Immobilier : 5 métiers qui recrutent depuis le confinement !

Si la crise liée au COVID-19 a détruit de nombreux emplois, le secteur de l’immobilier est épargné et les offres d’emplois sont reparties à la hausse dès le mois de mai. La Bourse s’est effondrée et dans ce contexte particulier, relativement instable, les investisseurs se tournent vers des placements moins risqués.

La pierre reste une valeur refuge, c’est un secteur rassurant, et les Européens investissent donc actuellement dans l’immobilier. Les Banques Centrales jouent le jeu et conservent des taux de crédit immo très attractifs, pour ne pas limiter encore un peu plus l’économie, en France ou ailleurs.

De ce fait, le secteur de l’immobilier recrute et les offres d’emplois sont nombreuses, notamment chez recrutimmo, avec plus de 30 000 postes à saisir au moment où j’écris cet article. Quels sont les profils les plus recherchés ? Voici notre top 5 des métiers de l’immobilier qui recrutent depuis le confinement.

Agent immobilier

Il y a des acheteurs potentiellement intéressés, alors il faut forcément des agents immobiliers pour trouver des biens et pour les présenter. Véritable commercial, l’agent immobilier négocie avec les propriétaires le droit de proposer à la vente leurs biens immobiliers, puis il mène des actions de prospection pour trouver un acquéreur.

L’agent immobilier porte plusieurs casquettes, et il doit contenter les vendeurs autant que les acheteurs tout en assurant une commission suffisante pour lui ou pour sa compagnie. Avec le déconfinement, les agents immobiliers sont très recherchés actuellement.

Ingénieur bureau d’étude et chef de projet

Comme les investisseurs sont là, les projets se multiplient et on cherche donc des ingénieurs d’études. Leur rôle est d’analyser la faisabilité d’un projet, en proposant des solutions techniques et une méthode de construction, afin de respecter le budget de l’investisseur mais aussi les normes environnementales, de sécurité, ou de qualité.

Si actuellement, l’aéronautique connait une crise sans précédent, les jeunes ingénieurs ont donc tout intérêt à se spécialiser en immobilier, que ce soit pour les travaux publics, le génie civil ou encore le bâtiment.

metier immobilier recrute

Gestionnaire locatif

De nombreux français investissent dans la pierre, en achetant un ou plusieurs appartements. C’est un moyen d’avoir une rentrée d’argent tous les mois grâce aux loyers versés par les locataires, et ça permet aussi de rembourser directement le prêt immobilier pour le bien en question. Gérer un patrimoine locatif n’est cependant pas une tâche aisée, alors on fait appel à un gestionnaire locatif.

C’est lui qui va vérifier les dossiers des nouveaux locataires ou des locataires potentiels, mettre en place une assurance loyers impayés, faire les états des lieux en entrées et en sorties, et gérer l’ensemble des demandes du propriétaire et des locataires. Son but est tout simplement que la location se passe le mieux possible et que les loyers soient toujours payés.

Comptable en gestion locative

C’est lui qui prend en charge la gestion financière du bien. Le propriétaire fait appel à lui pour gérer l’édition des quittances de loyer, les facturations diverses, le paiement des charges, les cotions de garantie, etc. Lorsque toutes les charges sont soustraites le comptable en gestion locative verse les loyers et les acomptes au propriétaire.

C’est lui aussi qui effectue les relances lorsqu’un loyer n’est pas payé en temps et en heure, puis qui transmet les informations au gestionnaire locatif si le dossier traine en longueur. Il y a de nombreux débouchés possibles pour les comptables en gestion locative, qui sont recherchés par les syndics, les offices HLM, les agences immobilières spécialisées dans la location ou encore par les bailleurs sociaux.

La promotion immobilière

De nombreux métiers divers et variés recrutent actuellement pour la promotion immobilière :

  • Le négociateur VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), propose des biens immobiliers neufs sur plan, ou par le biais d’appartements ou de maisons témoins. Son but est de présenter un projet et de vendre le plus rapidement possible.
  • Le chargé clientèle VEFA accompagne les acquéreurs de la réservation du logement jusqu’à sa livraison. C’est l’interlocuteur principal du client, qui va l’aider à monter son dossier de financement et qui répond à toutes les questions qu’un acquéreur peut se poser.
  • Le responsable SAV veille à la bonne tenue des travaux tout en gérant la sécurité sur le chantier. C’est lui aussi qui aide à répondre aux interrogations des acquéreurs sur l’avancement d’un projet.

Le secteur de l’immobilier recrute, il n’a pas été impacté par la crise ou très peu et les offres d’emplois sont actuellement nombreuses. Les recruteurs recherchent évidemment des compétences techniques, mais surtout des hommes et des femmes qui aiment travailler en équipe, rigoureux et avec un sens du service assez développé. Si vous êtes en plus dynamique et autonome, c’est un secteur qui devrait vous séduire.