Quelle couleur choisir pour un salon cocooning ?

Le concept cocooning renvoie généralement aux bougies, aux coussins, tapis ou plaids utilisés pour créer une ambiance chaude dans la maison. Au-delà de ces éléments, la peinture des murs et des meubles joue un rôle capital lorsqu’il s’agit de créer un effet cosy. Sur le marché, il existe une panoplie de couleurs. Alors, quelle couleur choisir pour son salon cocooning ? On vous oriente dans cet article. 

Le jaune 

Couleur chaude, le jaune rappelle le soleil des temps d’été. Pour un salon cocooning, il dégage automatiquement la chaleur dont on a besoin pendant les jours froids d’hiver. Il permet d’avoir un salon chaleureux. Cependant, le jaune choisi ne doit pas être flashy ou trop vif, de peur d’éblouir les occupants de la pièce. C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour un jaune moutarde, safran ou ocre.

Le bleu

Le bleu est une couleur à large spectre. Elle apporte de la gaieté à toutes les pièces dans lesquelles elle est présente. Le bleu clair rappelle le ciel lumineux en été. Pour un salon cocooning, il rappelle indirectement les moments de chaleur, de soleil, de beau temps en été. 

salon avec canapé bleu cocooning

Parfait pour la couleur de son salon cocon, il permet de profiter de sa maison, même en hiver. Le bleu canard est une couleur moins frappante. Tendance, il permet aussi d’instaurer une ambiance pleine de vie dans son cocon. Il est encore plus resplendissant lorsqu’il est associé aux objets déco en couleur dorée.

Le vieux rose

Pour ceux qui sont fans de rose, mais veulent éviter son côté girly, ils peuvent opter pour la couleur vieux rose. Plus pâle, elle est moins vive que le rose bonbon ou le rose clair. Ainsi, elle est idéale pour une chambre cosy. Elle optimise la décoration de la pièce et crée une ambiance chaleureuse.

La couleur argile

La couleur argile est une couleur inclue dans la catégorie des décorations natures. Aussi bien pour un style cocooning qu’un style bobo, elle confère un certain caractère au salon. Dans l’univers de la décoration, on l’utilise pour faire ressortir l’aspect écolo, naturel et authentique.

Les couleurs brunes

Le brun possède diverses variantes. Il a la particularité de créer une ambiance cocooning. Pour maximiser l’effet chaleureux, on peut appliquer la peinture pour salon brune sur les murs et installer un tapis XXL sur le sol du salon.

En outre, le terracotta rentre dans la catégorie des couleurs brunes. Encore appelée couleur terre cuite, elle possède des propriétés décoratives exquises. Elle confère un style plus authentique et sympathique à la déco salon et peut très bien stimuler un style ethnique ou contemporain

Le gris et le marron

Le gris est une teinte délicate et douce, idéale pour un salon cosy. Il se décline en plusieurs nuances. Le gris clair, le gris éteint et le gris argile séduisent par l’effet argenté qu’ils sont capables d’apporter, tandis que le gris clair et le gris souris s’accordent facilement.

Le grège est une couleur située à mi-chemin entre le gris, le beige et le marron. Elle est parfaite pour ceux qui hésitent entre ces trois couleurs. Facile à assortir, c’est une nuance délicate et peut s’utiliser pour peinture dans un salon cocooning.

Mélange de gris et de marin, la couleur taupe constitue l’une des couleurs déco généralement utilisées pour créer une ambiance cocooning. De manière subtile, elle allie parfaitement le côté ardent et bouillant du marron et le côté contemporain et chic du gris. Dans le salon, la salle à manger ou la chambre, la couleur taupe inspire sérénité et convivialité.

Le vert

canapé et coussins vert

La couleur verte rappelle la nature, notamment les feuilles vertes. Vivante, on peut faire usage de cette couleur pour son salon cocooning. Le vert émeraude combiné au rose poudré donne l’allure d’un véritable cocon.

Dans la même foulée, le vert amande est lumineux. Nuance de vert tenté de blanc, il permet de créer une ambiance apaisante, tranquillisante et rassurante. Il est idéal en tant que couleur pour salon. Pour des idées déco, le rose poudré ferait l’affaire.

Comme le bleu canard, le vert anglais est une couleur plutôt sombre. Toutefois, elle revêt un côté chic. En fait, elle confère un style tendance à une pièce. En conséquence, elle peut très bien convenir à un salon cocooning. Pour rehausser le côté cosy, on peut l’associer à un des accessoires dorés et des meubles confortables comme un canapé en velours.

Les couleurs pastel

Les couleurs pastel sont caractérisées par une forte luminosité et une faible saturation. Délicates et douces, elles renvoient plus à un style scandinave. Cependant, elles peuvent très bien constituer la couleur idéale pour un cocon aussi bien pour la chambre que la salle à manger ou la déco salon. 

Il existe une panoplie de couleurs pastel. Mais quelle couleur pastel choisir pour un effet cocooning ? Il n’y a pas de couleur particulière. Il faut choisir en fonction de ses goûts et de la déco intérieure du salon. 

En raison de leur teinte douce, elles peuvent correspondre à un salon cocooning. Par ailleurs, il est possible d’associer deux ou trois couleurs pastel. Néanmoins, il faut veiller à la concordance des couleurs pour la décoration.

Le beige

Si pour les occupants de la maison, le blanc semble très austère, ils peuvent opter pour le beige ou blanc cassé. On la range dans la catégorie des couleurs neutres. En effet, cette couleur confère au salon cocooning un côté apaisant empreint de tranquillité.

Le blanc

La couleur blanche crée une ambiance conviviale et chaleureuse. Symbole de pureté et de paix, elle est idéale pour un salon cocooning. Pour la peinture de son intérieur, il faut opter pour un blanc lumineux, pour égayer son cocon en hiver. 

Une finition satinée serait la bienvenue. En termes d’accessoires, il faut associer le blanc avec des couleurs éclatantes comme le doré, le jaune clair ou cosy. Il ne faut surtout pas oublier une touche de décoration florale pour un effet paradisiaque.

La version nature

En dehors des divers conseils pour les couleurs chaudes avec lesquelles on peut créer un effet cocooning, on peut opter pour un salon cocooning naturel. Ici, on ne joue pas sur les couleurs, mais plutôt sur les matières utilisées. Il s’agit notamment du bois ou de bambou clair assortis de plantes naturelles. Celles-ci apportent des couleurs et transforment le salon en pièce vie.

Angélique Duchènes

Angélique Duchènes

Après avoir travaillé dans un célèbre magasin d'ameublement, j'ai décidé de me lancer en décoratrice d'intérieur indépendante. Je partage également mes passions pour la déco et le jardinage dans ce blog.