Orchidée : Comment la faire refleurir avec une peau de banane ?

La banane est un fruit aux multiples vertus. Non seulement elle est appétissante, mais en plus, elle procure des vitamines et de l’énergie. Ce fruit présente également d’autres facettes qu’il serait intéressant de découvrir. Si vous souhaitez utiliser un engrais naturel et efficace pour la croissance de vos orchidées, la peau de Banane constitue l’élément qu’il vous faut. Elle est remplie d’éléments nutritifs qui vont favoriser la floraison de votre orchidée et la rendre plus résistante. Alors comment procéder pour faire fleurir de nouveau des orchidées avec des peaux de banane ?

Les bienfaits de la peau de banane pour l’orchidée

Les bananes sont des aliments qui regorgent de plusieurs éléments très nourrissants pour certaines plantes en général et pour les orchidées en particulier. En effet, la difficulté de floraison des orchidées est parfois liée au fait que celles-ci ont une carence en éléments nutritifs. Ce qui les rend trop faibles pour se développer. 

En utilisant la peau de banane pour les nourrir, vous allez pouvoir booster leur croissance de vos plantes. Celle-ci a une composition spécifique qui fait en sorte qu’elle ne met pas longtemps à se décomposer. Ainsi, c’est l’outil idéal pour être associé à du compost ou utilisé comme engrais pour orchidées.

La peau de banane contient les nutriments nécessaires à l’évolution de certaines variétés d’orchidées tels que la Caladenia menziessi, le Pterygodium Catholicium et le Thelymitra Graminea. Ces éléments nutritifs sont :

  • Du Potassium, un élément de croissance qui va aider l’orchidée à se développer plus rapidement. Il permet à la plante de pouvoir s’hydrater autant que possible et favorise la floraison en abondance de celles-ci.
  • Du Phosphore : c’est l’élément le plus présent après le Potassium dans la peau de banane. Il permet aux plantes de germer aisément et augmente les pétales de fleurs. Vos plantes auront ainsi beaucoup de feuilles.
  • Du Magnésium : il permet aux pousses de l’orchidée de bien se développer. C’est également le cas de l’acide silicique et du calcium.
peau de banane

Il est évident que la peau de banane constitue un vrai réservoir de nutriments pour l’orchidée. Elle la rend plus résistante aux aléas naturels, aide au développement de ses racines et favorise sa floraison.

Utiliser la peau de banane solide ou en liquide pour faire refleurir l’orchidée 

Lorsque vous voulez faire fleurir de nouveau une orchidée grâce à la peau de banane, il vous suffira d’utiliser directement la peau de banane lors du rempotage ou pendant la plantation

Pour ce faire, découpez une partie de la peau de banane en petites tranches de deux à trois centimètres. Puis, dans le bocal de la plante, mélangez les morceaux de peau avec des écorces tout au fond. 

Entourez la tige avec d’autres tranches de peaux de banane en vous assurant qu’elles ne touchent pas les fleurs d’orchidées. L’engrais obtenu va se libérer lentement, mais sera efficace sur vos plantes.

Par ailleurs, il est également possible d’utiliser la peau de banane en liquide pour faire refleurir une orchidée. Pour cela, deux options s’offrent à vous. La première consiste à écraser la peau de banane dans un robot mixeur pour qu’elle se décompose plus rapidement. 

Pour le réaliser, vous devez mettre une peau de banane dans un mixeur, ajouter deux petits verres d’eau et mettre la machine en marche. Le mélange se présente sous forme d’une pâte liquide que vous allez ajouter à de l’eau pendant les trempages de l’orchidée qui suivront. Ainsi, l’engrais se libérera plus vite sur les plantes.

La seconde option consiste à réaliser une composition liquide nourrissante grâce à la peau de banane. Pour cela, vous devez procéder par macération. Autrement dit, il vous faudra procéder à l’extraction des composantes nutritives de la peau de banane en la plongeant dans de l’eau froide pendant un certain nombre de temps. 

La réalisation est très simple. Dans un bocal rempli d’eau, insérez plusieurs peaux de banane, refermez-le et attendez 2 à 3 jours. Après cela, retirez les peaux et trempez l’orchidée dans cette eau.

Utiliser la poudre de peau de banane pour faire refleurir l’orchidée

La peau de banane n’est pas uniquement destinée à être transformée en concoction pour nourrir votre orchidée. Elle peut également se métamorphoser en poudre. Il vous suffira d’assécher les épluchures de banane jusqu’à ce qu’elle soit complètement dépourvue de liquide avant de l’écraser. 

Cette méthode est le meilleur moyen de conservation de votre engrais. Vous pourrez donc toujours l’avoir à portée de main pour pouvoir nourrir régulièrement votre plante. Il existe plusieurs moyens par lesquels vous pouvez sécher les peaux de banane. Vous pouvez, par exemple, faire usage d’un séchoir pour aliment sur une température de 70°C et pendant 8 à 10 h de temps, pour les sécher. 

cuisine

Une autre option serait d’étaler les peaux de banane sur votre plaque, les recouvrir d’un papier tartine et les faire cuire au four sur une température très faible (8 à 10 h de temps). 

Si vous préférez la manière traditionnelle, étalez tout simplement les peaux de banane au soleil et laissez sécher. Après avoir séché les peaux de banane, il ne vous restera plus qu’à les écraser. Si vous avez un mortier, vous pouvez l’utiliser pour les piler jusqu’à obtenir une poudre. 

Dans le cas où vous n’en avez pas, vous pouvez faire usage d’un moulin pour moudre les peaux de banane, celui utilisé pour écraser le café fera l’affaire. La poudre obtenue constitue votre engrais. Il vous suffira de mettre une quantité dans un bocal d’eau et d’y tremper votre orchidée. 

Y a-t-il des problèmes liés à l’utilisation de la peau de banane comme engrais ?

Étant donné que les épluchures de banane se désintègrent rapidement, votre maison ne sera donc pas en proie à des odeurs nauséabondes de compost. Vous pourrez percevoir une odeur faible de fruitée lorsque vous serez proche de l’orchidée, mais rien de plus. 

Toutefois, il faut savoir que les insectes possèdent un odorat plus développé qui leur permet de détecter la provenance de ce type d’odeur. Les épluchures de bananes pourraient donc attirer ces animaux chez-vous, et vous rencontrerez parfois des difficultés à les faire partir. Alors, disposez bien les orchidées dans vos jardins.

Il est clair que l’usage de la peau de banane comme engrais n’est pas favorable à votre maison durant les saisons chaudes. C’est dans ces périodes que les petits volatiles viennent nombreux. L’odeur d’une peau de banane peut provoquer l’envahissement de votre cadre familial. Il vous est ainsi déconseillé de mettre en pratique cette méthode durant l’été

Cependant, vous pouvez utiliser cette technique pour faire refleurir les orchidées sans encombre pendant la période hivernale ou lorsque le printemps débute, mais pas à la fin. À ces périodes, le climat est très frais, ce qui n’est pas favorable à la sortie des insectes. Votre jardin et votre maison seront donc en sécurité. 

Sébastien Saurel

Sébastien Saurel

Ancien agent immobilier reconverti dans la rédaction web. Je vous partage ici mes connaissances de l'immobilier et ma passion pour le bricolage.