Tester son éligibilité à la fibre : comment faire ?

Eligibilité fibre optique
Eligibilité fibre optique

Vous êtes client ADSL et vous souhaitez enfin passer à la fibre en vous abonnant à l’une des offres proposées sur le marché ? Prenez d’abord le temps de tester votre éligibilité à la fibre, c’est-à-dire de savoir si vous pouvez profiter de l’Internet fibre. Cet article liste pour vous les différentes façons de savoir si vous êtes en mesure ou non d’avoir la fibre chez vous.

Les façons de connaître son éligibilité à la fibre

Connaître son éligibilité à la fibre c’est simple et rapide ! Il vous suffit pour cela d’effectuer un test d’éligibilité. Vous pouvez le faire :

  • en vous connectant sur le site de l’un des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) comme Bouygues, SFR ou encore Orange
  • en appelant directement le FAI qui pourra vous accompagner lors du test
  • grâce un comparateur en ligne
  • en consultant la carte interactive de l’ARCEP. Il s’agit d’une carte intéressante car elle vous permet aussi de suivre l’état d’avancement du déploiement de la fibre et d’en savoir plus de manière générale sur la fibre dans votre commune

Si vous utilisez le test d’éligibilité que vous trouverez sur lesdits sites, vous aurez simplement à fournir votre adresse et/ou votre numéro de téléphone. C’est en sachant si vous êtes éligible à la fibre ou non que vous pourrez ainsi choisir une box Internet à un prix intéressant.

Trouvez une box Internet pas chère !

Alors, une fois que vous avez procédé au test d’éligibilité à la fibre, votre préoccupation va sûrement être de trouver une box Internet pas chère ! Un rapide comparatif de plusieurs offres de box Internet vous permettra de trouver celle qui vous convient le mieux. Soyez à l’affût : il arrive régulièrement que des promos soient appliquées sur le prix de l’abonnement des box Internet ! D’une durée d’un an généralement, ces réductions vous assurent de payer votre offre Internet à un prix avantageux durant 12 mois, avant de voir celui-ci augmenter.

Prenez le temps de comparer les offres entre elles. Un fournisseur d’accès à Internet ne proposera pas les mêmes services qu’un autre. Si la connexion à Internet vous sera disponible après souscription, son débit (ou vitesse de connexion) ne sera pas la même selon l’offre retenue. Vous pouvez en général prétendre à un débit montant (données envoyées) de 200Mb/s et un débit descendant (vitesse de téléchargement) de 500Mb/s voire 1Gb/s pour les box les plus performantes.

Assurez-vous donc de choisir celle qui vous correspondra tant au niveau du prix qu’au niveau du débit. En effet, il va de soi que vous allez devoir payer plus cher tous les mois si vous souhaitez une vitesse de connexion supérieure. Cliquez ici pour savoir à quoi ces données correspondent en terme de téléchargement de fichiers.Autre critère pour choisir un abonnement : le nombre de chaînes TV. S’il s’avère que les vitesses de connexion et le prix présentent les mêmes chiffres, alors penchez-vous sur les autres caractéristiques de l’offre comme par exemple le nombre de chaînes et les bouquets proposés. Si chez SFR vous pouvez profiter de la chaîne RMC Sport à un prix très attractif car vous êtes un abonné SFR, les clients Free ayant choisi la Freebox One pourront profiter de Netflix chaque mois, sans frais supplémentaires. Certains FAI vous donne même accès à un catalogue de dizaines de magazines que vous pouvez lire.