Transformer une pièce en penderie de type « walk-in closet »

Quelle femme n’a pas déjà rêvé d’avoir une pièce dédiée à ses vêtements et accessoires ? Il fut un temps où on croyait ce genre de luxe réservé aux stars, mais plus maintenant ! Avec les partages grandissants sur Instagram ou Youtube, on voit de plus en plus de jeunes femmes aménager leur propre « chambre à habits » en rendant cette option plus atteignable. Mais en pratique, comment s’y prendre ?

Tout d’abord, il vous faut avoir une pièce en plus à disposition. Néanmoins, vous pouvez aussi improviser celle-ci en créant un « coin penderie », à l’aide d’un paravent par exemple. Ensuite, il vous faudra établir ce qu’il vous fait comme matériel suivant votre idée d’aménagement, définir si vous souhaitez acheter du neuf ou recycler des éléments. Le bois est un excellent matériel, très versatile, par exemple vous pourriez suspendre une branche de bois comme barre pour vos vêtements, ou installer une échelle en bois à l’horizontale contre le mur en utilisant ses marches comme suspension pour vos cintres. Pour ce genre d’idées, Pinterest est souvent bien utile ! Une fois que vous avez votre petite idée et les éléments nécessaires à la réaliser, il est temps de sortir la caisse à outils. Vous aurez besoin d’une perceuse, avec ses embouts adaptés pour plus d’efficacité, des vis, clous, tournevis et marteau (pour la base, après c’est selon votre projet). Vous pouvez facilement obtenir ces outils en une commande chez un gros distributeur en ligne comme RS Components pour vous faciliter la tâche. Petit conseil : avant de percer quoique ce soit, dessinez au crayon vos potentiels trous et vérifiez que ça correspond à votre installation, mieux vaut prévenir que guérir.

pièce pour penderie transformation pièce en penderie

Le plus simple pour gagner en place et mettre le plus de choses possibles dans votre pièce c’est d’utiliser murs et plafond, plutôt que le sol directement. En fixant des crochets au plafond, vous vous donnerez la possibilité de choisir ce que vous souhaitez y suspendre : une barre de fer du magasin, une branche de bois trouvée dans la nature, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Et vous pouvez rappeler cette installation en créant quelque chose de similaire mais plus petit (accroché au mur cette fois) pour vos bijoux ou accessoires, afin de coordonner votre arrangement. Pour le reste, vu que vous n’avez pas encore utilisé l’espace au sol, il est facile de trouver un ancien cageot à rangement pour y loger vos chaussures, ou même quelques meubles suivant l’espace disponible.

Voilà toutes nos idées pour une penderie DIY, n’en rêvez plus mais créez-la maintenant !