Faire de votre cheminée un atout de taille pour la décoration d’intérieur

Décoration d'intérieur, réaménagement cheminée, décoration cheminée
Décoration d'intérieur, réaménagement cheminée, décoration cheminée

Pour ceux qui ont le privilège d’avoir une cheminée dans leur salon, cet élément est un vrai atout pour la décoration d’intérieur de votre maison. En effet, plus qu’un simple moyen d’améliorer la circulation de l’air, ou encore d’optimiser les sources de chaleur dans la pièce, la cheminée peut vraiment faire une décoration parfaite. Et d’ailleurs, il est tout à fait possible de personnaliser la cheminée, ou la rendre plus moderne, ou encore lui donner un aspect vintage, c’est selon votre choix et votre goût. Vous voulez réaménager l’intérieur de votre maison ? Il est alors temps de penser à votre vieille cheminée.

Quel type de cheminée avez-vous ?

Selon le site alexinterieur.fr, bien avant de penser au réaménagement de votre cheminée, il convient de bien définir quel type de cheminée avez-vous. En effet, il existe des cheminées avec feu, qui servent à réchauffer l’intérieur de la maison, afin d’économiser sur le chauffage. Mais il y a également des cheminées sans feu, qui sont beaucoup plus modernes, et qui sont surtout présentes dans un but esthétique.

Les cheminées sans feu sont surtout celles qui ne sont pas dotées de conduit d’évacuation. Celle avec conduit d’évacuation pour les fumées issues de combustibles sont alors des modèles plus pratiques et à multiples fonctions, en plus de rester seulement un objet de décoration.

Par ailleurs, il y a encore d’autres types de cheminées pouvant être installées dans votre salon. On peut par exemple citer le poêle à bois qui est devenu de plus en plus appréciée en ce moment. A la fois pratique et esthétique, ce type de cheminée est idéal pour ceux qui veulent participer dans la protection de la nature, car il s’agit d’un concept écologique. D’autres alternatives, praticulièrement très appréciées par les hôtels, est la cheminée au bioétanol  ou encore la cheminée à gaz qui sont des cheminées avec un système de chauffage très efficaces mais aussi bien écologiques.

Comment donner un coup de jeune à votre cheminée ?

Cela fait longtemps que vous avez la même cheminée. Vous avez toujours touché aux autres parties de votre espace intérieur lors des travaux de réaménagement, mais vous n’avez pas encore pensé à rénover cette partie ? Il est alors temps de penser à donner un coup de jeune à votre cheminée. La solution la plus facile et la plus rapide, c’est de faire un peu de peinture. Choisissez des couleurs vives selon votre goût et l’aspect que vous souhaitez donner à votre salon. Peindre la cheminée est une option idéale, même pour ceux qui n’ont pas trop de budget conséquent pour faire la rénovation de leur cheminée.

L’utilisation des plaquettes de parement est aussi une bonne idée pour ceux qui veulent rajeunir leur cheminée. Cela vous fera éviter de faire des travaux importants de rénovation, tout en garantissant pourtant un bon résultat.

Pour les plus ingénieux, vous pouvez transformer votre cheminée inutilisée en un espace vivante. Vous pouvez par exemple y accrocher des objets d’art ou encore une collection de photos. Il est même possible de transformer votre cheminée en vaisselier pratique et agréable à regarder.

NOS NOTES ...
Note
PARTAGER