolescente moderne avec un grand lit et beaucoup d’espaces de rangement

Car il est vrai que c’est difficile pour un ado de se concentrer, lorsqu’il est dans un environnement de loisirs. Et il reste très important d’avoir un environnement autant pour son évasion, que pour sa créativité. Il ne faut pas oublier que c’est la chambre de votre fille, et donc elle a son mot à dire, il faudrait que sa chambre lui ressemble afin qu’elle soit à l’aise et épanouie. À l’inverse, si vous imposez votre déco, il se peut que ça aille la frustrer, et qu’elle se sente mal à l’aise dans cette pièce, qui est censée être la sienne. Pour une déco très moderne, misez sur les meubles en bois laqué design blanc. Vous pouvez mixer avec du mobilier rétro et d’autres matières (bois, coir coloré et métal) pour créer un espace plus chaleureux.

Inspiration déco chambre d'ado style pop aesthetic moderne : les filles adorent !
Inspiration déco chambre d’ado style pop aesthetic moderne : les filles adorent !

Pour le lit, beaucoup de filles, aujourd’hui souhaitent avoir un lit de 2 places donc si vous avez l’espace suffisant, vous pouvez opter pour un lit 140 x 200 ou 160 x 200. Sans oublier qu’apparemment un grand lit offrirai un meilleur sommeil aux adolescents. Le plus important bien sûr, serait un matelas de qualité, orthopédique de préférence.

Inspiration décoration tendance de chambre d'ados filles avec une jolie lampe style lustre, des étagères et un miroir
Inspiration décoration tendance de chambre d’ados filles très lumineuse avec une jolie lampe style lustre, des étagères et un miroir

VOIR AUSSI : Décoration cocooning : idées et conseils pour une déco de salon cosy

Idées déco à faire soi-même pour une chambre moderne de fille ado

Si vous souhaitez ajouter quelques objets de décoration à la chambre de votre fille, rien de mieux que de les créer ensemble. En plus d’être moins cher, cela vous permettra de passer du temps avec votre ado, et de créer des liens. Il est important de placer des accessoires de décoration inspirés de ses centres d’intérêts et de ses passions pour décorer et personnaliser son univers quotidien.

Exemple de mur de motivation girly : une déco DIY parfaite pour les murs d'une chambre ado fille
Exemple de mur de motivation girly : une déco DIY parfaite pour les murs d’une chambre ado fille

Le premier objet est le mur de motivation, c’est un tableau sur lequel vous accrocher des photos et des citations motivantes. Choisissez la taille que vous souhaitez et décorez-le avec de la peinture, rubans ou encore autocollants. Il n’est pas obligatoire de l’accrocher sur un mur, vous pouvez très bien le placer sur le bureau. Si les murs de la chambre sont neutres, vous pouvez très bien jouer sur des tableaux de couleur, que vous aurez vous-même peints.

VOIR AUSSI : Comment décorer une salle à manger ? Astuces et conseils

Vidéo bonus : 7 inspirations déco tendance pour une chambre de fille

Le style chambre aesthetic est mélange de moderne et de rétro qui fait fureur en ce moment dans les tendances sur Pinterest. Atttendez-vous à une explosion de couleurs pop tout droit sorti des années 1980 mélangé aux codes de la déco modernes. Toutes les adolescentes rêvent d’avoir une chambre dans ce style très tendance. Regardez la vidéo ci-dessous pour obtenir des conseils faciles à appliquer à la maison !

Votre fille a grandi, et aujourd’hui, elle est adolescente. Comme beaucoup d’enfants de son âge, elle veut changer de chambre. Il faut garder à l’esprit que le goût de votre fille évolue au fur et à mesure qu’elle grandit. Il est primordial qu’elle se sente bien dans sa chambre. La décoration de sa chambre doit alors être pleinement à ses goûts. Si vous souhaitez lui faire plaisir, et lui offrir la décoration de ses rêves, l’article est là pour vous donner le plein d’idées pour sublimer la chambre de votre fille.

À vous de jouer !

Angélique Duchènes

Angélique Duchènes

Après avoir travaillé dans un célèbre magasin d'ameublement, j'ai décidé de me lancer en décoratrice d'intérieur indépendante. Je partage également mes passions pour la déco et le jardinage dans ce blog.