Comment fabriquer une fontaine de jardin en pierre ?

Profiter d’une ambiance zen et relaxante dans son jardin permet de mieux profiter de sa maison. Diverses installations de décoration peuvent aider à profiter de cette ambiance. L’une d’entre elles est la fontaine de jardin en pierre qui fonctionne en circuit fermé. Elle existe en différents modèles dans les magasins. Cependant, si l’on a un budget limité ou qu’on est un adepte du fait maison, il est possible de fabriquer des fontaines jardin et de les personnaliser. C’est donc un choix idéal pour un aménagement maison très attrayant. Voici les étapes à suivre pour fabriquer une fontaine de jardin en pierre sans grande difficulté dans sa maison.

Creuser un trou pour l’installation du bassin et du conduit

La première étape pour fabriquer une fontaine intérieure, un aménagement maison incroyable dans son jardin, est de creuser le trou qui accueillera le bassin et le conduit :

Creuser le trou

Dans un premier temps, faites un trou de 5 cm de profondeur respectant la largeur du bassin à utiliser. Ensuite, créez une tranchée étroite pour relier la fosse à la construction électrique proche.

gros plan sur une pelle pour creuser un trou

L’installation du bassin et conduit

Cela consiste à installer un lit de 5 cm de gravier de drainage dans le trou. Y poser ensuite le réservoir (le bassin). Il faut s’assurer de la stabilité du réservoir sur les graviers. Coupez un morceau de tuyau PVC de la même longueur que la distance entre la prise et le bord du bassin.

Après, il faudra faire passer une ficelle dans le conduit. Un bout de celle-ci sera accroché à la fiche électrique de la pompe fontaine. Le cordon électrique doit être tiré par l’intérieur du tuyau. Il faudra couvrir fermement la prise au bout de la conduite pour l’empêcher de retourner en arrière. Installez enfin le tuyau dans la tranchée et refermez par-dessus.

Montage des éléments et création d’une ouverture

Montage des éléments

Commencez par installer la pompe au centre du bassin. Mettez ensuite la grille sur le réservoir. Marquez la sortie de la pompe servant de sortie de l’eau et faites une autre marque aux alentours du conduit.

Élaboration d’une ouverture

Réalisez un cercle de 2,5 cm de diamètre en se référant au repère central. C’est possible avec une pince coupante ou de gros ciseaux. Faites ensuite une trappe à 3 côtés. Il faudra se référer à la marque du niveau le plus proche du conduit contenant le fil électrique de la pompe.

Branchement du tuyau et de la pompe

Ici, il y a deux cas :

Installation d’une vanne pour réguler le débit de l’eau

Il faut couper un morceau du conduit en cuivre (10 cm), puis détacher les raccords de serrage de chaque extrémité de la vanne. Passez un écrou de la vanne et après l’anneau en laiton dans la plus grande section du conduit.

Passez le tube dans l’une des extrémités de la vanne avant le serrage de l’écrou sur l’anneau à la main. Finalisez la procédure en fixant le morceau de tuyau à l’autre extrémité de la vanne. Concernant l’extrémité filetée, il faut la fixer sur la sortie de refoulement de la pompe.

L’autre extrémité sera glissée vers l’écrou et la bague sur la partie courte du tuyau. Il sera finalement possible de connecter le conduit à la pompe via le raccord. Finalisez en serrant les écrous à l’aide d’une clé à molette.

Dans le cas où la pompe choisie compte la fonctionnalité pour régler le débit

Ici, l’assemblage est beaucoup plus simple. C’est pareil quand on choisit un conduit en plastique rigide. Même si ce dernier est moins résistant, c’est également un choix idéal de raccordements.

Assurez-vous de verser une couche de 5 cm de gravier de drainage au fond du réservoir. Replacez la pompe au centre du bassin tout en laissant le conduit à l’air. Faites glisser le grillage le long du tube et installez la trappe d’accès proche du cordon électrique.

Installation du support et perçage des pierres

Après les branchements, il faudra installer le support et percer les pierres :

Mise en place du support

Il faut couper les éléments constituant le support. Ces derniers devront dépasser de quelques centimètres de chaque côté de la fosse, simplement. Il faudra terminer en plaçant les éléments pour concevoir sa fontaine jardin tout juste au-dessus de la grille.

Perçage des pierres

forets et mèches pour perçeuse

Pour commencer, créez un ensemble esthétique en empilant les pierres. Pour reconnaître après l’ordre des pierres, même si elles sont désempilées, il faut numéroter leur face inférieure au crayon.

Pour percer ensuite les pierres, une perceuse à percussion dotée d’un foret à béton de 16 mm sera parfaite. L’opération devra être répétée sur toutes les pierres. Il faut avoir un seau d’eau à côté de façon à humidifier régulièrement les pierres et garder ainsi le foret froid jusqu’à la fin des travaux.

Assemblage de la fontaine

Pour ce qui est du montage de la fontaine à eau dans son jardin et afin de profiter d’une belle cascade, il faudra disposer chaque pierre tout le long du conduit en cuivre. Elles devront être parfaitement empilées et bien équilibrées pour assurer une certaine stabilité à sa fontaine de pierre.

Il faut marquer ensuite le haut du tube, c’est-à-dire l’emplacement où les pierres s’arrêtent. Après, il faut retirer la pierre la plus haute et couper le tube en cuivre tout juste en dessous de la marque laissée. Remettez ensuite la pierre qui avait été retirée. Pour ce qui suit, il faudra remplir le bac avec de l’eau jusqu’à ce qu’elle remplisse de 10 cm le haut de la pompe.

Si une vanne a été installée, c’est le moment de l’ouvrir. Après avoir branché la pompe, elle devra être allumée. Le débit peut maintenant être vérifié. Si le débit n’est pas idéal, il est toujours possible d’ajuster la pression à l’aide de la vanne.

Les finitions

Concernant cette étape, pour fabriquer une fontaine d’eau en pierre, il est possible de bien ajuster le débit de l’eau. Pour cela, il faudra pivoter les pierres empilées. Afin de toujours profiter d’une cascade stable et solide avec sa fontaine de pierres, on peut recourir à des pierres qui seront disposées dans les interstices.

À noter qu’il est même possible de viser un meilleur rendu en stoppant la circulation de l’eau et de mettre de la colle entre les pierres. Il est conseillé d’opter pour de la colle en silicone transparente afin de personnaliser sa fontaine d’eau dans son jardin.

Il faudra s’assurer que la colle ait bien séché avant de faire circuler à nouveau l’eau de la fontaine. Une fois que l’écoulement se déroule comme souhaité, il sera possible de fermer la trappe du grillage. Le grillage pourra être camouflé à l’aide de petites pierres ou un autre paillage offrant une bonne résistance à l’eau.

Il faut veiller à vérifier quotidiennement le niveau de l’eau au fond du bassin (surtout quand il y aura de fortes chaleurs). Pour finir, il faut s’assurer de maintenir la pompe toujours immergée. Ainsi, cette magnifique décoration qu’est la fontaine à eau jardin durera longtemps.

Donc, fabriquer une fontaine de jardin en pierre demande le respect de certaines étapes importantes. Il s’agit d’un aménagement de maison qui permet de profiter d’une magnifique cascade chez soi. C’est une installation qui fonctionne en circuit fermé, sans tracas. En respectant ces étapes, on est sûr de profiter d’une décoration unique dans son jardin.

Sébastien Saurel

Sébastien Saurel

Ancien agent immobilier reconverti dans la rédaction web. Je vous partage ici mes connaissances de l'immobilier et ma passion pour le bricolage.