Comment poser des étagères sans percer les murs ? 3 méthodes expliquées

Les étagères sont un outil très important dans une maison, elles servent à arranger les affaires dans n’importe quelle pièce. Elles peuvent être utilisées également pour mettre des objets de décoration, c’est pour cela qu’il est important de savoir les poser sur n’importe quel mur, et qu’il faut le faire avec une bonne finition. Si vous êtes un locataire et que vous avez besoin de poser des étagères à la salle de bain ou dans la cuisine par exemple, mais vous n’avez pas le droit de percer, on est là pour vous guider et vous montrer avec les étapes les meilleures techniques pour le faire. Découvrez nos conseils et astuces déco et bricolage !

Technique 1 : poser des étagères sans percer avec des équerres

Chaque fois, avant de faire n’importe quelle tâche de bricolage sur les murs, il faut les nettoyer d’abord de la poussière. Dans notre cas, il faudra aussi poncer les étagères si besoin pour leur donner un aspect lisse et régulier. Pour la pose de vos étagères, vous aurez besoin de :

  • Une planche de bois ;
  • Des équerres de fixation ;
  • Du mastic colle ou du ruban adhésif double face à fixation forte.
Étagère flottante fixée au mur avec des équerres sans perçage
Étagère flottante fixée au mur avec des équerres sans perçage

Comme préparation, vous devez en premier lieu mesurer la profondeur de la planche d’étagère, puis en fonction de ces dimensions, vous devez découper deux triangles droits dans une planche de bois. Ensuite, pour commencer le travail, il faut d’abord fixer les équerres en quelques étapes très simples, il faut faire surtout attention à la verticalité et l’horizontalité avec un niveau à bulle. Il est préférable de les repositionner à 5 ou 10 cm au bord de l’étagère. Une fois fait, vous n’avez qu’à fixer les étagères sur les équerres, en collant le dessus de ces dernières avec du mastic à colle ou de ou des rubans adhésifs double face.

⚠️ IMPORTANT : Que ce soit avec du mastic colle ou du ruban adhésif double-face, des étages installées sans perçage seront toujours plus fragiles que celles fixées avec une perceuse et des chevilles. Vous devez donc veiller à ne pas trop les charger. Si vous mettez trop de poids, elles risquent de se décoller et là c’est le drame !

Méthode 2 : fixer des étagères sans percer entre deux murs

Si vous voulez poser une étagère dans un placard ou entre deux murs sans percer, vous devez savoir qu’il y a une méthode différente. Il faudra se servir dans ce cas de deux tasseaux en bois de support mural que vous devez coller aux murs ou aux parois de votre placard, dressing ou dans une penderie.

Etagères fixées entre 2 murs sans percer avec des tasseaux
Etagères fixées entre 2 murs sans percer avec des tasseaux

Il faut commencer par couper deux tasseaux de bois avec des dimensions qui conviennent à la profondeur de l’étagère et à sa longueur. Ensuite, vous devez repérer avec un crayon la hauteur sur laquelle vous voulez mettre vos étagères, en vous servant toujours d’un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité et la verticalité des repères des deux côtés, puis encollez vos tasseaux à l’aide d’un mastic à colle toujours, et appuyez fortement, n’oubliez pas d’insérer une planche entre les deux tasseaux pour les maintenir en place. Une fois fait, positionnez vos étagères et insérez-les soigneusement. Il est évident que pour poser des étagères avec cette technique, vous n’avez pas besoin d’un professionnel, n’importe qui peut effectuer cette petite tâche de bricolage. Pour cela, vous n’avez besoin que de quelques outils que vous allez trouver à prix bas :

  • Le mastic colle à 7 euros ou du ruban adhésif ;
  • Le niveau à bulle à 4 euros ;
  • Le tasseau à 5 euros.

Solution 3 : accrocher des étagères d’angle ventouses pour la salle de bain

On a souvent envie de poser des petites étagères dans une douche pour disposer savon, gel douche et shampoing. Mais percer un beau carrelage est bien dommage… Heureusement, il existe des petites étagères de coin avec système de fixation ventouse. Avec cette solution d’angle, pas besoin d’être bricoleur et vous installerez votre étagère de salle de bains sans abimer votre beau carrelage !

Étagères ventouse de la salle de bain à poser dans une douche
Étagères ventouse de la salle de bain à poser dans une douche

💡 L’alternative aux ventouses est d’utiliser des crochets. Ce type de mini étagère de salle d’eau est tout aussi pratique mais c’est moins esthétique. Si vous avez le choix, privilégiez donc l’option ventouse.

Astuce déco : comment poser des étagères avec une fixation invisible ?

Parfois, pour le but de l’esthétique, il devient important de poser ses étagères avec des supports invisibles qui leur donnent l’air d’être suspendu comme par magie. Cela ajoute un charme et une élégance à la pièce, surtout si les étagères servent à ranger des cadres photo, objet déco et accessoires de décoration dans un salon.

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Une tablette à fixation invisible ;
  • Platine d’ancrage ;
  • Des chevilles.
Exemple d'étagères flottantes avec système de fixation invisible
Exemple d’étagères flottantes avec système de fixation invisible

Avant de commencer à travailler, il faut vérifier qu’il n’y a aucune canalisation à l’intérieur des murs, là où vous souhaitez faire l’emplacement des étagères. Ensuite, vous mettez la tablette à fixation invisible au mur et vous la positionner en vérifiant son horizontalité, et vous repérez les endroits des trous, puis les percer. C’est là que vous pouvez placer vos fixations invisibles, en vous servant des vis et des chevilles pour les maintenir. Vous pouvez enfin encastrer la tablette dans les tiges, et vissez-la pour assurer qu’elle va tenir pour de bon.

Ci-dessous vous trouverez une vidéo tuto Leroy Merlin étagère murale qui vous explique étape par étape comment fixer une tablette à fixation invisible de chez Leroy Merlin.

Quels sont les avantages de fixer une étagère sans perçage ?

Faire des trous dans les murs est toujours un peu angoissant si on est pas bricoleur. On toujours peur de se tromper et percer au mauvais endroit. Ensuite, on se retrouve avec des trous moches dans les murs et pour récupérer il faut mettre du placo et refaire toute la peinture. La galère !

Par ailleurs, quand on est locataire il est parfois interdit par la propriétaire de percer. Dans ce cas l’installation d’un simple étagère murale flottante peut être compliquée. C’est pourtant bien pratique pour ajouter des espaces de rangement ou simplement pour disposer des objets de décoration.

Heureusement, grâce à des systèmes basés sur du mastic ou de l’adhésif double face, il reste toujours possible d’installer une étagère sans perçage. Il existe différents types de solutions pratiques et faciles que vous pouvez faire vous même sans vous lancer dans des travaux avec un artisan.

Sébastien Saurel

Sébastien Saurel

Ancien agent immobilier reconverti dans la rédaction web. Je vous partage ici mes connaissances de l'immobilier et ma passion pour le bricolage.