Comment relooker une cheminée en marbre ? Explications

Il arrive quelques fois que votre cheminée en marbre perde sa brillante et présente des tâches ou des rayures. Elle a alors besoin d’une petite mise à jour. Pour cela, il est naturel de recourir à un professionnel, mais, il faut avoir le budget nécessaire. En conséquence, vous pensez à le faire vous-même. Toutefois, la question demeure : comment relooker sa cheminée en marbre ? Plusieurs alternatives s’offrent à vous : nettoyage simple, ponçage et cristallisation, dépolissage et emplâtre ou peinture.

Nettoyer sa cheminée

Le nettoyage constant d’une cheminée en marbre permet de la conserver naturellement en état. Pour le réaliser, il faut utiliser les produits adéquats. Il s’agit notamment du savon de Marseille, de l’alcool à brûler, le bicarbonate de soude, savon noir, une solution d’acide chlorhydrique, de la javel, l’eau oxygénée ou de l’ammoniac. Ces substances permettent de faciliter l’opération de nettoyage du plan de travail.

Utilisation du bicarbonate de soude ou une solution d’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique et le marbre sont deux entités habituellement citées ensemble. En effet, la solution d’acide chlorhydrique est le nettoyant le plus connu. Elle est généralement appliquée pour nettoyer avant de peindre.

Qu’il s’agisse du plan de travail ou de la surface du marbre, le bicarbonate de soude permet de redonner sa brillance au marbre. Le bicarbonate est utilisé pour nettoyer les tâches récentes aussi bien sur le bois que sur le marbre ou la brique.

Utilisation du savon de Marseille et du savon noir

savon de Marseille

Outre la solution d’acide chlorhydrique, le savon permet d’enlever les poussières et tâches superficielles sur n’importe quel plan de travail lors de la rénovation de sa cheminée en marbre. Pour rénover d’une cheminée en marbre au salon, il faudra prévoir une éponge douce, du savon de Marseille, du savon noir et de l’eau tiède. 

Ainsi, il faudra frotter délicatement des parois de la cheminée pour éliminer toutes les impuretés. Ensuite, il faut rincer abondamment et veiller à enlever toute la mousse. Cependant, ce nettoyage n’enlève que les tâches superficielles.

Utilisation du citron associé au sel fin

Pour réussir la rénovation de sa cheminée en marbre, on peut utiliser un mélange de citron et de sel fin. Ce mélange contient un composé appelé trichloréthylène. Comme pour la solution d’acide chlorhydrique, il suffira d’imbiber un tissu avec le mélange et frotter délicatement la surface du marbre. Après quelques minutes, il faut rincer avec beaucoup d’eau, car ces substances sont hyper corrosives.

Utilisation de l’eau de javel contenant du blanc d’Espagne

Pour rénover sa cheminée en marbre, on peut simplement la nettoyer à l’aide d’une solution obtenue grâce au mélange du blanc d’Espagne et de l’eau javellisée. Il suffit de peindre la surface de la cheminée avec cette pâte. Ensuite, il faut laisser poser pendant quelques minutes et rincer avec de l’eau tiède.

Effectuer le ponçage et la cristallisation

Le ponçage et la cristallisation sont deux opérations destinées à faire briller le marbre. Permettant d’améliorer la déco de la cheminée, elles nécessitent de la patience et de la délicatesse.

Le ponçage

Le ponçage vise à dépouiller le marbre de toutes les tâches présentes sur sa surface. Le but étant d’éliminer les rayures et le rendre parfaitement lisse. À effectuer en trois passages, il requiert l’usage d’une ponceuse professionnel. 

Celle-ci doit intégrer des grains diamantés : gros, moyens et petits. Si la pierre du marbre présente des trous ou des fissures, il faut les reboucher avant le début de l’opération.

La cristallisation

Après le ponçage, la rénovation de la cheminée en marbre se termine par le lustrage, le nettoyage et la cristallisation. En effet, cristalliser le marbre consiste à provoquer une réaction chimique afin de lui redonner sa brillance. 

Améliorant la déco de la cheminée, elle permet d’endurcir le marbre et refermer ses pores. Elle s’effectue grâce à l’usage d’une solution acide ou d’une poudre cristallisante à peindre sur le marbre.

Ensuite, il faudra attendre en moyenne cinq minutes. Par la suite, il faut recourir à une mono-brosse lente pour enlever le surplus de résidus et faire briller la cheminée. Si possible, il faut appliquer une peinture marbre mate ou brillante pour la finition.

Dépolir et emplâtrer sa cheminée

Ces deux opérations visent à redonner de l’éclat au marbre de sa cheminée.

Dépolir sa cheminée en marbre

Dépolir une cheminée marbre consiste à nettoyer la peinture de finition et à polir la surface de sa cheminée en marbre. Lors de la rénovation de sa cheminée en marbre, il faut commencer par nettoyer la surface de la cheminée, afin de la débarrasser des poussières. Cette étape est primordiale pour rénover sa cheminée. Par la suite, il faut polir la surface de cheminée en marbre.

Pour cette étape, l’usage du papier abrasif est indispensable. Effectuée en 6 passages, elle nécessite 6 numéros différents de papier abrasif : Numéro 440, 320, 220, 180, 100 et 60. Aussi, il faut commencer l’opération avec le papier abrasif gros grains (440 et 320) et terminer avec les petits grains (100 et 60). 

Ce premier polissage permet d’enlever les rayures présentes sur la cheminée en marbre. Puis, il faudra procéder à un dernier polissage. Cette fois-ci, il faut faire usage d’un tissu en coton. 

Après l’avoir trempé dans de l’eau puis dans une poudre pour polissage, il faudra utiliser ce tissu pour étendre la cire blanche sur toute la cheminée. Cette opération est délicate, donc elle doit se réaliser par petits mouvements circulaires. Enfin, il faut laisser la cheminée sécher pendant au moins deux heures.

Emplâtrer le marbre de sa cheminée

Après le dépolissage, l’étape suivante consiste à emplâtrer le marbre de la cheminée. Ici, l’objectif est d’illuminer toutes les tâches présentes sur la surface du marbre. Pour la réalisation, on aura besoin de plâtre, de javel, d’eau et d’un seau. 

D’abord, il faut mélanger l’eau à la javel dans le seau. Ensuite, il faudra ajouter le plâtre solide et bien tourner. Ensuite, il faut appliquer le mélange obtenu sur les diverses tâches présentes sur cheminée à l’aide d’une truelle. 

Ensuite, il faut laisser l’emplâtre sécher pendant quelques heures. Enfin, il faudra le retirer de manière délicate en utilisant un canif pour peinture. Attention : il faut veiller à ne pas abîmer le marbre de la cheminée lors du retrait. Il ne reste plus qu’un dernier polissage pour relooker sa cheminée en marbre. À cet effet, il faudra recourir au papier abrasif petits grains.

cheminée moderne en marbre

Repeindre sa cheminée

Repeindre la cheminée en marbre constitue l’une des idées pour relooker sa cheminée. En conférant un design contemporain, elle permet de moderniser la cheminée et déco générale de l’intérieur. 

Elle s’effectue en 7 étapes. Avant, le début de l’opération, il faut toujours se protéger en portant des gants et un masque de protection. D’abord, il faut enlever la graisse sur le plan de travail et sur toute la surface de la cheminée concernée. Il faut aussi penser à protéger le sol et le foyer de la cheminée. 

Ensuite, comme pour le plan de travail de la cuisine, il faut au préalable coller du scotch pour peinture sur les surfaces du marbre à repeindre. Fastidieux, ce travail est important, car si le scotch est mal posé, il faudra recommencer.

Il faut ensuite appliquer une couche de peinture spécifique pour carrelage. Ici, il faut toujours commencer par les angles de la surface à peindre. Aussi, il faut passer une seconde couche spécial carrelage. Il est préférable d’utiliser un rouleau, parce que le pinceau laisse des traces. 

Il s’agit d’une base qui permettra à la peinture marbre définitive de mieux s’accrocher. Il faut laisser reposer pendant deux heures, le temps pour peinture de bien sécher. Enfin, il faudra poser la couche de peinture marbre définitive. 

Par exemple, on peut faire usage de la peinture glycéro. Elle doit sécher au moins durant 24 h avant d’y poser quelque chose. Outre les idées sud-citées, décorer sa cheminée avec un pot de fleur est aussi une excellente idée de rénovation.

Angélique Duchènes

Angélique Duchènes

Après avoir travaillé dans un célèbre magasin d'ameublement, j'ai décidé de me lancer en décoratrice d'intérieur indépendante. Je partage également mes passions pour la déco et le jardinage dans ce blog.