Quelles sont les variétés de tomates qui résistent au mildiou ?

Les mildious étaient une maladie qui attaquait initialement les pommes de terre pour les dégrader. Aujourd’hui, il représente l’infection la plus dangereuse pour les tomates. Il provient parfois des conditions de l’environnement de culture. La maladie du mildiou se développe rapidement et n’est pas facile à éliminer. Les tomates succombent vite à l’infection et sont souvent irrécupérables. Toutefois, est-il possible de trouver des variétés de tomates qui parviennent à survivre au mildiou ? Quelles sont ces variétés ?

Existe-t-il réellement des variétés de tomates qui parviennent à résister au mildiou ?

Le mildiou représente une maladie cryptogamique qui regroupe des micro-organismes similaires à des champignons. Il s’agit d’un parasite qui se multiplie par des spores très résistantes. 

Ceux-ci s’introduisent dans les tissus de l’aliment par des filaments de mycélium pour le détruire de l’intérieur. Le mildiou qui est responsable de la dégradation des tomates comme les Matt Wild cherry ou Green Zebra tomate et bien d’autres, est connu sous le nom de phytophthora infestan. 

Le mycélium envahi la tomate dans votre jardin et provoque le développement rapide de la maladie qui devient très résistante et favorise les contaminations lors des nouvelles saisons.

Le mildiou représente la plus grande menace pour les plantations de tomate comme celles des pommes de terre. Il est vrai que certaines variétés de tomates y sont plus sensibles que d’autres. 

Mais les cultivateurs de tomate aimeraient bien ne plus avoir affaire à cette maladie génocidaire pour les tomates. Pour cela, ils essaient de trouver des variétés de tomate qui sont insensibles au mildiou. Mais à ce jour, il n’existe pas réellement une variété de tomate qui est complètement à l’abri de cette maladie. 

Peu importe le type de tomate que vous cultivez, si vous ne prenez pas les précautions adéquates pour les protéger, le mildiou pourrait les atteindre comme avec les pommes de terre. S’il est juste qu’aucune variété de tomate n’est à l’abri du mildiou, il en existe tout de même qui sont plus tolérantes au mildiou que les autres. 

En effet, certaines variétés de tomates continuent à produire des fruits malgré qu’elles soient infectées par le mildiou. Il vous suffira de les aider à se développer dans votre jardin ou plantation en adoptant certaines routines de protection. 

Quelles sont les tomates rouges qui résistent au mildiou ?

tomates

Le mildiou est très dangereux pour les tomates. Lorsqu’il commence son évolution, il est capable de détruire toute une plantation de tomate. Qu’ils s’agissent de variété de tomate rouge ou autres, il existe des variétés de tomates qui, même infestées par le mildiou, arrivent tout de même à produire des fruits.

La tomate Maestria 

Maestria représente une variété de tomate rouge tout comme les Matt Wild cherry. Elle a cette particularité-là d’être vigoureuse en fruits et en feuilles. Sa couleur est rouge et son poids avoisine les 150g. 

Cette tomate est ultra-résistante au mildiou, surtout si vous appliquez certaines mesures préventives de sécurité anti-mildiou. Pour cela, vous devez traiter les plants avec de la bouillie bordelaise. Elle va vous permettre de lutter contre l’intrusion de l’infection sur vos tomates. 

La tomate maestria est une variété qui peut être cultivée sur plusieurs types de terre. Mais ceux sur lesquels elle s’épanouit plus aisément sont les sols légers qui abondent en matière organique et qui ne sont pas compacts. 

Cette variété de tomate requiert une certaine quantité de fumier pour se développer ainsi que de l’eau en grande quantité. Pour mûrir, elle doit être en présence du soleil. Chaque soir, pensez à l’arroser suffisamment afin qu’elle ne se déshydrate pas. 

Choisir les plants de tomate maestria pour votre culture vous donnera moins de chance de faire face à leur contamination par le mycélium. Surtout si vous veillez à adopter des mesures préventives. 

La tomate pyros 

Pyros représente une variété de tomate de couleurs rouge à la production abondante. Elle a une grande résistance au mildiou, et, lorsqu’elle est bien entretenue, elle peut produire jusqu’à 800 g de tomate pour chaque pied.

Toutefois, cette variété de tomate ne vous permet pas de reproduire la même qualité du fruit après une récolte. Vous devez vous procurer d’autres plants tous les ans afin d’obtenir des tomates identiques aux anciennes. 

La tomate pyros, tout comme la maestria, nécessite des soins préventifs pour éviter que le mildiou ne s’attaque à elle. En effet, même si cette variété peut produire des tomates même après avoir été contaminée par le mildiou de tomate, il n’est pas prudent de les consommer. 

L’avantage qu’elle vous octroie est sa résistance au mildiou de tomates, qui est déjà un atout pour sa protection. Il ne vous restera plus qu’à fortifier cet avantage en réalisant des procédures préventives anti-mildiou. La bouillie bordelaise est aussi une solution ici.

Quelles sont les variétés de tomates F1 tolérantes au mildiou ?

Il existe d’autres nouvelles variétés de tomates de type F1 qui sont également tolérantes au mildiou. Leur caractère expérimental les rend encore plus intéressantes à sélectionner.

La tomate philovita F1

La philovita est une tomate de type cerise qui a une dotée d’une ultra résistance au mildiou de tomate et d’un goût agréable. Elle est donc idéale pour faire partie de la sélection des tomates à cultiver directement sur la terre ferme de votre jardin. 

C’est une variété à la croissance volumineuse en fruits, avec des tomates dont le poids peut atteindre 20kg avec un goût exquis. Elle nécessite également un traitement préventif qui va venir renforcer sa résistance contre le mildiou de tomate. 

tomates soleil

Si vous semez vos tomates dans une zone ensoleillée et que vous les éloignez des pommes de terre, cela diminue déjà les risques de contamination de vos tomates par le mildiou.

Ici aussi, vous pouvez exploiter les éléments contenus dans la bouillie bordelaise pour la maintenance de la plante de tomate. Les plants de vos tomates redoublent de résistance face au mildiou lorsque vous pulvérisez les liquides qui vont servir de soins préventifs.

La tomate philona F1

La tomate philona est une variété de tomate qui se cultive sur une surface chaude. C’est une tomate qui a également une résistance au mildiou. Il est vrai que les graines de semences de cette tomate sont assez coûteuses, mais elles sont délicieuses et valent donc la peine d’être sélectionnées pour votre culture. 

La culture de la variété de tomate philona nécessite des manipulations ainsi que des recherches. Sa croissance est prédéterminée en fonction des conditions climatiques. Les mesures préventives de prévention contre le mildiou de tomate s’appliquent aussi à la variété de tomate philona F1. 

Pour prévenir l’attaque du mildiou, la bouillie bordelaise reste la solution la plus populaire. Mais vous pouvez aussi utiliser les feuilles de basilic ou bien de capucin pour repousser l’apparition du mildiou. En ce qui concerne les mesures curatives, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour contrer l’évolution du champignon.

Sébastien Saurel

Sébastien Saurel

Ancien agent immobilier reconverti dans la rédaction web. Je vous partage ici mes connaissances de l'immobilier et ma passion pour le bricolage.