Lucky bambou : comment entretenir les bambous d’intérieur ?

Les plantes de bambou d’intérieur sont très élégantes et parfaites pour décorer n’importe quelle pièce de la maison. Cette plante de la famille des Asparagaceae a une tige raide, mince et plutôt ligneuse. Les feuilles ont une forme pointue et sont difficiles au toucher.

En général, la taille du bambou dépend de la variété et du volume du pot dans lequel on décide de le cultiver, ainsi que de la fréquence de la taille.

Voyons donc quelques conseils pour mieux prendre soin d’une plante de bambou d’intérieur.

Lucky bambou : présentation de la plante d’intérieur

Le bambou de la chance, Dracaena sanderiana, est un vrai bambou, contrairement à Dracaena braunii qui, lui, est un faux bambou et qui fait souvent confusion avec Dracaena sanderiana. Le bambou de la chance ou « Lucky bambou » est une bonne plante d’intérieur et est pratiquement indestructible.

Comme beaucoup de gens croient que cette plante apporte bonheur et prospérité, elle est très populaire dans les restaurants, les réceptions d’hôtels et même, dans les cabinets dentaires. C’est d’ailleurs élément central de la philosophie feng shui (voir plus loin).

Lucky bamboo : exemple de plante de bambou d'intérieur
Lucky bamboo : exemple de plante de bambou d’intérieur

Lorsqu’elle est cultivée comme plante d’intérieur, en particulier dans des pots remplis d’eau, cette plante à croissance lente peut vivre sur un bureau ou une table pendant de nombreuses années. C’est une très belle plante caractérisée par :

  • ses tiges vertes sont noueuses : tout comme celles des autres espèces du genre Dracaena, car elles sont dotées de belles cicatrices foliaires blanches ;
  • les feuilles sont en forme de ruban : de couleur verte à vert clair, elles mesurent 15-25 cm de long, 2,5-5 cm de large à la base et pointues à l’extrémité. Certains cultivars ont de belles feuilles panachées avec des bords blancs purs ce qui crée un feuillage particulièrement design ;
  • ses fleurs, en revanche, sont pratiquement insignifiantes.

Une plante d’intérieur esthétique aux formes variées

Le bambou porte-bonheur est souvent vendu sous forme de portions à tige unique (courte, longue ou moyenne), placée à l’intérieur d’un pot rempli d’eau et pas nécessairement enraciné. Ces tiges peuvent avoir un port vertical, mais souvent les pépiniéristes de Taïwan et de Chine les plient pour leur faire prendre des formes intéressantes en spirale, entrelacées ou en cercle.

lucky bamboo spirale

En état sauvage ou dans un jardin, le bambou ne pousse pas forcément sous une forme circulaire, mais il est obligé de le faire, si on le garde dans une pièce lumineuse. Tournant toujours dans le sens de la lumière, la tige grandit en se tordant un peu chaque jour, jusqu’à ce qu’elle prenne une forme circulaire ou en spirale.

À la fin de ce palissage intense, la plante reprend sa croissance normale et de nouvelles tiges verticales se développent à partir de la partie tordue de la plante.

VOR AUSSI : Pourquoi le ficus perd ses feuilles ? Conseils d’entretien

Conseils de culture pour un bambou d’intérieur

Le bambou de la chance peut pousser pendant des années dans un vase, avec environ 2,5 cm d’eau sans chlore à la base et avec des cailloux qui rendent la plante plus stable. Même si vous n’êtes pas un pro du jardinage, vous devriez donc arriver à le faire pousser sans trop de problèmes !

Donnez à votre plante une ou deux gouttes d’engrais liquide et vous la garderez heureuse. Vous pouvez également le cultiver dans un récipient avec du terreau, comme toute autre plante d’intérieur.

Changez l’eau une fois par semaine et enlevez les feuilles mortes, sinon elles pourriront et infecteront la plante. Le chlore dans l’eau du robinet fait jaunir et faire tomber les feuilles ; dans ce cas, utilisez de l’eau en bouteille ou filtrée.

Avant de vous donnez des explication plus détaillées, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous. Vous obtiendrez déjà de nombreux conseils pour bien Cultiver le Lucky bamboo !

VOIR AUSSI : Amaryllis belladonna entretien : culture, arrosage et fertilisation

L’entretien du lucky bambou étape par étape

D’abord des racines dans l’eau

Pour commencer, il est important de noter qu’il doit d’abord développer ses racines dans l’eau avant d’être mis en terre. Vous pouvez donc simplement le placer dans un vase. Une fois qu’il a développé suffisamment de racines, vous pouvez passer à l’étape suivante.

lucky bambou : pousse des racines dans l'eau d'un vase

Position du bambou en pot

Placez le plant dans un pot dans un endroit assez lumineux de la maison, surtout en hiver. La lumière et l’humidité sont essentielles pour que le bambou pousse en pot. En été, la plante de bambou peut être à l’extérieur dans votre jardin, mais à la mi ombre dans l’idéal, car les rayons directs du soleil pourraient faire jaunir les feuilles.

L’arrosage

Si vous n’avez pas une grande humidité, arrosez fréquemment et aspergez un peu d’eau sur la plante. Vous pouvez l’arroser à l’eau du robinet au pied du bambou avec un petit arrosoir et au niveau des feuille avec un pistolet à eau. SI vous voyez que les feuilles on tendance à jaunir, essayer de l’arroser avec de l’eau minérale.

arrosage lucky bambou

Au niveau de la fréquence, il faut prévoir un arrosage par semaine en hiver. En été, tout dépend de la chaleur et du taux d’humidité. Un bon indicateur est d’attendre que le substrat soit sec en surface avant d’arroser.

Terre et substrat

Quant au sol de la plantation, le bambou préfère les sols marneux et les sols organiques. Il sera donc bon d’enrichir la terre en substances organiques avec un bon substrat. Ces engrais organiques doivent avoir une teneur en azote supérieure à celle du phosphore et du potassium.

Pour les plantes cultivées en terreau, utilisez un engrais en poudre ou liquide. Avec les plantes cultivées dans l’eau, mettez une ou deux gouttes d’engrais dans l’eau tous les deux mois.

lucky bambou plante d'intérieur en pot

Rempotage

Le bambou a également besoin d’être rempoté, de préférence au printemps. Pour le rempotage, il est nécessaire d’utiliser un sol universel bien drainé et d’ajouter des engrais à libération lente et à base d’azote. Vous aurez ainsi une terre saine idéale pour faire vos plantations !

Taille

Habituellement, au printemps ou au début de l’été, le bambou commence à perdre ses feuilles et en peu de temps, la plante reconstruit toute sa couronne. Une fois par an, en été, il est conseillé de tailler la plante, c’est-à-dire d’éliminer les parties sèches, en laissant au moins quelques bourgeons apicaux intacts.

VOIR AUSSI : Bouture de rosier : quand et comment bouturer ses rosiers ?

Lucky bambou, le porte-bonheur Feng Shui : connaître la signification de son nombre de tiges

Le Lucky Bamboo fait partie de ces plantes qui nécessitent peu d’entretien, ce qui est l’une des principales raisons de sa popularité en tant que plante d’intérieur. Un autre fait intéressant est que, comme son nom l’indique, on lui prête la faculté de porter chance et de transformer des vies. Cette croyance nous vient de chine et de la culture Feng Shui. En plaçant cette plante à la maison ou au bureau, on obtiendrait donc bonne fortune et prospérité !

Lucky bambou Feng Shui

Mais il est important de connaître les significations cachées derrière le nombre de tiges d’une plante bambou porte-bonheur pour obtenir de meilleurs résultats. Lisez donc la signification cachée du nombre de tiges et apportez plus de prospérité dans vos vies !

1 tige

Le bambou chanceux à une tige représente la vérité ou l’engagement. Le chiffre 1 est associé aux choses faciles et simples. Bien que présenter 1 tige de bambou ne soit pas si populaire, si vous voulez que la vérité prévale, vous devez apporter cette 1 tige de bambou chez vous maintenant.

2 Tiges

Le 2 est un chiffre porte-bonheur selon les croyances chinoises. Ils disent que toutes les bonnes choses de la vie viennent par paire. Ces 2 tiges de bambou porte-bonheur sont généralement offertes aux amoureux ou comme cadeau de mariage pour les jeunes mariés. Ainsi, d’un point de vue plus général, 2 représente l’amour.

3 tiges

La croyance fondamentale est que 3 représente le bonheur. Un bambou à 3 tiges est un souhait de nouveau départ. Ainsi, si vous cherchez un cadeau de bonne fête ou de nouvel an, vous pouvez opter pour cette composition à 3 tiges de bambou.

5 tiges

Il existe cinq éléments de la nature – l’air, l’eau, la terre, le feu et le bois. Le bonheur, la prospérité, la santé, la richesse et tous les autres aspects de la vie apparaissent lorsque ces cinq éléments sont en accord les uns avec les autres. Cinq tiges de bambou porte-bonheur représentent donc l’équilibre, la paix, l’harmonie et le pouvoir. Si vous voulez réussir dans la vie, vous devez avoir une plante de bambou à 5 tiges à votre domicile et à votre bureau. Car cela vous aidera à atteindre tous vos objectifs avec une énergie positive.

6 tiges

Le chiffre 6 est synonyme de bénédiction selon les croyances chinoises ou Feng Shui. Ainsi, pour attirer plus de bonheur dans la vie, de succès dans les affaires ou les entreprises professionnelles et d’harmonie à la maison, une plante de bambou à 6 tiges jouera un rôle important.

7 tiges

Le 7 est toujours considéré comme un chiffre porte-bonheur. Il y a 7 couleurs dans un arc-en-ciel et 7 jours dans une semaine ! Le placement de 7 tiges de bambou peut apporter plus d’amour et de romance dans votre relation. Les 7 tiges indiquent l’unité. Donc, si vous voulez réussir dans une entreprise commune ou dans un projet de groupe, vous devez apporter un bambou chanceux à 7 tiges.

8 tiges

Le chiffre 8 est synonyme de grande richesse et de joie dans la culture asiatique et cantonaise respectivement. En fait, cette croyance est tellement intacte en Chine que la plupart des magnats du monde des affaires veulent incorporer le 8 dans leur adresse, leur numéro de téléphone, l’étage du bâtiment et même le nom de leur entreprise. Vous pouvez également obtenir une prospérité, une richesse et une joie de vivre considérables en apportant 8 tiges de bambou porte-bonheur.

9 Tiges

Le chiffre 9 est appelé le « chiffre de Dieu » selon les croyances numérologiques indiennes. Pour apporter la chance dans tous les domaines de votre vie, un bambou chanceux à 9 tiges peut jouer un rôle clé.

Les autres nombres importants de tiges et leurs significations sont les suivants :

  • 21 tiges : Cela représente l’harmonie et le succès dans le domaine de la santé, de la richesse, du bonheur, des relations, de la prospérité et de la fortune.
  • 88 tiges : Les 88 tiges de bambou signifient le doublement de la joie.
  • 99 Tiges : Cela représente le « doublement d’une longue période » dans les relations.
  • 289 tiges : En apportant 289 tiges, vous trouverez la chance ou la bonne fortune sur votre chemin facilement.
  • 888 Tiges : Si vous souhaitez être « trois fois plus riche », apportez ces 888 tiges de bambou.

Dernier conseil culinaire liée à la plante de bambou !

Les pousses fraîches peuvent également être récoltées et consommées pour enrichir les salades. La saveur est similaire à celle de l’oignon et est riche en fibres et en sels minéraux.

Voilà encore une raison de plus d’en avoir un dans votre maison !

Angélique Duchènes

Angélique Duchènes

Après avoir travaillé dans un célèbre magasin d'ameublement, j'ai décidé de me lancer en décoratrice d'intérieur indépendante. Je partage également mes passions pour la déco et le jardinage dans ce blog.