5 idées de décoration pour une boite en bois

En déco, le bois est très apprécié pour son côté élégant et durable. En plus, il est facile de décorer des boites en bois quand vous disposez des bons éléments. En vous rendant dans une boutique de loisirs créatifs, vous trouverez le nécessaire pour la décoration de vos caisses. Cependant, si vous manquez de créativité, il peut sembler difficile de confectionner soi-même une DIY boite. Dans ce cas, vous aurez besoin d’aide pour y arriver. Retrouvez 5 idées de décoration pour une boite en bois.

1. Recouvrir l’intérieur de la boite

Pour décorer votre boite en bois, une idée serait de recouvrir son intérieur avec du papier. Pour ce faire, vous prenez des morceaux de papier que vous déchirez comme vous le désirez. 

Ensuite, il faudra vous servir d’un pinceau avec de la colle. Vous enduisez d’abord l’intérieur du contenant avec la substance puis vous y déposez les papiers déchirés. Procédez ainsi jusqu’à recouvrir entièrement l’espace de votre boite en bois. Après quoi, vous patientez le temps que la colle appliquée puisse sécher.

Afin de rendre vos boites en bois plus créatives, pensez à ajouter, sur la couche de papiers, des boutons décoratifs. Pour ce faire, appliquez encore de la colle au sein du contenant. 

Disposez ensuite les boutons en variant les coloris et les tailles. Vous pouvez trouver ces pièces de décoration sur les vêtements que vous ne portez plus ou dans un commerce d’accessoires décoratifs. Si l’idée du papier ne vous enchante pas, vous pouvez mettre à la place des tissus ou de la peinture. 

2. Tester la technique de la pyrogravure

Une autre idée de déco pour une boite en bois est de recourir à la pyrogravure. Cette technique de décoration est parfaite pour donner un style à la fois brut et vintage à votre boite à bijoux en bois. 

Elle nécessite l’usage d’un pyrograveur que vous pouvez acquérir au sein d’une boutique de loisirs créatifs comme Artemio ou graine créative. Son usage vous permettra de décorer une boite rapidement et facilement avec de jolis dessins.

Pour votre inspiration, laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez produire tout ce qui vous vient en tête sur le couvercle de vos caisses en bois. Vous pouvez, par exemple, dessiner des fleurs ou un animal sur la surface du coffre. 

Vous offrirez ainsi un aspect plus personnalisé à vos caisses de rangement et votre boite à bijoux. Si malgré tout, vous manquez d’idées pour votre déco, vous pouvez vous inspirer d’un motif existant. 

3. Choisir une bonne peinture pour la décoration de votre boite

peinture tubes

Pour la déco de vos caisses en bois, une autre possibilité consiste à utiliser de la peinture. L’avantage ici est que pratiquement toutes les matières colorantes peuvent être appliquées sur vos boites en bois. Toutefois, il est préférable que vous décoriez vos boites avec de la peinture acrylique ou à huile. 

Vous pouvez aussi les peindre à la gouache. Dès que vous faites le bon choix de peinture pour vos caisses en bois, vous pouvez maintenant passer à leur décoration. Avant toute chose, vous devez préparer votre boite en la nettoyant. 

Si l’objet était déjà peint, alors poncez les écailles de la peinture existante. Appliquez une couche de peinture blanche acrylique sur l’élément en bois à décorer puis laissez sécher durant une nuit minimum. 

Vous pouvez dès lors appliquer une autre couleur de peinture sur votre coffre en bois ou votre boite à mouchoirs en bois. Vous pouvez choisir une teinte unie ou réaliser un mélange de coloris sur la même surface. 

Quand vous décorez une boite en bois avec de la peinture, peignez toujours un seul côté à la fois. Vous éviterez ainsi que la déco de votre coffre en bois soit ruinée.

4. Personnaliser votre boite avec des collages

Pour décorer une boite en bois, les idées sont multiples. Avec des collages par exemple, vous pouvez obtenir des boites DIY très élégantes. Pour ce faire, utilisez différentes matières comme des serviettes en papier qui donneront un effet vintage à vos diverses caisses en bois. 

Ce sera l’occasion de changer l’aspect votre boite à mouchoirs, votre boite à bijoux ou encore vos cagettes en bois en un nouvel objet. Avec une DIY boite, vous économisez de l’argent, en plus de fabriquer une boite tendance.

Par ailleurs, vous pouvez réaliser une DIY boite de mouchoirs en utilisant du papier peint avec de la colle DIY. Afin d’obtenir la substance parfaite pour la décoration de votre bois Artemio, mélangez 50 % d’eau à 50 % de colle. 

Appliquez-la sur votre boite à mouchoirs en bois et déposez en douceur le papier peint sur vos boites en bois à décorer. Parmi les idées de décoration pour vos cagettes en bois ou votre boite de rangement en bois, vous pouvez aussi utiliser des rubans, des autocollants et des marqueurs.

5. Opter pour des modèles différents

En cherchant à renouveler votre boite à bijoux ou votre coffre en bois, vous pouvez le décorer en boites-cadeau. À cet effet, il existe une multitude d’idées de modèles dont vous pouvez vous inspirer. Pour du bois Artemio, les produits de graine créative vous aideront à confectionner de belles caisses en bois personnalisées. 

boite en forme de coeur

En guise d’exemple, il est possible de fabriquer une boite en bois en forme de cœur qui servira au rangement ou à noël. Les idées déco pour une boite en bois sont assez variées et surtout très créatives. 

D’un autre côté, vous pouvez concrétiser vos idées en personnalisant, par exemple, vos cagettes en bois avec du papier adhésif. Si vous trouvez que vos caisses ou vos boites en bois à décorer sont inesthétiques, c’est l’un des moyens les plus faciles pour leur donner un look plus original et esthétique. 

Entre les produits de graine créative à utiliser pour du bois Artemio et vos idées pour la décoration d’une boite de rangement en bois, les modèles à utiliser sont divers. Vos cagettes en bois ou encore votre boite à bijoux pourront être décorées en une spéciale boite-cadeau. 

Pour votre boite en bois à décorer, vous pouvez embellir la surface avec des collages ou de la pyrogravure. Après quoi, vous pouvez passer à l’intérieur de la boite si vous le désirez.

Angélique Duchènes

Angélique Duchènes

Après avoir travaillé dans un célèbre magasin d'ameublement, j'ai décidé de me lancer en décoratrice d'intérieur indépendante. Je partage également mes passions pour la déco et le jardinage dans ce blog.