Décorer l’intérieur de sa maison, Salon contemporain, Cuisine Américaine, la déco 2018 – 2019

térieur maison moderne, tendance Déco 2018/2019
Décoration intérieur e moderne dans une maison

En décoration d’intérieur, la tendance est au moderne, avec un choix de matériaux, de meubles et de couleurs pensés pour créer un salon, une cuisine ou une chambre à coucher aux accents résolument contemporains. Comment bien attaquer son projet de décoration intérieure pour coller à cette tendance ?

Une déco moderne passe en premier lieu par la combinaison réussie entre des matériaux contemporains et des couleurs inscrites dans l’air du temps. Les cahiers de tendance privilégient souvent le noir, le gris et le blanc mais si ces couleurs sont modernes, rien n’interdit d’aller explorer des teintes plus exotiques du moment que l’on respecte une certaine forme d’harmonie.

On peut par exemple tout à fait coupler le design d’inspiration suédoise et un intérieur de maison moderne. Du bois et des couleurs pastel ne sont en effet pas antinomiques avec une approche contemporaine du moment que l’on fait attention à éviter les motifs ou les associations trop rustiques.

Déco intérieure 2019 : privilégier l’ouverture et la lumière

Dans un salon, on va par exemple passer d’une approche classique à une déco intérieure moderne grâce à quelques astuces simples : accroche murale design ou papier-peint au motif stylisé par exemple. La clé d’une décoration réussie passe notamment par des contrastes réussis. Si vos meubles sont colorés, optez pour des tons plus neutres au niveau des murs et des cloisons. En revanche, si vos murs sont colorés, allez chercher un mobilier gris, noir, blanc ou laqué, l’effet sera particulièrement réussi.

L’ouverture sur la cuisine américaine est sans surprise un incontournable de la décoration d’intérieur moderne, où l’on cherche à renforcer l’impression d’espace. Lieu de vie incontournable, la cuisine sera dégagée et soulignée par des couleurs vives : jaune, vert, orange ou rouge donneront de la chaleur à la pièce. Pour habiller les volumes aussi créés, quelques objets déco comme on en trouve dans les boutiques design de Paris seront du plus bel effet.

Déco moderne, tandance Déco 2018 et 2019, le sens du détail

Chambre à coucher et salle de bains sont elles aussi susceptibles de s’ouvrir à des éléments de décoration contemporaine réussie. La tonalité sera cependant différente : moins urbaine et peut-être plus tournée vers la nature, le voyage ou l’évasion, l’ambition de la décoration et de l’aménagement intérieurs seront ici de favoriser le repos et la tranquillité d’esprit.

Notez pour finir qu’ancien et moderne ne sont pas forcément des notions opposées. Il est tout à fait possible de créer une atmosphère contemporaine avec une décoration de maison qui repose sur des objets classiques. Les rideaux par exemple sont parfaits pour finaliser la déco d’un salon ou d’une chambre !

Pour finir, voici quelques conseils visant à aérer son intérieur et répondre aux exigences d’une décoration intérieure moderne réussie :

  • Désencombrer les pièces et créer des volumes,
  • Souligner sa déco grâce à des objets et accessoires design,
  • Travailler la luminosité et les contrastes de couleur,
  • N’oublier aucun élément : du sol au plafond, toute la déco a son importance !

Alors, pour une décoration d’intérieur réussie, il vous faudra opter pour une alliance de couleurs dans votre maison. Il se peut donc de retrouver plusieurs couleurs, c’est-à-dire deux ou trois, dans une pièce, et d’autres dans une autre pièce tel un couloir pour permettre le contraste et ne pas rester systématique dans le choix de la couleur des murs. En effet, ce sont les couleurs qui jouent un rôle important quant à l’atmosphère et l’ambiance d’un habitat. Il faut alors y penser pleinement.

Déco salon moderne
Déco salon moderne

L’enjeu des couleurs pour une déco moderne

D’abord, Il faut penser à faire varier les tons chauds et froids dans les différentes pièces pour structurer l’intérieur de la maison. Car c’est selon les moments que tout s’adaptera aux envies de chacun. Effectivement, varier les couleurs pour ne pas se lasser de sa propre décoration est une bonne idée. C’est ainsi qu’il faut procéder. Il doit y avoir le ratio suivant dans votre intérieur : ¾ de couleurs basiques et ¼ de couleurs fortes, vives.

Ce ration offre de nombreux avantages et permet de dynamiser la pièce grâce aux contrastes alors créés. Les couleurs basiques se marient bien souvent tel le bleu, le blanc, le marron, le gris ou encore la couleur sable. Il faut donc d’un les privilégier pour les grosses pièces intérieur tel un canapé par exemple. Au contraire, pour les couleurs fortes, il s’agit du rouge orange et bleu électrique entre autres. Il faut réserver ces couleurs pour les accessoires car elles dépendent notamment des tendances et sont donc éphémères. Ceci est donc beaucoup plus pratique de changer un plaid qu’un canapé ! Ce sont donc par petites touches pour apporter des contrastes qu’il faudra utiliser ces couleurs vives et fortes.

Pour compléter chaque détail de la maison avec des couleurs, il se peut que l’on utilise des camaïeux de couleur. Ces nuances différentes d’une même couleur apporteront gaieté dans un intérieur. Un camaïeu de couleur basique appellera donc la simplicité mais aussi la multiplicité des objets par exemple en en disposant sur un canapé des coussins dans un camaïeu de couleur. Il s’agira cependant d’un camaïeu épuré et dynamique pour une couleur forte puisqu’elle sera beaucoup moins présente dans une pièce.

La lumière pour une décoration moderne réussie

Selon la configuration des lieux mais aussi la direction d’une habitation sans oublier chaque pièce bien distincte, les besoins en luminosité ne sont bien sûr pas les mêmes. Il faut alors s’adapter à toutes les situations que peut offrir la maison. On voit ainsi se créer différents types d’éclairages qui s’adaptent à chaque environnement de cette dernière.

Déco cuisine moderne
Déco cuisine moderne

D’abord, il faut savoir que la lumière naturelle joue un rôle très important dans le bien-être de chacun. C’est pour cette raison que les fenêtres doivent être placées dans des directions bien précises et dont presque la moitié devrait être orientées vers la direction Sud. Ainsi, la lumière baigne  l’intérieur dans les meilleures conditions et limite alors les frais d’éclairage. Il se peut aussi que des dômes ou bien des puits de lumière apportent un maximum de luminosité naturelle dans une habitation. Mais pour éclairer une pièce sombre, plusieurs possibilités s’offrent alors devant nous.

  1. Luminaires
  2. Couleur des murs
  3. Agencement des meubles

Pour commencer, les lumières sont essentiels dans une habitation. Ce sont elles qui vont permettre de voir une fois que la nuit aura remplacé le jour. Mais il faudra faire attention, car toutes les ampoules ne délivrent pas la même sorte de lumière. Privilégier une ampoule à forte luminosité pour la salle à manger et le bureau est une bonne idée contrairement au salon ou encore à la chambre qui préfèrent une lumière beaucoup plus douce. C’est donc pour ces raisons qu’en plus de la lumière d’ambiance, les couleurs peuvent avoir une très grande importance dans la clarté d’une pièce.

Dans le choix de la couleur des murs et plafonds, il est préférable et recommandé d’opter pour des couleurs claires comme du blanc par exemple. Ainsi, la lumière sera beaucoup plus réfléchie qu’avec des couleurs sombres et, par conséquent, on obtiendra un intérieur beaucoup plus lumineux. On pourra alors beaucoup mieux mettre en valeur notre décoration moderne qui sera des plus minimalistes. Pour encore mieux refléter la lumière, poser des peintures laquées ou satinées serait une très bonne idée et reflèterait alors encore plus qu’une peinture simple ou mate. Faire de même pour les papiers peint, en choisissant des clairs ou avec des motifs satinés. Mais d’autres options s’offrent encore à nous. Remplacer des cloisons par des briques en verre peut encore être une solution pour laisser circuler la lumière dans un espace clos. De plus, ces cloisons de verre peuvent être très esthétiques.

Il faut par la suite bien penser à l’agencement des meubles, car une erreur pourrait gâcher toute la luminosité offerte par les ouvertures. Pour cela, il faut donc éviter de placer un canapé devant une fenêtre par exemple. De plus, placer des meubles bas au lieu des grands est plus pratique et fonctionnel puisqu’ils libèreront plus d’espace. Cependant, un grand meuble sera placé à proximité des sources de lumière pour éviter qu’il ne paraisse trop imposant dans la pièce grâce à la lumière naturelle. Mais pour encore renforcer la luminosité dans un habitat, placer des miroirs dans des endroits stratégiques comme à l’opposé d’une fenêtre peut offrir une nouvelle source de luminosité.

Choisir ses éléments de décoration

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir avant de se lancer, c’est qu’il faut savoir où on va. C’est-à-dire qu’il faut choisir un style bien précis de décoration. Et de nombreux thèmes existent alors que certains sont plus tendances que d’autres. Après avoir jugé de la luminosité et de la configuration des lieux, et déterminé le style précis à aménager, imaginer la décoration tout en optimisant l’espace, est ce qu’il faut faire. Ainsi, en découle l’idée minimaliste et épurée des nouvelles tendances. Placer des meubles de couleur claire, quelques objets décoratifs design, laisser le plus d’espace libre pour la circulation tout en laissant pénétrer pleinement la lumière dans l’habitat correspond tout à fait aux attentes d’une décoration d’intérieur moderne.