La literie de luxe : comment faire pour bien choisir ?

Literie comment choisir

Pour bénéficier du meilleur confort possible lorsque vous dormez, il est primordial de bien choisir votre literie. Sachant que vous passez plus d’un tiers de votre vie dans un lit, bien s’équiper est donc nécessaire pour bénéficier d’effets positifs sur votre sommeil et votre santé. Un matelas inadapté peut vous empêcher de bien vous reposer et même causer des insomnies. Les torticolis et les douleurs lombaires sont également des conséquences néfastes apportées par un sommier ou un matelas de mauvaise qualité. Faire des essais est plus que recommandé pour déterminer la literie qui vous correspond !

Le sommier : les critères de choix

La literie haut de gamme est aujourd’hui de plus en plus accessible à tous. Il est possible d’avoir dans sa chambre le même type de lit que ceux qui sont proposés dans les grands hôtels : doté d’un moelleux suffisant, doux et confortable, ce sont les principales qualités de ces literies.

Avant de vous risquer à payer un matelas très cher, il est primordial de vérifier si votre sommier est bien adapté. Celui-ci est trop souvent négligé lorsque vous devez changer ou choisir votre literie. Pourtant, un matelas de qualité seul ne sera pas suffisant pour contribuer à bien soutenir votre corps. Un bon sommier est crucial pour améliorer l’hygiène du matelas et prolonger sa durée de vie.

Il limitera par ailleurs la prolifération des acariens et améliorera la qualité de votre sommeil. Vous rendre dans un magasin de literie de prestige vous permettra de tester les différents types de sommiers pour déterminer celui qui est le plus adapté à vos besoins.

Il existe à ce jour quatre principaux sommiers sur le marché et ils possèdent chacun leurs spécificités, qualités et défauts.

Le sommier à lattes

Il est composé d’un cadre où sont fixées des lattes de bois, dont la largeur et l’espacement peuvent être variés. Il procure une excellente aération au matelas, ainsi qu’une importante fermeté de soutien. Le sommier à lattes est idéal pour les matelas en mousse ou en latex et pour les personnes sujettes à des allergies et des rhumatismes.

Le sommier à ressorts

Ce type de sommier est à associer à un matelas à ressorts uniquement, afin de bénéficier d’une grande souplesse. Parmi les modèles existants, le matelas à ressorts ensachés est le plus apprécié pour son confort. Les ressorts sont recouverts et ne vous gêneront pas dans votre sommeil. Toutefois, la durée de vie de ce type de sommier est plus limitée que pour un autre modèle.

Le sommier tapissier

À lattes ou à ressorts, le sommier tapissier est considéré comme le sommier de luxe par excellence. Son cadre en bois massif est recouvert d’un tissu appelé coutil et il peut être monté sur pieds ou encastré dans le bois de lit s’il est extra-plat. Le modèle le plus indiqué est sans nul doute le sommier tapissier à lattes apparentes, qui est souple et bien ventilé, conférant une longue durée de vie au matelas.

Le tissu utilisé est résistant, pouvant même devenir un élément de décoration de la chambre. Ce type de sommier est très répandu dans les grands hôtels pour son esthétisme pouvant s’adapter à divers styles.

Le sommier de relaxation

Également appelé sommier articulé ou « TPR » (tête et pieds relevables), il s’agit d’un modèle recommandé pour les personnes souffrant de problèmes de dos, de circulation ou de phlébites. Ce type de sommier, qu’il soit manuel ou électrique, peut être relevé au niveau de la tête ou des pieds selon vos besoins. Il peut par ailleurs accompagner des matelas à mémoire de forme pour créer une literie de luxe.

Literie de luxe

Les astuces pour bien choisir votre matelas haut de gamme

Le matelas supporte deux tiers du poids du dormeur durant toute sa durée de vie. Face aux nombreux choix auxquels vous devez faire face, il est souvent difficile de vous y retrouver. Pour l’achat d’un matelas, nous vous proposons de prendre en compte ces quelques conseils. Ils vous seront utiles pour trouver le matelas idéal qui rendra vos nuits le plus agréables possible.

La différence entre les matelas se joue surtout au niveau du matériau utilisé. L’accueil, le niveau de fermeté et le confort apportés dépendent de la technologie utilisée.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Il existe plusieurs types de mousse : le polyéther, le polyuréthane et la viscoélastique. Également appelée mousse à mémoire de forme, cette dernière est une innovation dans le domaine. Ce type de garnissage confère au matelas le statut haut de gamme pour beaucoup d’utilisateurs.

Réagissant à la température de votre corps, il va parfaitement s’adapter à la silhouette du dormeur et soulager les points de pression. Le matelas à mémoire de forme garantit une indépendance de couchage, ainsi qu’une durée de vie importante. Toutefois, il est assez sensible à la chaleur et à l’humidité, c’est pourquoi il est conseillé de l’utiliser dans une chambre aérée et l’associer à un sommier à lattes apparentes.

Le matelas à ressorts

Il est connu pour offrir une ventilation maximale, une bonne fermeté et une souplesse appréciable. Il existe différentes sortes de ressorts, mais les plus indiqués et les plus appréciés par les consommateurs sont les matelas à ressorts ensachés. Ils ne font pas de bruit, offrent une grande indépendance de couchage aux dormeurs et s’adaptent à votre morphologie.

De nos jours, ces matelas sont dotés de plusieurs couches de matériaux en garnissage, afin d’apporter plus de confort. En plus des ressorts, vous trouverez des couches de coton, de laine, de polyester ou encore de mousse.

Le matelas en latex

Pour ce type de matelas, vous aurez le choix entre les matelas en latex naturel ou synthétique. Ils offrent une vraie indépendance de couchage, une bonne aération qui sera adaptée aux personnes qui transpirent beaucoup ou aux chambres à fort taux d’humidité. Très performant, le latex saura soulager votre dos grâce à ses différentes zones de confort. Le matelas 100 % latex naturel (ayant un taux de latex naturel supérieur à 85 %) se trouve dans la catégorie haut de gamme, de même que les modèles à 5 ou 7 zones de confort.

Les marques Dunlopillo, Decofix, Treca, Tempur, Epeda ou encore Alma et Simmons sont les plus connues en ce qui concerne la literie haut de gamme. Avant d’acheter, il faut aussi vous assurer que l’accueil et la fermeté du matelas vous correspondent parfaitement. Pour cela, rendez-vous directement au magasin et n’hésitez pas à essayer le matelas pour vous aider à bien choisir.

Literie

Si vous habitez Paris, vous trouverez notamment votre literie de prestige dans les 6ème, 7e, 8e et 16e arrondissements. Les conseils en magasin vous aideront à opter pour la literie la plus adaptée à vos besoins et vous pourrez finaliser votre choix en testant les différents modèles qui vous seront proposés par des conseillés expérimentés.