Faire appel à un bureau d’étude thermique : utile ou non ?

Bureau Etude thermique

Depuis le 1er janvier 2018, la nouvelle réglementation thermique RT2018 est entrée en vigueur et s’applique encore aux bâtiments publics. Elle s’étendra à tous les logements en 2020. Dans tous les cas, il s’agit d’une réglementation qui vise à améliorer la performance énergétique. Mais il n’est pas facile de respecter toutes les contraintes imposées. Pour évaluer les matériaux, les équipements et la disposition adaptés votre logement, il convient de faire appel à un bureau d’étude thermique, qui proposera les solutions adéquates.

En quoi consiste une étude thermique ?

Une étude thermique évalue la performance énergétique d’un bâtiment existant ou d’un futur logement. Elle établit de manière théorique les consommations énergétiques, en prenant en compte plusieurs éléments comme les matériaux, la structure et les systèmes à mettre en place. L’étude thermique est réalisée lorsque le bâtiment n’est encore qu’à l’état de projet, que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation. Elle est effectuée à partir des plans de construction pour obtenir une évaluation précise de la configuration à respecter, de l’apport nécessaire en énergie renouvelable et les surfaces.

La nécessité de faire appel à un bureau d’étude

Pour effectuer une étude thermique, il faut faire appel à un bureau d’étude. Il est le seul à être habilité à proposer des solutions performantes, qui sont adaptées aux exigences énoncées par la réglementation. Le but est ainsi de pouvoir réduire les déperditions de chaleur. C’est notamment nécessaire pour les ponts thermiques et les parois vitrées. Le bureau intervient ainsi pour proposer les meilleurs équipements, qui touchent le domaine énergétique, comme la ventilation, la climatisation, le chauffage et l’isolation thermique.

Son rôle est également d’intervenir pour supprimer les sources de déperdition, réduire la consommation électrique, sans pour autant empiéter sur votre confort. Il se doit de conseiller et d’accompagner sur les trois étapes d’un projet : avant, pendant et après. C’est ce que réalisent des bureaux comme Betaef.fr, qui se spécialise dans le domaine des énergies thermiques et qui met à disposition son savoir-faire en matière d’étude thermique.

 

Réglementation RT2020

Il faut également noter l’importance d’effectuer une telle étude. Régulièrement, le gouvernement effectue une amélioration de la réglementation thermique. Depuis le début de l’année, la RT2018 est désormais en vigueur. Contrairement à la RT2012, elle se focalise bien plus sur la production énergétique, avant l’écologie. Désormais, les nouveaux logements doivent produire plus qu’ils ne consomment. L’excédent sert ensuite à alimenter le voisinage.

L’exigence en matière de performance est bien élevée pour cette nouvelle réglementation. Plus que jamais, une étude thermique est importante et indispensable. Il faut noter également que le respect de cette réglementation permet d’obtenir une aide financière, raison de plus pour la réaliser. En plus de vous donner les préconisations nécessaires pour assurer la performance énergétique de votre (futur) logement, un bureau d’étude peut également vous proposer un accompagnement sur les besoins immédiats et futurs, en accord avec votre budget et toujours dans le respect de la réglementation.

Quels sont les avantages à réaliser une étude thermique ?

Une étude thermique vous aide à faire les bons choix, que ce soit sur les équipements, les matériaux à acheter ou les systèmes à mettre en place. Dans la construction ou la rénovation de votre maison, vos projets reflètent votre notion de confort et le type d’espace que vous souhaitez avoir. Mais certains choix peuvent évidemment susciter des doutes, surtout en ce qui concerne la conformité avec la réglementation thermique en vigueur. Avec une étude thermique, vous avez l’assurance de savoir précisément si vous avez fait le bon choix ou non.

Une étude thermique sert aussi de guide, car elle intervient du début à la fin du projet, et même après sa réalisation, c’est-à-dire en post travaux. Vous obtenez une prescription exacte des systèmes, des dimensions et des matériaux indispensables. A noter que dans la politique d’amélioration des logements et dans le but d’assurer une bonne performance énergétique, le gouvernement a choisi de bonifier les logements qui possèdent une bonne performance énergétique et qui sont économiques.

En respectant les conseils qui sont prodigués par l’étude thermique, les logements obtiennent des labels de performance et une certification. Par conséquent, les propriétaires peuvent solliciter des aides financières octroyées dans le cadre d’une construction durable. Ils peuvent obtenir des prêts, des crédits d’impôt ou encore une TVA réduite. Le bureau d’étude qui effectue l’étude est en mesure de conseiller sur les marques et les références exactes d’équipements et produits en accord avec la construction.

Il en est de même en ce qui concerne les dimensions. Vous évitez ainsi de faire des erreurs qui peuvent vous coûter cher, car la correction peut s’avérer bien plus difficile. En ayant recours aux services d’un bureau d’études, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Choisir correctement le bureau d’études thermiques

Il est clair que dans l’exécution de leurs missions, chaque bureau d’études possède leur propre stratégie. Leur efficacité en dépend. Le choix doit se faire en toute réflexion pour obtenir les meilleurs résultats. Plusieurs points sont à étudier pour évaluer les compétences d’un bureau d’étude thermique. L’avis des clients compte énormément dans ce choix. Quelques recherches vous permettront de les obtenir. S’il possède un site web, il suffit de se diriger vers les moteurs de recherche. Attention tout de même à ne prendre en considération que des avis fiables.

Comme il est question de prestations, d’étude et surtout d’un projet à mettre en route, il y a une deadline à respecter. Chaque enchaînement devra respecter les délais qui leur sont imposés. Le bureau d’étude fait partie de cette chaîne. Son efficacité se mesure aussi par sa capacité à respecter le délai de livraison. Un bureau d’étude thermique compétent évolue également. Le développement d’une entreprise montre qu’il a toujours du travail, et par conséquent, que les clients sont nombreux à lui confier des projets. Le matériel qu’il utilise en témoigne. Vous devez ainsi vous renseigner s’il dispose de tous les outils pour faire une bonne évaluation, notamment des logiciels pointus. Une comparaison s’impose également afin de trouver celui qui répondra à votre besoin.