Où cueillir des pampas en France et comment les faire sécher ?

Élégante et atmosphérique, l’herbe de la pampa a un réel charme non seulement dans le jardin, mais aussi dans votre concession. Dans la maison, les plantes et les fleurs ne sont jamais superflues, surtout si elles sont bien entretenues. Si vous êtes tenté par la récolte de printemps, rassurez-vous, cet article vous explique tout. Où trouver les pampas en France et comment sécher l’herbe de pampa pour l’utiliser à vos besoins ?

Que savoir sur les pampas ?

L’herbe de la pampa, à l’origine Cortaderia selloana, est une herbe vivace. La pampa herbe se reconnaît à ses poils et plumeaux blancs, roses ou argentés et à ses belles feuilles naturelles et vertes, parfois bicolores. Elle appartient à la famille des Pampanaceae et présente de nombreuses variétés et couleurs. 

La Pampa est originaire d’Amérique du Sud et pousse principalement en Argentine, au Brésil et en Uruguay. La pampa herbe dérive du non latin cortaderia vient du mot « cortar », qui signifie « couper ». L’herbe de pampa peut être très tranchante. Il est donc préférable de porter des gants pour la couper. 

L’herbe de la pampa peut être cultivée dans n’importe quel sol. Elle peut être plantée en terre ou dans des pots remplis de terre. Cependant, les pampas poussent mieux dans les endroits frais et humides comme les lacs, les berges et les rivières. 

À l’état sauvage, la pampa herbe peut atteindre une hauteur de 3,5 à 4 mètres. C’est une plante rustique qui prospère dans toutes les conditions climatiques. Elle est résistante au vent et au gel, aime les vents modérés et possède de longues tiges ondulées. Plus la plante est haute, plus elle est forte.

L’herbe de la pampa se propage en divisant les buissons. Elle pousse rapidement et doit donc être plantée sur une grande surface pour se propager. Elle doit être bien espacée pour ne pas gêner la floraison des autres plantes de la région.

Où trouver l’herbe de la pampa en France ?

L’herbe de la pampa se trouve presque partout dans la campagne, notamment le long de la côte bretonne. Il s’agit d’une plante invasive, car elle peut s’établir dans n’importe quelle zone peuplée. Cependant, c’est une espèce très indésirable parce qu’elle envahit et détruis parfois les jardins, se nourrissant de nutriments et de lumière, privant les autres plantes de ces éléments vitaux. 

Dans certaines régions de Bretagne, l’herbe est détruite plus souvent qu’il n’est planté. Il y a même des rumeurs selon lesquelles sa vente et sa plantation pourraient être interdites à l’avenir, mais rien n’a été confirmé, il est donc bon d’en savoir plus.

Cette plante n’est pas petite : elle peut atteindre quatre mètres de haut et possède de belles inflorescences avec des feuilles et des épis épineux. Ainsi, vous pouvez en trouver dans les régions françaises, telles que :

  • Pays de la Loire ;
  • Maine-et-Loire ;
  • Marseille ;
  • Sarthe, etc.

Comment tailler les pampas ?

cisaille

Il est conseillé de faire une courte coupe au début de l’hiver. Coupez la fleur à partir de sa base avec des ciseaux propres et suffisamment aiguisés. Séchez ensuite ces fleurs. Cela empêchera également les plantes envahissantes de pousser sur les boutures, car leurs graines se propagent facilement. 

Vous pouvez également joindre l’utile à l’agréable en laissant sécher les plumes dans un vase à la maison : une façon originale de décorer votre intérieur. L’herbe de la pampa est une plante envahissante et peut être coupée à la base des tiges florales ou laissée sans être taillée. Une fois que les inflorescences et les tiges ont séché, il est conseillé de les tailler le plus possible, sans endommager le feuillage.

Compte tenu de la taille de la plante, il est préférable de la tailler soigneusement avec des cisailles à haies. Sinon, les feuilles mortes de pampas ne doivent être enlevées qu’en février ou mars, lorsqu’il n’y a pas de risque de gel. Lors de la taille, veillez à ce qu’aucun animal ne puisse se cacher sous elle, notamment les hérissons qui apprécient le caractère protecteur de la plante.

Comment sécher les fleurs de Pampa ?

Il s’agit d’une tâche simple, mais non sans risque. Il est conseillé de porter des gants de jardin pour sécher l’herbe de la pampa, car les feuilles peuvent être endommagées. Avant de la choisir, assurez-vous qu’elle est exempte d’insectes et de signes de maladie.

Coupez l’herbe pampa avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux. Elles forment des buissons de différentes tailles, et les plantes elles-mêmes peuvent atteindre plus de trois mètres de haut. Vous pouvez choisir quelque chose d’attrayant pour la décoration avec les feuilles de pampas séchées.

À la maison, vous pouvez séparer les feuilles des tiges, faire un ou plusieurs bouquets et utiliser du raphia ou un autre matériau pour soutenir la plante sans tuteur. Utilisez du raphia ou quelque chose de similaire pour maintenir les tiges fermement, mais pas trop serrées. 

Ensuite, faites-les suspendre à l’envers dans un endroit frais et sombre. Vaporisez les fleurs avec du vernis et laissez-les sécher pendant 2 à 3 semaines, avant de les placer dans la décoration. Une fleur mal séchée ne sera pas utile pour la déco. 

Passez régulièrement l’aspirateur sur l’herbe de la pampa une fois séchée. Il est conseillé de vaporiser de temps en temps de la laque pampa pour protéger vos fleurs pampa et les garder le plus longtemps possible. 

Comment utiliser les pampas ?

vase pampas

L’utilisation des fleurs de pampas revêt d’un choix particulier. Tout d’abord, il faut qu’elles soient bien séchées. En effet, les fleurs séchées de la pampa herbe peuvent être utilisées pour faire de la décoration d’intérieur. 

C’est même l’une des tendances de décoration d’intérieur ces dernières années. Vous pouvez fabriquer un bouquet de fleurs grâce aux fleurs séchées de pampa. Ce type de bouquet fleur pampa peut être utilisé pour la déco d’intérieur de votre maison. 

Le bouquet pampa herbe est mis en vente partout dans le monde. Vous pouvez le commander sur Amazon et la livraison se faite de façon gratuite. Vous pouvez aussi commander en boutique. 

Vous les trouverez dans les boutiques en France. La pampa herbe est idéale pour le bouquet de fleurs au style contemporain. Ces bouquets de fleurs de pampa peuvent vivement contribuer à la décoration de votre chambre. 

Elles peuvent être utilisées pour la décoration lors des mariages. Ils peuvent être aussi placés dans un coin non meublé et inutilisé du salon de votre maison. 

Si votre style le permet, vous pouvez les utiliser pour décorer d’autres compositions florales ou des chandeliers. Si vous êtes créatif, vous pouvez même fabriquer des grues et les mettre en vente sur Amazon, la livraison est gratuite. Vous pouvez vous inspirer d’Instagram et de Pinterest. 

Les bouquets de fleurs de pampas sont également commercialisés en ligne. Vous pouvez commander vos bouquets fleurs de pampas sur Amazon. Cette plateforme e-commerce se chargera de vous faire la livraison et ceci, de manière gratuite. 

Cette plante s’harmonise bien avec les styles vintages, bohème et scandinave. Elle se marie bien avec les éléments suivants. Il y a les cactus et les plantes grasses. Mais elle devrait également trouver sa place dans le monde moderne. En général, les pampas sont des plantes utilisées pour la décoration, surtout celle d’intérieur. 

Angélique Duchènes

Angélique Duchènes

Après avoir travaillé dans un célèbre magasin d'ameublement, j'ai décidé de me lancer en décoratrice d'intérieur indépendante. Je partage également mes passions pour la déco et le jardinage dans ce blog.