L’investissement locatif en Pinel

Investir en Pinel

De plus en plus de particuliers font l’acquisition de biens immobiliers neufs tout en misant sur l’investissement locatif. Ce procédé permettrait de se constituer un patrimoine même en achetant à crédit. Le prêt sera remboursé mensuellement grâce aux revenus locatifs enregistrés suite à la location des divers logements acquis. En investissant à travers le dispositif Pinel, l’investisseur se voit octroyer une réduction de l’impôt sur toutes ses acquisitions immobilières à but locatif.

Les avantages d’un investissement locatif

En investissant dans l’immobilier, le contribuable bénéficierait de certains avantages tels que : la constitution d’un patrimoine, la maximalisation du patrimoine grâce aux avantages fiscaux qui l’accompagnent, ou la perception de revenus additionnels au moment de la retraite sont autant de possibilités offertes par ce procédé. En échange de l’engagement de location, le législateur a prévu des réductions d’impôt. En matière de fiscalisation (Loi Pinel 2018, dispositif LMNP, Loi Marlaux…), les contribuables disposeraient de plusieurs solutions pour ceux qui payent plus de 3 000 € d’impôts par an.

Investir dans le logement locatif est l’unique placement qui permet de se constituer un patrimoine. Dans le cas où les investisseurs décident d’acheter pour louer en faisant appel à un crédit immobilier, une partie de l’investissement est recouvré grâce aux loyers versés par les locataires, une autre partie est équilibrée par la défiscalisation et la dernière partie par la capacité d’épargne du propriétaire bailleur. Afin de prévenir les loyers impayés et garantir ces revenus, plusieurs dispositifs existent pour alléger la tâche aux propriétaires. Les différents gouvernements aux affaires ont mis en œuvre successivement plusieurs dispositifs d’investissements : loi Duflot, loi Scellier, loi De Robien… Les investisseurs ont la possibilité de faire appel à un professionnel en gestion de patrimoine avant de se lancer dans un projet d’une telle envergure. La mission de ce professionnel est de les informer sur les dispositifs de défiscalisation immobilière et les conseiller sur les investissements les plus profitables.

Investissement locatif et réduction de l’impôt

La réduction d’impôt dans un investissement locatif est favorisée par la défiscalisation immobilière. Le dispositif d’exonération qui permet au bailleur d’effectuer un profit substantiel est la loi Pinel. Des conditions essentielles sont à respecter afin d’investir et défiscaliser convenablement dans l’immobilier locatif.

Une réduction peut être accordée sur diverses charges fiscales suite à l’acquisition d’un logement neuf ou de la réhabilitation d’un logement en Pinel. Le bailleur peut obtenir une valeur ajoutée allant jusqu’à 7 333 euros par an. En faisant l’acquisition d’un logement dans un but locatif, le bailleur ne pense pas uniquement aux avantages fiscaux, mais à long terme à son propre patrimoine et à son avenir.

L’idéal est de consulter des entreprises spécialisées qui pourront mener une étude de cas afin de garantir la réussite du projet. C’est suite à cela que le client pourra en déduire la solution la plus adaptée. Pour ce faire, ce dernier doit lui fournir des avenants, nécessaires pour adapter la solution à ses besoins et attentes.

Un avantage non négligeable pour les couples non mariés est la possibilité d’investir dans une SCI. Cela permettrait de bénéficier également des différents avantages du dispositif Pinel. Il peut également arriver que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) contribue au financement d’un investissement Pinel.

NOS NOTES ...
Note
PARTAGER