Peinture d’intérieur : Quelques règles importantes à suivre

Des règles pour bien réussir le peinture d'intérieur
Bien réussir la peinture d'intérieur

C’est décidé, vous avez fait le choix d’apporter une nouvelle ambiance à votre intérieur? Du choix de la couleur à l’achat de la peinture, en passant par le choix des outils adéquats et la préparation de la surface, voici un point de quelques règles importantes à suivre.

Couleurs et harmonies

Tout d’abord, vous devez savoir que le choix d’une couleur de peinture pour l’intérieur dépend en grande partie de votre style et de l’espace de votre habitation. Ainsi, les pièces de vie comme le salon, la salle à manger ou encore la cuisine peuvent supporter des couleurs fortes et lumineuses. Tandis qu’au niveau des couloirs, dressing et autres pièces de passage, il est possible d’oser la couleur comme on le souhaite.

Dans votre chambre, par contre, il est beaucoup plus recommandé d’opter pour des teintes douces et apaisantes. Enfin, dans la salle de bain, tout va dépendre de l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce. Pour une ambiance relaxante et zen, il faudra choisir des couleurs neutres et naturelles, et des couleurs vives si l’ambiance souhaitée est celle d’une atmosphère propice au réveil. Pour plus de conseils, faites un tour sur manouvelleambiance.com, une société e-commerce spécialisée dans les kits de peinture sur mesure.

La phase de préparation

La clé de la réussite de votre projet réside en une bonne préparation de votre chantier. Vous ne le savez peut-être pas, mais la peinture en elle-même ne vous prendra pas trop de temps. Vous devez porter assez d’attention sur l’organisation. Commencez donc par vider tous les meubles de la pièce dont vous souhaitez peindre les murs ou regroupez-les carrément au centre. Cela vous permettra d’avoir une vue assez claire de ce que vous aurez à faire.

Ensuite vient l’étape assez importante de la préparation des murs. Il faudra lessiver ces derniers avec des cristaux de soude, par exemple, ou à l’aide d’une lessive de type Saint Marc. Une fois ceci fait, vous devez, au besoin, reboucher les petites fissures, poncer, dépoussiérer puis passer un autre coup de lessive. Et ce jusqu’à ce que les murs ne présentent plus de défauts.

Avant de passer à la phase de réalisation des travaux, il est fortement recommandé d’effectuer un échantillon de peinture. Après avoir trouvé la peinture idéale, achetez une petite quantité de cette dernière afin de peindre un échantillon représentatif en 2 couches. L’objectif est de regarder le résultat à tous les endroits de la pièce afin de vous approprier la couleur. Ainsi, vous pourrez alors carrément changer si vous n’êtes pas satisfait. Pour plus de conseils sur comment faire le bon choix de peinture, vous pouvez consulter cet article du portail canalvie.

Enfin, vous devez acheter le matériel adapté. Privilégiez à cet effet, des pinceaux en bois brut qui offrent une bonne prise en main, des poils synthétiques pour une peinture à l’eau et des poils en soie naturelle pour la peinture glycéro. En ce qui concerne les plafonds, il faudra prévoir des anti-gouttes, sans oublier les rouleaux pour les laques et les peintures brillantes.

Au cours des travaux

Que vous ayez opté pour de la peinture à huile ou à l’eau, il y a une règle très importante à respecter pour la réussite des travaux. Commencez toujours par mélanger la peinture dans le pot à l’aide d’une spatule plate puis chargez le pinceau ou le rouleau généreusement avant d’éliminer le surplus sur une grille. Ensuite, vous pouvez dégager les angles en utilisant un petit pinceau et passer au rouleau. Pour ce qui est de la peinture proprement dite, que ce soit de gauche à droite ou de droite à gauche, peu importe. Ici le plus important est d’opter pour une méthode qui vous semble la plus pratique.

Pour finir, la décoration d’intérieur n’étant pas une chose à prendre à la légère, c’est toujours mieux de faire appel à des professionnels si vous n’êtes pas un bon bricoleur.