Décoration cocooning : idées et conseils pour une déco de salon cosy

Avec l’arrivée de l’hiver, rien de mieux de revoir la déco de son salon un style cocooning. Voici quelques conseils et idées pour une décoration d’intérieur cosy et une ambiance chaleureuse !

Comment définir de style de la déco cocooning ?

Qui dit cocooning dit cheminée au feu de bois, chaleur, douceur et surtout confort optimal ! Si vous n’avez jamais entendu parler des décorations cocooning, vous allez vite en devenir accro !

Un design cocooning consiste à rendre vos intérieurs agréables, et de s’y sentir dans un confort si optimal, qu’on ne veuille plus partir !

Cette nouvelle tendance a fait fureur en France, surtout en hiver, car ça permet d’aménager ou de retaper vos aménagements intérieurs, et de leurs changer de style radicalement !

Le style cocooning confortable est aussi très utilisé pour les occasions ou événements, tel que les mariages, car ça donne une ambiance conviviale, cozy, à vos réceptions.

Mais quelles sont les conseils à adopter pour faire un espace cocooning réussi ? Commençons par vidéo d’interlocution qui vous donne les 7 indispensables de la déco cocooning.

Comment réussir une décoration de salon cocooning ?

Le style cocooning est un design qui peut s’appliquer à tous vos espaces intérieurs ou extérieurs, son objectif est de créer une atmosphère détente dans ces différentes espaces.

Vous pouvez passer par un décorateur d’intérieur qui est un expert en la matière, qui saura vous conseiller et orienter vers les meilleurs tendances cocooning pour un rendu optimal. Mais ces services ont un cout !

Sinon, nous vous avons collecter les meilleures astuces pour un effet cocooning assuré à votre intérieur :

  • Que ce soit pour un événement ou pour rénover vos intérieurs, les bougies sont le must have du style cocooning. Car celles-ci vous mettent dans une ambiance conviviale et chaleureuse, avec un éclairage diminué qui donne juste une seule envie, se reposer !
  • Le choix des couleurs de vos linges de maison, ainsi que du mobilier d’intérieur est un critère clé pour donner une ambiance accueillante et reposante à vos espaces. Optez plutôt pour des couleurs chaleureuses, tel que le bleu marine, ou le verre bouteille, ce qui vous assurera un rendu cocooning parfait.
  • Le confort optimal s’accorde très bien avec les coussins, donc n’hésitez pas à en mettre une grande quantité dans vos espaces cocooning, pour augmenter le bien être de vos convives.
  • Vous pouvez aussi jouer avec les différentes textures pour votre linge de maison, tel que des plaides en laines, ou des rideaux en velours. Ces matériaux sont très agréables au touché, et donc accentuent l’effet confort et bien être !
  • Le bois est le matériau d’excellence pour un style cocooning réussi. Car ce matériau noble est naturel, et donne souvent un effet reposant à vos espaces, ça peut être soit des poutres apparentes en bois, ou plutôt un mobilier rustique.
  • La végétation s’accorde très bien avec une déco cocooning, car une plante verte donne un effet reposant et naturel à vos environnements. ça reste donc une excellent idée pour une déco cozy, mais choisissez plutôt les pots de plantes discrets pour éviter de trop encombrer vos intérieurs.
Exemple de déco de salon ambiance cocooning
Exemple de déco de salon ambiance cocooning

Les pièces indispensables pour réussir sa déco cocooning !

Si on peut avoir plusieurs styles qui vont créer une ambiance salon cosy et cocooning, il y a certains éléments communs à ne pas négliger. Voici donc les essentiels :

  • Un canapé et des fauteuils confortables et moelleux.
  • Une cheminée ou un poêle si vous avez la possibilité. Sinon à défaut, vous pouvez simplement installer un chauffage électrique avec une fausse cheminée intégrée pour créer l’illusion de flammes qui bougent.
  • Des meubles en bois qui vont apporter une touche de naturel apporter de la chaleur.
  • Pour la décoration murale, évitez d’avoir tous vos murs en blanc qui est une couleur froide. Optez pour du blanc cassé et vous pouvez garder un pan de mur avec un peinture à effet de couleur couleur chaude ou du papier peint dans un style art déco par exemple.
  • L’idéal est d’avoir des poutres apparentes qui vont apporter une touche rétro et rustique qui peut parfaitement s’accorder avec une déco moderne.
  • Par ailleurs, pour une déco de salle à manger moderne et chaleureuse, il est préférable d’opter pour aménagement avec coin repas directement intégrée à votre salon. N’hésitez pas à ouvrir pour créer un plus espace de vie avec tables et chaises confortables qui inspirent la convivialité !
Pouf en fourrure, cheminée et bougies : des accessoires déco cocooning incontournables !
Pouf en fourrure, cheminée et bougies : des accessoires déco cocooning incontournables !

Des accessoires déco cozy qui vont transformer votre salon en espace cocooning !

  • Un plaid douillet : pour se blottir bien au chaud dans son canapé ;
  • Des coussins pour plus de confort et créer un contraste de couleur pour la déco de votre salon ;
  • L’incontournable pouf pour créer une ambiance chaleureuse ;
  • Des luminaires de couleur chaude pour diffuser une couleur jaune douce et agréable en soirée : vous pouvez disposer des guirlandes lumineuses et un lampadaire LED avec variateur qui permet d’ajuster la température de couleur de la lumière ;
  • Disposer des bougies et photophores pour compléter la luminosité ;
  • Ajouter un tapis épais ou en fausse fourrure pour une meilleure sensation de confort !

Des idées déco DIY pour une ambiance Automne / Hiver Cocooning

Dans cette vidéo, vous trouverez des super idées pour créer des accessoires de pour vont créer immédiatement une ambiance cocooning sans pour autant vous lancer dans des grands travaux. Des astuces DIY pour créer des petites touches de décoration cozy avec du bois, de la corde, des plumes, de la fausse fourrure et divers jeux de matières !

Où faire une décoration cocooning ?

Le style cocooning est en vogue depuis ces dix dernières années, ce design séduit, et a réussi à convertir un grand nombre d’adaptes dans le monde entier !

L’avantage de cette nouvelle tendance c’est qu’elle permet d’avoir un effet cozy et agréable, sans forcément se ruiner !

Ce style tendance est très polyvalent, et s’adapte aujourd’hui à la plus part des circonstances, que ce soit pour rénover vos pièces à vivre, ou donner un effet chaleureux à vos terrasses, ou rendre vos événements inoubliables pour vos convives !

La décoration cocooning est partout ! C’est pour ça que nous vous avons concocter une petite sélection d’espaces où l’on peut donner une décoration cocooning :

  • Actuellement la nouvelle tendance des mariages est devenue la décoration cocooning, celle-ci est abordable, et surtout donne un effet de confort à vos convives. Souvent il suffit juste de quelques bougies, et des couleurs chaleureuses pour la décoration de la salle de fêtes pour avoir un effet cocooning.
  • Sinon l’espace le plus touché par la décoration cocooning reste le salon. Car qui dit salon, dit confort idéal pour y passer ces journée à se reposer. Plus un séjour est chaleureux et conviviale, plus celui-ci donne envie de se poser. Cette pièces à vivre représente l’excellence pour une design cocooning.
  • Reste la chambre à coucher qui est également parfaitement adaptée à cette tendance pour se blottir dans un lit bien moelleux avec un maximum de confort.
  • De nos jours, la décoration cocooning des terrasses est aussi très tendance. Car ce type d’extérieur peut vite devenir le centre de la maison, si il est bien mis en valeur. Le design cozy apporte une touche de chaleur et de convivialité à vos terrasses.

Pour plus d’idées, rendez vous sur Pinterest, la meilleure source d’inspiration pour votre décoration d’intérieur !

5/5 - (1 vote)