Que faire de ses vieux volets en bois ? Nos idées de recyclage

Les volets persiennes ne sont plus très en vogue. En effet, les tendances au niveau des volets ont évolué. Aujourd’hui, on préconise des fenêtres coulissantes en verres. Ainsi, que faire de ses vieux volets en bois ? Afin de préserver l’environnement et réaliser des économies, il faut absolument procéder au recyclage. Pour le faire, plusieurs idées pour recycler le volet sont au choix. Il suffit de cogiter un peu et de laisser parler son imagination.

Fabriquer un panneau de bienvenue

Lors de l’organisation d’une fête ou une réception quelconque, il est possible de faire preuve d’origine grâce à ses vieux volets en bois. Montés sur un support vertical, on peut recycler les vieux volets en panneaux de bienvenue. Il suffit d’avoir le bon support, quelques clous et un peu de peinture. La longueur dépendra uniquement de l’effet recherché.

Utiliser comme support pour objet décoratif

La bonne déco maison n’a de limite que celle de l’imagination. En conséquence, on peut récupérer ses vieux volets en les transformant en support pour objet décoratif. Il peut s’agir d’un tableau, d’un pot de fleurs, d’une photo ou d’un objet d’art. Dans ce cas de figure, on transforme les volets en toile de fond.

Elle peut revêtir diverses formes : cyclique, carrée, triangulaire, rectangulaire, etc. Simple, tout amateur en déco peut reproduire cette idée déco. Il faut évidemment quelques petits ajustements au niveau de la peinture et de la taille pour intégrer les vieux volets à la déco générale.

Transformer les vieux volets en portes

Les volets en bois sont certes conçus pour une fenêtre, mais on peut très bien les utiliser pour en faire des portes. Il faudrait simplement les aligner sur un support adéquat. Toutefois, il faut au préalable nettoyer chaque volet à l’eau et y passer une couche de peinture afin de lui redonner ses lettres de noblesse.

En effet, la porte à volets peut être fixe ou coulissante. Elle peut constituer une séparation temporaire ou définitive dans la maison. Il peut s’agir d’une porte parsemée ou d’une porte compacte. Aussi, on peut en faire une porte de jardin ou de placard. 

Fabriquer une table

La table console est un meuble chic. En raison de sa structure, elle séduit plus d’un féru de la déco. Ainsi, il est possible de recycler ses volets en bois en table. Cependant, il faut veiller à la fixation, la résistance et la peinture de chaque volet. En effet, la table accueille souvent des objets lourds. Par ailleurs, il faut rénover les volets au préalable afin qu’ils soient lisses et présentables.

Outre cela, les volets en bois peuvent se recycler en centre de table. Original, il peut accueillir un pot de fleur, une bougie ou un centre de table. Ainsi, les volets permettent d’obtenir un rendu unique, mais aussi décoratif pour sa salle à manger : un régal pour la vue des convives.

Concevoir un meuble d’entrée

On peut recycler les vieux volets en bois grâce à la conception d’un meuble d’entrée. Il peut s’agir d’un support pour pot de fleur, d’une petite porte, etc. Il faudra juste les repeindre et les monter sur un support.

Fabriquer un îlot de cuisine

À la recherche d’idées pour un îlot de cuisine original ? Pourquoi ne pas réutiliser ses vieux volets. Ils pourraient très bien servir à couvrir les bordures de l’îlot. Comme pour une table basse, ils peuvent servir de séparation ou étagère à l’intérieur de l’îlot

Fabriquer une étagère

Les vieux volets en bois peuvent très bien servir à la conception d’une étagère murale. Pour renforcer la résistance de l’étagère, il est impératif de doubler, voire tripler les volets. Suivant le besoin, on peut avoir une étagère petite ou plus large. L’étagère obtenue servirait à ranger les liqueurs, la vaisselle, des objets de déco, etc.

Transformer ses vieux volets persiennes en patère

Les patères sont les accessoires indispensables. On les retrouve dans la salle de bains, la cuisine et le salon. Il permet principalement de ranger le linge d’usage. Ainsi, on peut fabriquer un support à l’aide de vieux volets en bois, y fixer des crochets et en faire sa patère. On peut y accrocher les peignoirs, les services, des mouchoirs de cuisson, etc.

Fabriquer un banc ou une chaise

Les vieux volets en bois peuvent servir à se créer des places assises. Ainsi, on peut recycler les volets pour fabriquer le dessus d’un banc ou derrière d’une chaise. Ils ajoutent un effet classique à la déco et permet de recycler valablement les volets en bois.

Recycler les vieux volets en tête de lit

Il est possible d’avoir des têtes de lit chic grâce à ses vieux volets en bois. Il suffit de rénover les volets. Ce, en effectuant un ponçage pour enlever la veille peinture et en y posant un nouveau verni. Cette démarche est adéquate non seulement aux chambres de maison, mais aussi aux chambres d’hôtels. Cependant, il faut réaliser certains travaux pour intégrer les volets à la décoration intérieure.

Transformer en desserte

Les vieux volets en bois peuvent rentrer dans la confection d’une desserte. Si on utilise le bon support et on y fixe des roues, on aura un meuble mobile en bonne et due forme. Il pourra servir dans un hôpital, un restaurant ou même à la maison.

volets vert avec coeur

Un support pour ampoule de l’extérieur

Envie d’éclairer son extérieur de manière originale, faite bon usage de vos vieux volets en bois. Comme pour sur cadre d’une fenêtre, il est possible de monter chaque volet sur un support. Il faudra prévoir un espace pour y intégrer un circuit électronique. Ainsi, il pourra servir de support pour éclairer un jardin, le trottoir ou un coin de la maison.

Confectionner un support pour miroir

Il est possible de transformer ses vieux volets en bois en support pour miroir. Esthétique, il optimise la déco de la salle de bains. Aussi, il peut intégrer des accroches permettant de ranger un blouson, un sac ou une écharpe. 

Par ailleurs, on peut aussi superposer deux volets, les fixer au mur sous forme de petite étagère. Elle servira à ranger les produits de beauté souvent utilisés près du miroir.

Créer un range-assiette unique

Le range-assiette est un accessoire indispensable dans la cuisine. Ainsi, recycler ses volets permet de créer un rangement pour assiettes. Cependant, il faudra être patient et méticuleux pendant la conception, mais le rendu est plus que satisfaisant.

Protéger le balcon

Les vieux volets en bois peuvent constituer les barres de protection d’un balcon. S’ils sont fragiles, on peut les doubler et y passer une couche de peinture. Assorti de quelques fleurs naturelles, le rendu est époustouflant.

Angélique Duchènes

Angélique Duchènes

Après avoir travaillé dans un célèbre magasin d'ameublement, j'ai décidé de me lancer en décoratrice d'intérieur indépendante. Je partage également mes passions pour la déco et le jardinage dans ce blog.