Pourquoi le ficus perd ses feuilles ? Conseils d’entretien

Le Ficus est un arbuste d’origine indienne qu’on utilise souvent pour décorer l’intérieur des maisons et appartements ou le jardin. Il est réputé pour perdre ses feuilles. Cependant pas de panique, c’est normal ! Voici les raisons ainsi que des conseils de jardinage et d’entretien pour sublimer votre ficus !

Le ficus est un arbre qui peut être cultivé en intérieur mais malheureusement, il est connu pour être très exigeant et délicat. C’est une plante difficile pour ses besoins, en termes de lumière. Il faut faire attention aux arrosages et maintenir un engrais bimensuel pendant la saison de croissance de la plante.

Le ficus est une plante très populaire que l’on peut trouver dans de nombreux foyers et il est très frustrant lorsqu’une plante luxuriante, lumineuse et pleine de vie perd une grande partie de ses feuilles en quelques jours et pire encore sans raison apparente. Quelles sont les causes qui provoquent cette perte de feuilles ? Nous en détaillons ici les principales.

Pourquoi les feuilles de mon Ficus tombent-elles ?

Tout d’abord, la perte de quelques feuilles de ficus benjamina ou bonsaï est normale et ne lui fera pas de mal, car cela laissera place à l’apparition de nouvelles feuilles. Cela se produit principalement dans les changements de saisons :

  • en été : pour survivre à la saison sèche, les ficus changent de feuilles et réduisent leur nombre, car la plante n’aura pas assez d’eau pour soutenir la canopée des feuilles pendant cette saison ;
  • en hiver : en raison de la réduction de l’éclairage naturel, la plante a tendance à perdre quelques feuilles. Donc, si vous ouvrez vos rideaux en hiver, votre ficus vous remerciera.

La perte de quelques feuilles de ficus est normale !

Maintenant, si votre plante perd plus de quelques feuilles (plus de 20 %), les causes suivantes pourraient être en jeu !

Changements de l’environnement

La raison la plus courante pour laquelle le ficus benjamina ou bonsaï perd ses feuilles est due à un certain changement dans son environnement. Par exemple, si vous avez élevé votre ficus à Paris et que vous avez déménagé à Nice, il est très probable que le ficus perdra toutes ses feuilles en raison des changements environnementaux et qu’il faudra environ quatre mois pour se rétablir complètement.

Cela se produit en raison du changement des niveaux d’humidité et de température à l’intérieur de votre maison. Pour résoudre ce problème, essayez de garder l’environnement de votre ficus aussi stable que possible.

Gardez-le loin des fenêtres et des portes avec des courants d’air changeants, surtout si vous utilisez la climatisation ou des appareils de chauffage dans votre maison.

Idéalement, ayez un humidificateur en hiver au cas où l’air deviendrait sec. Essayez de la même manière de ne pas changer sa position ; si vous le laissez dans un endroit, ne le déplacez plus.

Arrosage incorrect

L’arrosage excessif ou le manque d’arrosage peut entraîner la perte de feuilles. Il est très facile de détecter quand un ficus benjamina a des problèmes d’arrosage, puisque les feuilles jaunissent avant de tomber, dans les deux cas, avec excès et manque d’arrosage.

Si vous avez acheté un ficus déjà fourni avec un pot, vous devez vérifier qu’il a un drainage, c’est-à-dire que les perforations inférieures sont découvertes. Maintenant, si la plante souffre d’un arrosage excessif, vous devez arroser superficiellement et uniquement lorsque le sol est complètement sec.

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas l’arroser et qu’elle est complètement sèche, vous pouvez essayer de faire tremper la plante pendant 45 minutes dans une baignoire et de vérifier dans quelques semaines si les germes apparaissent de nouveau.

plante ficus qui perd ses feuilles

Trop peu d’éclairage

Parce que le ficus est originaire des climats tropicaux, il aime la lumière. Donc, si vous allez l’élever à l’extérieur de votre maison, le soleil ne sera pas un problème.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les saisons de l’année avec peu de lumière affectent la chute des feuilles.

Assurez-vous en hiver de placer votre ficus près d’une fenêtre afin qu’il puisse profiter de chaque minute de lumière.

Insectes nuisibles

La perte des feuilles de ficus benjamina peut être due à l’attaque de certaines pestes, qui peuvent être faciles à détecter, car elles sont visibles. Les plus courantes sont les coquilles et la cochenille cotonneuse sur les tiges et les araignées rouges (acariens) sur les feuilles.

Pour l’attaque des ravageurs, l’utilisation de contrôleurs de coquilles organiques est recommandée. N’oubliez pas que les produits phytosanitaires sont de bons alliés de la lutte antiparasitaire, alors, informez-vous.

La plante de ficus : comment se fait son entretien ?

ficus entretien arrosage

Il est important d’arroser le ficus pour que le substrat ne se dessèche pas complètement, mais il ne faut jamais l’inonder. En période de repos, une fois tous les quinze jours peut suffire.

D’autre part, il est important d’ajouter de l’engrais à l’eau d’irrigation tous les quinze jours, au printemps et en été, pour assurer les nutriments dont elle a besoin pour pousser.

N’ayez pas peur si au printemps, il perd quelques-unes de ces feuilles, c’est normal !

Cependant, si vous faites régulièrement l’entretien de votre ficus et que vous souhaitez réduire la chute de ces feuilles, nous espérons, qu’avec cet article, nous avons réussi à éclairer vos zones d’ombre.

Angélique Duchènes

Angélique Duchènes

Après avoir travaillé dans un célèbre magasin d'ameublement, j'ai décidé de me lancer en décoratrice d'intérieur indépendante. Je partage également mes passions pour la déco et le jardinage dans ce blog.