Comment décorer une salle à manger ? Astuces et conseils

Vous avez prévu de revoir la décoration de votre salle à manger ? On vous donne les conseils et astuces essentiels pour une déco chaleureuse et moderne, du coin repas au séjour !

La salle à manger est peut être la salle principale de toute maison, c’est l’endroit où toute la famille se retrouve pour partager un repas, jouer à des jeux de société ou travailler. Qu’elle soit intégrée à votre cuisine ou séparée, elle se doit d’être aménagée d’une façon optimale, fonctionnelle et conviviale et heureusement, les idées déco pour cette salle ne manquent pas ! Vous pouvez jouer sur les meubles, les rangements, les couleurs et les styles pour en faire votre endroit préféré de la maison et la personnaliser à votre goût. Faites le plein d’astuces à travers cet article !

Le choix des couleurs : misez sur la chaleur

Si vous voulez créer une atmosphère accueillante et cosy dans votre salle à manger, les tons dorés et chaleureux comme l’ocre doré seront parfait pour créer cette ambiance, vous pouvez également les combiner à d’autres nuances de jaune et d’orange comme le vanille ou le rouge brique pour créer du contraste.

L’utilisation des couleurs chaudes du spectre en général est très conseillée pour créer une salle à manger accueillante car ils intensifient l’atmosphère de la pièce en donnant une ambiance sereine et en évoquant la chaleur et l’intimité qui représente tant cette pièce familiale.

Privilégiez les couleurs chaudes pour décorer votre salle à manger
Privilégiez les couleurs chaudes pour décorer votre salle à manger

Parfois, il suffit de passer un coup de peinture soi même pour moderniser et relooker sa salle à manger tout en faisant des économies. SI vous avez des bonnes idées, la motivation et du temps libre, tout est possible !

L’espace repas : choix et disposition de la table et des chaises

L’espace repas de la salle à manger doit être pratique au quotidien car n’oubliez pas que vous allez l’utiliser au moins 3 fois par jour et vous devrez transporter la nourriture de la cuisine au coin repas, prévoyez donc un chemin facile pour vos nombreuses allés et retours, et ce sans négliger l’espace qu’il doit y avoir autour de chaque chaise pour permettre à votre famille de se mettre à l’aise.

  • Votre salle à manger peut être avec cuisine ouverte ou être dans une salle indépendante, ces deux solutions ont des avantages et des inconvénients, par exemple si votre cuisine est ouverte, il n’est plus peine de se soucier de la fluidité des déplacements, mais parfois il est préférable que la cuisine soit indépendante de la salle à manger, surtout si on compte avoir des invités fréquemment et qu’on ne désire pas leur montrer notre vaisselle sale pendant le dîner !
  • Ensuite, la table de la salle à manger est le meuble principal de la pièce, c’est sur laquelle les repas et soirées vont se passer, prenez donc soin d’en choisir une qui convienne à vos envies et à votre nombre : Grande ou petite ? Rectangulaire ou ovale ? Cela dépend également de l’espace dont vous disposez. le matériau de la table est aussi à choisir selon les personnes qui habitent votre maison : Si vous avez des enfants, vous n’allez quand même pas acheter une table à manger design en verre ! Elle doit être solide en bois par exemple, à contrario si vous habitez seul ou en entre adultes, vous avez plus de liberté et vous pouvez opter pour quelque chose de plus esthétique et peut être moins robuste.
  • Chose importante : veillez que vos chaises soient bien assorties avec le style de votre table à manger. N’hésitez pas aussi à accorder la couleur du tissu avec le canapé du salon par exemple. Un rappel de couleur qui sublimera votre déco d’intérieur pour un mobilier cohérent dans les différentes pièces qui communiquent entre elles !
déco espace repas séjour salle à manger
Exemple de déco moderne de l’espace repas et séjour d’une salle à manger

Aménagement de l’espace séjour : la déco de votre pièce de vie

Pour bien séparer l’espace séjour de l’espace repas, faites démarquer les coins en les délimitant avec les couleurs des murs ou en installant une cloison ou verrière, les meubles de rangement peuvent aussi faire l’affaire, il suffit de créer l’impression que les coins sont indépendants sont pour autant changer de style complètement et garder l’harmonie de la pièce.

Adaptez votre mobilier à l’espace disponible. Il est important de pouvoir circuler sans encombre autour de la table. Mais même si vous avez de grands espaces, ce n’est pas un raison pour surcharger la déco de la pièce.

La salle à manger est un espace convivial et familial, alors n’hésitez pas à y montrer votre personnalité en disposant des objets de décoration par-ci par-là sans pour autant surcharger l’espace. Les lampes sont des accessoires pratiques qui peuvent donner un joli effet, vous pourrez ainsi régler l’éclairage selon vos activités et l’heure de la journée.

Il existe un type de rangement qui est très tendance ces temps-ci et il s’agit des meubles de vaisselle, il pourrait être très pratique dans le cas où vous n’avez pas assez de place dans votre cuisine. Il est généralement composé de larges portes vitres qui font apparaître votre vaisselle, votre service de thé, et est accompagné d’une desserte à roulette pour appuyer le style contemporain.

Les étagères sont aussi des moyens de rangements simples et pratiques : qu’elles soient fixées au mur ou installées contre un mur de votre salle à manger elle fera des merveilles surtout quand vous avez beaucoup d’accessoires ou livres et que vous ne trouvez pas où les mettre. Elles sont disponibles en plusieurs dimensions et couleurs et vous pouvez les trouver n’importe où, voir même les fabriquer vous même pour un rendu plus exotique.

Vous l’aurez compris, l’essentiel ici est de créer un espace convivial et pratique qui pourra réunir toute la famille et faire de la salle à manger un vrai lieu de vie.

Vidéo bonus : conseils déco pour bien aménager une salle à manger !

À vous de jouer !

Noter cet article